Le joueur de flûte : rafraîchissement
Pour habiller le "joueur de flûte de Hamelin", nous avons déniché (voire exhumé !) dans le stock un véritable costume de théâtre d'époque, venant d'un costumier marseillais.
Malheureusement, le costume avait souffert : des pièces manquaient, la doublure intérieure était toute sale, et l'ensemble très poussérieux, impossible à porter en l'état.
J'ai donc procédé au démontage complet de ce costume, pour pouvoir d'abord le laver pièce par pièce.
Ensuite, je l'ai remonté en ajoutant une nouvelle épaisseur de doublure, neuve (l'ancienne a été conservée dessous car elle est estampillée en plusieurs endroits du créateur du costume).
Pour finir j'ai replacé chaque ornement métallique de façon plus harmonieuse, pour combler les vides.
Et voilà, un petit coup de jeune !
Ce costume sera porté sur un collant opaque violet. Il me reste à faire un chapeau et des guêtres pour compléter la tenue !
Robe de ballet : Raiponce
J'enchaîne avec la réalisation des costumes du gala de danse.
Pour commencer, la robe de la soliste du ballet "Raiponce".
Il s'agit d'une création personnelle. Mon défi était de faire une robe, couplée à un tutu sur culotte, donc qui puisse s'enfiler rapidement d'une pièce par les pieds.
Pour relever ce défi, j'ai utilisé plusieurs stratagèmes !
Le choix des tissus et du galon d'ornement : pour avoir de l'élasticité, j'ai coupé toutes les pièces de satin du bustier dans le plein biais, et j'ai également prévu deux inserts de lycra, devant et derrière. J'ai également opté pour un galon élastique pour la décoration.
Le montage du dos : ajouté à l'insert de lycra au dos (qui est plus large que le dos de la danseuse), j'ai fait un laçage en insérant des boucles de lacet "queue de rat" mauve, dans lesquels serpente un ruban qui permet d'ajuster le bustier. La surjupe est fendue sur le haut pour permettre le passage des hanches, la fente peut se refermer par des agrafes une fois la robe enfilée.
La robe constituée du bustier et de la surjupe en satin est fixée à une culotte de lycra sur laquelle sont montés deux volants très froncés de tulle pailleté violet. Ainsi l'ensemble est soldaire, rien ne bouge quand la danseuse fait ses mouvements.
Autre "truc" souvent utilisé pour les costumes de ballet, le dessous de manche n'est pas cousu, ce qui évite que le costume ne tire ou remonte quand les bras sont en position "couronne".
Quelques fleurs, un ruban qui court tout le long de la surjupe et nous y sommes : voici la robe de Raiponce !!
Photos prises hier sur la terrasse, sous un magnifique soleil printanier, je trouve le rendu des couleurs et de la brillance du satin superbes !
Tunique de concours Adèle bis
La dernière de cette saison, cousue pour le concours international de Toulon.
C'est une Adèle un peu différente de la première.
La base est la même, avec le patron "Kwik Sew" décrit dans le précédent post.
Les différences sont les suivantes :
- La tunique est entièrement doublée (à cause de la transparence du lycra blanc).
- Le devant est coupé en trois morceaux qui sont assemblés avec surpiqûres apparentes.
- Le décollété est un plissé plat au lieu d'être un froncé, comme sur le premier modèle "Adèle".
Tunique de concours "Adèle"
Une nouvelle tunique de concours a vu le jour pour cette fin de saison.
Côté patron : Kwik sew n° K3769 , modifié au niveau du décolleté et combiné (jupe du modèle A sur corps du modèle B).
C'est la première fois que je teste cette marque et je suis satisfaite, c'est bien coupé, ça tombe pile. La différence par rapport aux patrons Jalie, est que la pochette ne vaut que pour les tailles adulte (du XS au XL) ou enfant, alors que chez Jalie les patrons vont du 2 ans au XXL !
Ici j'ai fait une taille S.
Pour ce qui est des modifications, j'ai arrondi l'encolure et j'ai créé un petit plissé décoratif.
Côté tissus, deux superbes étoffes, commandées chez Ribes & Casals. Ils ont vraiment de jolies choses !
Un lycra mat saumon, et un tulle extensible pailleté assorti.
Côté technique : aiguille double stretch avec fil mousse sur la canette pour les surpiqûres, c'est nickel, mieux qu'avec la recouvreuse je trouve !!!
La voici terminée, après pose des bretelles et des strass.
Tunique de concours Aliénor
Je prends enfin le temps de vous présenter une tunique de concours cousue en avril dernier pour ma fille.
J'ai baptisé ce modèle Aliénor.
Il est basé sur le patron Jalie #2674.
(version ici en rouge).
J'ai utilisé un lycra rose bonbon et pour le voile, une résille dans les mêmes tons car pour les concours les couleurs pastels sont souvent exigées.
Pour la décoration des strass "hotfix" que j'ai collé un par un au fer à strass (mamma mia, c'est fastidieux et périlleux car il faut faire attention de ne pas faire fondre le tissu !!!) le long des coutures du voile.
Et des strass à coudre rose, en forme de fleurs que j'ai arrangés pour former un motif harmonieux.
Nouvelles photos sur buste ! (2019)
Fée Lilas
Pour terminer, un billet sur la pièce maîtresse de mes réalisations de costumes pour ce gala de danse classique 2015.
Tutu plateau pour la variation de la fée Lilas.
Tutu complet en lycra avec 9 volants de tulle violet, mauve et rose.
C'est mon second tutu plateau, après l'essai du "petit bleu" cet automne.
Préparation du plateau de décoration, en tulle pailleté et dentelle redécoupée..
Essai de pose du plateau, encore quelques découpes...
Le voici terminé : avec le plateau bien découpé, des petites manches tombantes et un motif dentelle et strass cousu sur le bustier.
Pour ce spectacle j'ai cousu 98 costumes. Certains de toute pièce, d'autres pour des modifications, des reprises, du rafraîchissement....
Je ne vous ai pas tout montré, bien sûr, et compte bien partager avec vous des photos de tous ces costumes portés.
Les roses
Pour les roses, stars des fleurs, des tutus imposants.
7 tutus du stock à rafraîchir et 3 tutus à faire .
Ce sont des tutus longs à volant.
Vérification des longueurs et racourcissement du dernier volant.
Seront ajoutés un voile autour des épaules pour une jolie encolure façon "Princesse Aurore" et des roses.
Tutu anthurium "flying saucer" + pas à pas
Pour une fleur originale, il fallait un costume qui le soit tout autant.
D'où l'idée de tutus plats "soucoupe volante", dont voici un exemplaire.
Voici le pas à pas de la confection d'un tutu "moderne" de type flying saucer.
Commencer par fixer endroit contre endroit la bande de lycra sur l'extérieur du cercle.
Couper une bande d'élastique large de 10 cm de moins que le tour de taille de la danseuse.
Préparer le tour de la taille en marquant le contour du cercle (=tour de taille/2/3,14)
et couper.
Epingler l'élastique, préalablement refermé par une couture zig-zag, au trou de la taille.
Le fixer endroit contre endroit en point zig zag, en tirant légèrement sur l'élastique pour l'ajuster au tissu, on obtient alors une jupette circulaire.
Replier la bande du pourtour sur l'envers du cercle et la coudre en zig zag. Bien veiller à laisser l'ouverture.
On obtient alors ceci.
Ensuite on se munit de son tube PVC et on fait craquer ses petits doigts...
Pour procéder à l'insertion du tube dans la coulisse.
Ensuite on emboite le tube et voilà.
On obtient un joli tutu qui défie les lois de la gravité.
J'ai ici utilisé du tube PVC emboîtable, type gaine électrique, car c'est ce que l'école de danse avait en stock, mais j'ai vu que les "pros" utilisaient un cercle plus fin, qui semble toutefois indéformable, comme ceci :
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je suis preneuse de toute information sur le sujet !
Tournesols
De retour de vacances, pendant lesquelles les machines ont bien tourné, je vous présente les tournesols.
Le modèle était celui-ci, tiré d'un site spécialisé dans le costume de danse.
Pour permettre une utilisation ultérieure éventuellement différente, ce tutu est composé d'un justaucorps en velours extensible et d'un tutu monté sur une basque.
La jupe comprend trois volants de 4 mètres de tulle souple froncé chacun (un orange, un jaune et un "or") et au-dessus un volant or coupé en cercle, pour des tutus de taille 12-14 ans.
Ma grande question était : comment réaliser cette bordure noire qui fait un effet de "vague" .
Un simple roulotté à la surjeteuse n'aurait pas fait l'affaire.
Après bien des recherches, je suis tombée sur un tuto en anglais pour un ourlet "laitue" qui correspondait à mes attentes.
J'ai toutefois dû l'adapter un peu et vous soumets donc ma méthode :
- il faut que le volant supérieur soit un cercle.
- Vous aurez besoin de gros fil de pêche d'un diamètre minimal de 50.
- Ensuite, il faut au point zig-zag long fixer le fil de pêche sur le bord du cercle (avec un pied presseur spécial cordonnet c'est plus simple).
- Enfin pour une jolie finition, on fait un surjet 2 fils type "roulotté" à la surjeteuse. Sans le couteau, sinon adieu le fil de pêche.
A bientôt.
Marguerites
Pour évoquer des marguerites, l'idée d'un surtutu à "pétales" s'est assez rapidement imposée.
Le concept : une ceinture-basque et un petit cercle constituant le coeur de la fleur puis des pétales blanc.
Ceinture et "coeur" en tissu jaune légèrement extensible dans un sens ; pétales blancs avec ourlet roulotté en fil mousse jaune réalisé à la surjeteurse.
Pour la déco, des marguerites artificielles cousues autour de la ceinture., et il y en aura aussi dans le chignon.