Tunique à encolure tunisienne
Pour son anniversaire, ma soeurette m'avait passé commande d'une tunique, longue, bleu ciel ou blanche, dans un tissu type lin, avec une encolure ouverte.
Côté patron : J'ai opté pour le modèle #134 du magazine Burda Style de septembre 2011.
Avec Burda, il ne faut pas toujours se fier à la photo de présentation du modèle...
C'est pas long, c'est pas bien beau, rien à voir avec la commande...
Mais plutôt se reporter au schéma technique du cahier central...
Ah ben si, en fait, ça va le faire, ça correspond bien à la demande !
Côté fournitures : un joli coton tissé bleu ciel, style cretonne, et un peu d'entoilage tissé thermocollant pour le parement d'encolure.
Côté couture : Pas de difficultés particulières sur ce modèle, j'ai agrémenté l'encolure de points de broderie machine pour un petit effet décoratif, j'ai fait de même pour l'ourlet du bas.
Au final, on obtient une tunique-liquette à encolure tunisienne parfaite pour l'été !
La voici (un peu froissée au sortir du colis) portée par sa destinataire, ravie .
Améthyste
J'ai enfin pris le temps de photographier le résultat d'un petit challenge lancé sur Thread & Needles, sacré challenge personnel également, lancé à l'hiver, à savoir me coudre une veste/manteau.
Côté patron : j'ai opté pour le modèle Améthyste du livre "grains de couture pour homme et femme" que l'on ne présente plus. J'aime beaucoup les détails, les découpes de ce modèle, que j'ai imaginé comme un caban. L'inconvénient, les modèles d'Ivanne soufflet ont tendance à tailler petit, alors que je mesure 1m85 et que je taille un bon 44. Donc j'ai arrangé les manches pour qu'elles soient bien longues en en modifiant un peu la coupe, j'ai rallongé le modèle de partout et j'ai un peu élargi la carrure.
Côté fournitures : du joli lainage, de mon stock, hérité d'un oncle dont le papa était dans la confection, dans deux tons de bleu marine différents pour un petit effet contrastant sur certaines pièces (les poches le col, les bavolets et une partie des manches). Des boutons anciens dégotés chez un brocanteur à l'occasion d'un week-end dans le Sancerrois. Pour la doublure un très joli satin violet foncé.
Côté couture : Pas de souci pour le corps, le col, les bavolets, la pose de la doublure.
Pour la fausse fente du dos, je l'ai finalement abandonnée, mon tissu étant trop épais pour avoir un joli effet.
Pour les manches, pas de revers, pas de boutons, des découpes supplémentaires. je les ai vraiment beaucoup rallongées, en revanche, elles demeurent un peu étroites, impossible donc d'envisager porter cette veste par-dessus un gros pull.
Au final, j'ai beaucoup porté cette veste cet hiver, car elle s'est avérée très chaude. Mon seul petit regret est qu'elle soit un peu trop ajustée., Mais de toute façon j'avais un métrage de tissu limité et je n'aurais guère pu l'élargir davantage. Je suis satisfaite car c'était ma première pièce de ce genre et elle ne croupit pas au fond d'un placard.
Monsieur le Chat Botté
Entre deux costumes de danse, je vous présente Monsieur le Chat Botté, fin prêt pour le défilé du carnaval de l'école sur le thème : les contes traditionnels.
Attention, la bête peut être féroce.
Côté patron : Veste, cape et guêtres tirés des "Contes de fées Intemporels" de Citronille, source inépuisable de base pour déguisements et costumes divers.
Côté fournitures : du très beau Jacquard Lurex à prix tout doux trouvé chez Tissu Price, un petit bout de simil-cuir perforé donné par une amie couturière.
Côté accessoires : un chapeau acheté chez "tout pour la fête", un fleuret et un masque Graouuu de chez la Foir'fouille, un bouclier prêté par un collègue
Côté couture : Veste est cape ne sont pas doublés, mais le lurex, ça gratte. J'ai donc bordé les encolures de biais, et doublé les poignés avec un tissu doux. J'ai choisi de faire les poignets et la ceinture en contraste or sur rouge. Pour la fixation, point de boutons mais des pressions nacrés fixés avec mon nouveau copain, j'ai nommé le marteau de fille
"multi-tool hammer" (super cadeau de Noël) que je vous recommande vivement car 1-le marteau est parfait pour les pressions 2- le manche façon gigogne est garni de petits tournevis parfaits pour votre machine, Mesdames.
Enfin, pour les guêtres, ne nous embêtons pas avec un fastidieux boutonnage alors que le mollet de la bête est suffisamment menu pour un enfilage direct .
A bientôt !
Noël Uni-K ch. 9 : du tricot
Aujourd'hui va se refermer la page "Cadeaux de Noël".
En effet, j'ai également cousu une tunique pour ma belle-soeur et un pyjama pour son mari, mais je n'ai pas pris de photos.
Je clos donc le chapitre avec deux cadeaux tricotés.
Une écharpe en laine ruban (très classique),
et un snood au point d'alvéole, modèle "Les snoods au tricot" de Cathy Carron, que je vous recommande vivement car plein de jolis modèles originaux et rapide à faire !
Noël Uni-K ch. 8 : pour les petits
Pour les plus petits, j'avais craqué sur le kit "Opération Incognito".
J'en ai donc réalisé 6, ce qui fut, il faut le dire assez fastidieux (ça fait 36 moustaches), surtout qu'il n'y a pas de tuto de ces kits, alors j'ai improvisé.
Fournitures : plaques de feutrine (la Foir'fouille) ; feutres pour tissus ; fil élastique ; pochettes plastifiées.
Et j'ai également cousu deux rouleaux à crayons. C'est assez facile à faire, et peu couteux.
Fournitures : une vieille chemise en Chambray que Monsieur ne mettait plus, crayons de couleurs (la Foir'Fouille), et ruban en sergé de mon stock.
Noël Uni-K ch. 7 : Trop Stylé !
Qu'offrir à des ados, mâles de surcroît ?
Question ardue, qui m'a valu une cogitation intense jusqu'à ce que je tombe sur ceci. Et là, mon sang n'a fait qu'un tour, et c'était parti pour la confection de trois pochettes.
Et oui, ces petites choses servent à ranger un téléphone portable, ou Ipod, ou tout autre petit objet technologique et à le suspendre à la prise quand il est en charge.
Comme ceci.
Verdict : une fois l'explication fournie sur l'usage de l'objet, j'ai été gratifiée d'un "ouais c'est trop stylé", donc c'était gagné, youpi !!!
J'ai également fait un "suspendoir" similaire pour ma belle-mère, cette fois en recyclant une bouteille de shampoing qui j'ai ensuite décopatchée..
Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon !
Noël Uni-K Ch. 6 : la petite pochette
Quel cadeau pour une jeune fille ? Les idées ne manquent pas.
Une jolie trousse à maquillage, dans laquelle j'ai glissé deux jolis vernis à ongles.
D'après un tuto photo.
Pour les fournitures, des fat quarters (petits coupons de tissus destinés au patchwork) trouvés chez Mondial Tissus, une fermeture éclair de mon stock, un gland et deux perles.
Attention, ce modèle est très chouette car la trousse s'ouvre très largement, par contre il faut prévoir un loooooongue fermeture éclair !
Noël Uni-k Ch.5 : la bandoulière
Je continue à égrainer l'ensemble de mes réalisations pour ce Noël 2014 avec cette bandoulière.
Ayant un oncle voyageur et très amateur de photgraphie, cette bandoulière m'a paru le cadeau idéal.
En effet, la bandoulière fournie avec un appareil photo est souvent très désagréable, en matière synthétique, voire plastique, elle a tendance à vous scier le cou, sans parler de l'effet "transpirant" quand on est dans un pays chaud !
Voici donc cette bandoulière, réalisée en suivant un petit tuto photo.
Pour les fournitures : un joli foulard en voile de coton trouvé dans le commerce, des attaches mousquetons achetées en mercerie et des chutes de cuir.
Une difficulté : piquer le cuir.N'ayant pas de pied téflon, j'ai tenté un truc trouvé sur Pinterest (mettre du scotch sous le pied presseur) mais ce ne fut guère concluant donc les coutures ne sont pas vraiment nettes (points qui ont sauté, obligation de faire plusiseurs passages).
Mais bon, le "tonton" était ravi (une fois que je lui ai expliqué à quoi servait son cadeau uhuhuh...).
Noël Uni-K Ch. 3 : Les sacs à tarte
Encore un Noël de passé.
Des rires d'enfants, de bons moments en famille, beaucoup de cadeaux et de joie !
Trois sac à tarte, réalisés en suivant ce tuto. Les tissus sont des tissus anciens ou vintage, qui ont une signification pour chacune de leur destinataire (tissus venant d'une grand-mère ou d'une mère)
Noël Ch. 2 : Un cactus qui ne devrait pas manquer de piquants !
Avant de décrocher pour une semaine, un petit avant-goût de mes réalisations pour ce Noël 2014 avec ce pique-épingle que je trouve à la fois amusant et joli.
Pique-épingle catcus réalisé en feutrine., d'après ce tuto. Quelques modifications : une forme "boule" simple", une fleur en bouton.
Joyeux Noël à vous et à Bientôt :-)