06 novembre 2015

Halloween

Tous les ans, nous profitons des vacances de la toussaint pour visiter un parc d'attractions près de chez nous (Walibi).

C'est l'occasion pour les enfants de se grimer et de se déguiser, pour faire peur, puisque tout le parc est au diapason !

Cette année, ma fille et ma nièce ont opté pour les très en vogue "muertas", du coup, le fiston a suivi le mouvement avec un "vampire squelette qui fait peur !"

20151024_101536_2

DSC_0110

Pour les fleurs : des serviettes en papier et un petit tuto . Ce sont les filles qui ont oeuvré !

Pour les "costumes" : un voile en résille plumetis noir, constitué d'un rectangle de tissue fixé sur un élastique façon "headband", et une jupe en tissu noir pailleté et résille noire. Pour le jeune homme une cape "chauve-souris".

Pour le maquillage : plein d'idées sur pinterest. Côté fourniture, je conseille très très vivement la gamme "Aqua" de chez Make Up Forever. C'est ce que j'utilise aussi pour les concours et spectacles de danse. Ce maquillage a été conçu pour la natation synchronisée, il ne bouge pas de la journée !!! Prévoir un bon démaquillant waterproof par contre :-)

 

Posté par Terpsi- à 10:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


06 octobre 2015

Top pailleté et coloré

Voilà, la folie de septembre est passée et nous voici de plain-pied dans la mi-saison.

Je profite des premiers week-ends pluvieux et des soirées d'automne pour agrandir ma garde-robe de quelques pièces.

Côté patron :  J'ai déniché  le numéro #123 du Burda Style de janvier 2011.

Je pense en faire ma base de top à manches car il est bien long (pratique quand on mesure 1m85 ! pas besoin de se prendre la tête pour rallonger...)

BS1101_burda_st_8__5-094_original_large

Ok, vu comme ça, ça fait très chemise de nuit coocooning !

burda 01 11 123

Mais le schéma technique est prometteur ...

Côté fournitures : de la maille pailletée, avec un imprimé très coloré, commandée en promo chez Tissus-Price et une petite chute de jersey noir pour la bande d'encolure.

De la couleur et des paillettes ... D'habitude je joue plutôt la sobriété, mais un peu de gaité et et de lumière, ça fait du bien au moral quand le temps est gris !!!

Côté couture : Pas de difficultés particulières sur ce modèle basique. Par contre, la maille à paillettes, c'est toujours un peu scrogneugneu à coudre (ça peut gratter aux coutures, ma recouvreuse n'a pas voulu en entendre parler, bref, un peu galère tout de même !). Au final, j'ai assemblé à la surjeteuse (surjet 4 fils), et après 2 échecs pour l'encolure (un échec avec la recouvreuse et un échec avec un biais élastiqué), j'ai opté pour la méthode de l'encolure avec une bande de jersey façon T-Shirt. Et là : victoire ! Assemblage de la bande d'encolure à la surjeteuse, surpiqûre au point élastique, point également utilisé pour les bas de manches et l'ourlet du bas.

Voici ce que ça donne :

IMG_20151006_182830

IMG_20151006_182839

IMG_20151006_182848

A bientôt !

Posté par Terpsi- à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2015

Tunique à encolure tunisienne

Pour son anniversaire, ma soeurette m'avait passé commande d'une tunique, longue, bleu ciel ou blanche, dans un tissu type lin, avec une encolure ouverte.

Côté patron : J'ai opté pour le modèle #134 du magazine Burda Style de septembre 2011.

Avec Burda, il ne faut pas toujours se fier à la photo de présentation du modèle...

33942034ba0f85aaaf488920b4ba17bb

C'est pas long, c'est pas bien beau, rien à voir avec la commande...

Mais plutôt se reporter au schéma technique du cahier central...

3b73b75b3ac6b2ff645a5f46c1a8f91c

Ah ben si, en fait, ça va le faire, ça correspond bien à la demande !

Côté fournitures : un joli coton tissé bleu ciel, style cretonne, et un peu d'entoilage tissé thermocollant pour le parement d'encolure.

Côté couture : Pas de difficultés particulières sur ce modèle, j'ai agrémenté l'encolure de points de broderie machine pour un petit effet décoratif, j'ai fait de même pour l'ourlet du bas.

Au final, on obtient une tunique-liquette à encolure tunisienne parfaite pour l'été !

mms_20150721_185631

La voici (un peu froissée au sortir du colis) portée par sa destinataire, ravie .

Posté par Terpsi- à 15:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

03 avril 2015

Améthyste

J'ai enfin pris le temps de photographier le résultat d'un petit challenge lancé sur Thread & Needles, sacré challenge personnel également, lancé à l'hiver, à savoir me coudre une veste/manteau.

F_couvlivre_GDC_HF_ivannes

 

Côté patron : j'ai opté pour le modèle Améthyste du livre "grains de couture pour homme et femme" que l'on ne présente plus. J'aime beaucoup les détails, les découpes de ce modèle, que j'ai imaginé comme un caban. L'inconvénient, les modèles d'Ivanne soufflet ont tendance à tailler petit, alors que je mesure 1m85 et que je taille un bon 44. Donc j'ai arrangé les manches pour qu'elles soient bien longues en en modifiant un peu la coupe, j'ai rallongé le modèle de partout et j'ai un peu élargi la carrure.

caban4

Côté fournitures : du joli lainage, de mon stock, hérité d'un oncle dont le papa était dans la confection, dans deux tons de bleu marine différents pour un petit effet contrastant sur certaines pièces (les poches le col, les bavolets et une partie des manches). Des boutons anciens dégotés chez un brocanteur à l'occasion d'un week-end dans le Sancerrois. Pour la doublure un très joli satin violet foncé.

caban1

Côté couture : Pas de souci pour le corps, le col, les bavolets, la pose de la doublure.

Pour la fausse fente du dos, je l'ai finalement abandonnée, mon tissu étant trop épais pour avoir un joli effet.

Pour les manches, pas de revers, pas de boutons, des découpes supplémentaires.  je les ai vraiment beaucoup rallongées, en revanche, elles demeurent un peu étroites, impossible donc d'envisager porter cette veste par-dessus un gros pull.

 

caban2

Au final, j'ai beaucoup porté cette veste cet hiver, car elle s'est avérée très chaude. Mon seul petit regret est qu'elle soit un peu trop ajustée., Mais de toute façon j'avais un métrage de tissu limité et je n'aurais guère pu l'élargir davantage. Je suis satisfaite car c'était ma première pièce de ce genre et elle ne croupit pas au fond d'un placard.

 

Posté par Terpsi- à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2015

Monsieur le Chat Botté

Entre deux costumes de danse, je vous présente Monsieur le Chat Botté, fin prêt pour le défilé du carnaval de l'école sur le thème : les contes traditionnels.

DSC_0040

 Attention, la bête peut être féroce.

Côté patron : Veste, cape et guêtres tirés des "Contes de fées Intemporels" de Citronille, source inépuisable de base pour déguisements et costumes divers.

 

DSC_0043

 Côté fournitures : du très beau Jacquard Lurex à prix tout doux trouvé chez Tissu Price, un petit bout de simil-cuir perforé donné par une amie couturière.

DSC_0042

 Côté accessoires : un chapeau acheté chez "tout pour la fête", un fleuret et un masque Graouuu de chez la Foir'fouille, un bouclier prêté par un collègue

 Côté couture : Veste est cape ne sont pas doublés, mais le lurex, ça gratte. J'ai donc bordé les encolures de biais, et doublé les poignés avec un tissu doux. J'ai choisi de faire les poignets et la ceinture en contraste or sur rouge. Pour la fixation, point de boutons mais des pressions nacrés fixés avec mon nouveau copain, j'ai nommé le marteau de fille

marteau-multifonction-multi-tool-hammer

"multi-tool hammer" (super cadeau de Noël) que je vous recommande vivement  car 1-le marteau est parfait pour les pressions 2- le manche façon gigogne est garni de petits tournevis parfaits pour votre machine, Mesdames.

Enfin, pour les guêtres, ne nous embêtons pas avec un fastidieux boutonnage alors que le mollet de la bête est suffisamment menu pour un enfilage direct .

 A bientôt !

Posté par Terpsi- à 15:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


06 janvier 2015

Noël Uni-K ch. 9 : du tricot

Aujourd'hui va se refermer la page "Cadeaux de Noël".

En effet, j'ai également cousu une tunique pour ma belle-soeur et un pyjama pour son mari, mais je n'ai pas pris de photos.

Je clos donc le chapitre avec deux cadeaux tricotés.

IMG_20141217_165554

Une écharpe en laine ruban (très classique),

IMG_20141217_165641

 IMG_20141217_165715

 et un snood au point d'alvéole, modèle "Les snoods au tricot" de Cathy Carron, que je vous recommande vivement car plein de jolis modèles originaux et rapide à faire !

page01_465_3

Posté par Terpsi- à 10:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2015

Noël Uni-K ch. 8 : pour les petits

Pour les plus petits, j'avais craqué sur le kit "Opération Incognito".

IMG_20141217_170822

IMG_20141217_170754

 J'en ai donc réalisé 6, ce qui fut, il faut le dire assez fastidieux (ça fait 36 moustaches), surtout qu'il n'y a pas de tuto de ces kits, alors j'ai improvisé.

Fournitures : plaques de feutrine (la Foir'fouille) ; feutres pour tissus ; fil élastique ; pochettes plastifiées.

  IMG_20141217_165410

Et j'ai également cousu deux rouleaux à crayons. C'est assez facile à faire, et peu couteux.

Fournitures : une vieille chemise en Chambray que Monsieur ne mettait plus, crayons de couleurs (la Foir'Fouille), et ruban en sergé de mon stock.

Posté par Terpsi- à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2014

Noël Uni-K ch. 7 : Trop Stylé !

Qu'offrir à des ados, mâles de surcroît ?

Question ardue, qui m'a valu une cogitation intense jusqu'à ce que je tombe sur ceci. Et là, mon sang n'a fait qu'un tour, et c'était parti pour la confection de trois pochettes.

IMG_20141217_165125

Et oui, ces petites choses servent à ranger un téléphone portable, ou Ipod, ou tout autre petit objet technologique et à le suspendre à la prise quand il est en charge. 

46a71e095e4cd157ad3fa39eff5ce100

Comme ceci.

Verdict : une fois l'explication fournie sur l'usage de l'objet, j'ai été gratifiée d'un "ouais c'est trop stylé", donc c'était gagné, youpi !!!

IMG_20141217_165140

J'ai également fait un "suspendoir" similaire pour ma belle-mère, cette fois en recyclant une bouteille de shampoing qui j'ai ensuite décopatchée..

 IMG_20141217_165105

Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon !

 

Posté par Terpsi- à 11:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2014

Noël Uni-K Ch. 6 : la petite pochette

Quel cadeau pour une jeune fille ? Les idées ne manquent pas.

IMG_20141217_165247

Une jolie trousse à maquillage, dans laquelle j'ai glissé deux jolis vernis à ongles.

D'après un tuto photo.

IMG_20141217_165200

Pour les fournitures, des fat quarters (petits coupons de tissus destinés au patchwork) trouvés chez Mondial Tissus, une fermeture éclair de mon stock, un gland et deux perles.

 

Attention, ce modèle est très chouette car la trousse s'ouvre très largement, par contre il faut prévoir un loooooongue fermeture éclair !

 

Posté par Terpsi- à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Noël Uni-k Ch.5 : la bandoulière

Je continue à égrainer l'ensemble de mes réalisations pour ce Noël 2014 avec cette bandoulière.

Ayant un oncle voyageur et très amateur de photgraphie, cette bandoulière m'a paru le cadeau idéal.

En effet, la bandoulière fournie avec un appareil photo est souvent très désagréable, en matière synthétique, voire plastique, elle a tendance à vous scier le cou, sans parler de l'effet "transpirant" quand on est dans un pays chaud !

Voici donc cette bandoulière, réalisée en suivant un petit tuto photo.

IMG_20141217_165818

Pour les fournitures : un joli foulard en voile de coton trouvé dans le commerce, des attaches mousquetons achetées en mercerie et des chutes de cuir.

 

 

 

 

 

 

1ba6da89e89ce322dc76d397612b5236Une difficulté : piquer le cuir.N'ayant pas de pied téflon, j'ai tenté un truc trouvé sur Pinterest (mettre du scotch sous le pied presseur) mais ce ne fut guère concluant donc les coutures ne sont pas vraiment nettes (points qui ont sauté, obligation de faire plusiseurs passages).

 

Mais bon, le "tonton" était ravi (une fois que je lui ai expliqué à quoi servait son cadeau uhuhuh...).

Posté par Terpsi- à 10:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,