01 février 2019

Coudre une veste avec des techniques tailleur : part. 2 - Préparer les revers et le col.

Bonjour !

Je poursuis aujourd'hui mon exploration des techniques tailleur avec la préparation des revers et du col et notamment l'utilisation du point de chevron, que voici :

point_chevron (crédit photo couture et cie).

Pour les revers, le point de chevron solidarise la toile et le tissu sur toute la surface. Il doit être invisible sur l'endroit, il faut donc bien piquer son aiguille entre les fibres du tissu principal (comme pour un ourlet invisible).

Il sert aussi à donner sa forme au revers, car on le réalise préformant le revers sur sa main. L'objectif est que, le revers roule sur lui-même comme une vague. C'est ce qu'on appelle le roulé.

Le revers sera à la fin de la réalisation repassé pour qu'il se pose bien à plat sur la poitrine, mais comme il a été conçu pour rouler, il restera une tension dans le tissu qui le fera se plaquer sur le buste.

Voici ce que ça donne sur ma veste. Comme on n'est pas sur une veste de type veste de costume, le revers n'est pas très important. Sur l'envers, mes points de chevrons, qui fixent l'entoilage et doivent, si tout va bien donner sa forme au revers.

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Une fois sur le mannequin, c'est magique !!!

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Sans repassage ni aucune autre manip' les revers se mettent en place tout seul.

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Pour un premier essai, je dirais que ça roule pas trop mal pour moi !!!

Pour préparer le col, le point de chevron est utilisé de la même façon, c'est à dire qu'il sert à la fois à fixer l'entoilage et à préforrmer le col.

Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, j'ai adopté la méthode suivante : des piqures machine au point droit sur la base du col pour le rigidifier, à réaliser uniquement sur la toile + des points de chevrons sur la partie du col qui sera rabattue, pour lui donner sa forme.

Voici donc le col, avec les piqures droites et le début du point de chevron.

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La première moitié terminée, on voit que les piqures droites aident le col à prendre sa forme.

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 Et l'autre moitié, avec les points cousus en vis à vis.

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 Voici un col bien structuré (enfin je pense), prêt à être terminé ! Je pense que l'ajout de tous ces points vient également ajouter un peu de poids et de densité et aide donc à avoir un joli tombé du col.

Prochaine étape, les boutonnières passepoilées (youhouuuu !)

A bientôt.

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24 janvier 2019

Coudre une veste avec des techniques tailleur : part 1- en quête des pinces parfaites

Bonjour !

Sur mon dernier billet, je vous annonçais avoir décidé de me lancer dans la couture d'une veste en m'essayant à certaines techniques de tailleur.

En effet, à force de lire des blogs, de voir des vidéos, de suivre des tailleurs de talent sur instagram notamment, j'ai eu très envie de me frotter à ces techniques, en tentant de reproduire ce que j'avais pu voir.

Comme je le disais précédemment, j'ai choisi pour ma veste un modèle Burda, en décidant de m'éloigner de certaines explications pour y substituer d'autres techniques.

Après avoir réussi à caser toutes les pièces du patron dans mon coupon de lainage ancien, j'ai décidé de ne pas utiliser d'entoilage thermocollant mais de la vraie toile. En effet, avec le temps on constate que l'entoilage thermocollant a tendance à "buller" sous le tissu. On le remarque fréquemment sur des vestes de costumes ou de tailleur, au niveau des devants, des revers et/ou du col. Ne disposant pas de toile tailleur et étant sur de l'expérimentation, j'ai utilisé du drap de coton ancien.

Ma première étape fut donc de bâtir mon entoilage sur mes pièces.

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Le modèle que j'ai choisi comporte deux pinces de col, deux pinces poitrines et deux pinces dans le dos.

Je vous présente ici les techniques utilisées pour tenter d'obtenir une pince parfaite.

Tout d'abord, après avoir marqué mes pinces sur l'envers du tissu, j'ai décidé de les reporter sur l'autre face en utilisant la technique du bâti bouclette, que j'ai également employée pour marquer tous les repères du patron.

C'est un point qui se fait de droite à gauche en alternant un point serré et un point lâche, qui doit former une bouclette. On trouve sur de nombreux sites l'explication de ce point. Sur les pinces on obtient ceci, (ici sur les pinces de dos, donc lainage sans entoilage) :

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Le point traverse les deux pièces superposées. Il suffit ensuite de tirer sur les morceaux qui s'écartent alors grâce aux bouclettes.

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Et l'on vient couper entre les deux épaisseurs du tissu (ici mes bouclettes étaient limite trop petites...), et on obtient un marquage de la pince absolument identique des deux côtés).

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On peut ensuite repasser la craie tailleur sur l'envers avant de piquer la pince.

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Pour piquer une jolie pince, surtout pas de point d'arrêt, on pique du bord du tissu jusqu'à dépasser la pointe de deux-trois points puis on noue l'extrémité du fil.

Sur une pince de col, on obtient ceci :

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Tout le travail consiste ensuite à bien aplatir la pince. Pour le côté entoilé, on va essayez de minimiser les épaisseurs de tissu, dans un premier temps en fendant la pince aussi haut que possible...

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...Et en l'écartant au fer (uniquement sur l'envers)...

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...Puis on va venir dégarnir l'excédent de marge de couture au niveau de l'entoilage en coupant aux ciseaux à quelques millimètres de la couture.

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Après un coup de fer, on obtient ceci, ce qui est déjà très bien !

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Pour les pinces de dos, sans entoilage, donc, on procède pareillement en zappant l'étape de dégarnissage.

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On pique, (on voit bien les fils noués ci-dessus), on fend et on écrase au fer.

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Viennent ensuite les techniques ultimes !

La première est le repassage en utilisant un "clapper" qui est un outil du tailleur qui sert à bien aplatir les coutures. N'ayant pas ledit outil, j'ai tenté avec un bête tasseau de bois, et le résultat est déjà bluffant !!

Donc, on va repasser sa pince déjà pré-aplatie grâce aux opérations précédentes, cette fois sur l'endroit, avec une pattemouille, attention vapeur garantie !

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Ensuite, on enlève la pattemouille et rapidement, on vient appliquer son tasseau/clapper, en appuyant dessus quelques secondes.

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Résultat bluffant, la couture se trouve complètement aplatie.

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Cette technique peut s'utiliser sur toutes les coutures, notamment au niveau des découpes. Ici à gauche du crayon une couture juste repassée et à droite elle est repassée et "clappée": on voit bien que le trait de couture est moins profond côté droit !

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Je pense que ça s'apparente à un blocage "minute" : la couture est raplatie à chaud puis refroidie et pressée en même temps. Cette technique fonctionne vraiment bien sur un lainage (fibre animale naturelle). J'ignore si elle fonctionne sur du coton ou du synthétique... A tester !

Pour couronner le tout, le fin du fin dirais-je, on vient coudre les surplus rabattus de la pince au point de chausson, comme ça on est certain qu'avec le temps ça ne bougera pas et ne formera pas de "rebiquette". Là encore, on trouve plein d'explications du point de chausson sur le net, c'est un point de maintien croisé qui est invisible sur l'endroit du tissu.

Et voici sur ma pince dos en cours de "chaussonnage" :

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Et sur une pince de col du devant terminée.

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Alors, elle est pas belle la vie ? Avouez que l'on n'est pas loin de la perfection non !?

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Nous sommes bien d'accord, ce sont des techniques qui exigent du temps, avec beaucoup d'opérations à la main. Impensable de les mettre en oeuvre à chacune de nos cousettes, mais je trouve que c'est tout de même intéressant pour des pièces comme un manteau, une veste...

Vous verrez sur les points techniques suivants que finalement la machine à coudre est peu utilisée, à part pour les coutures d'assemblage.

Prochaine étape, la préparation du col et des revers !

A bientôt.

 

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15 janvier 2019

Postavrac : bricolages en tout genre

Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui mon premier postavrac de 2019, avec 3 petits sujets bricolage/bidouillage...

L'an dernier, notre lave-vaisselle nous a lâché le premier de l'an. Cette année nous avons fait mieux avec une magnifique fuite d'eau dans le "sas" qui sépare la cuisine du garage et de mon atelier.

C'est là que se situent notre lave-linge, le petit ballon d'eau chaude de la cuisine et aussi l'arrivée d'eau de la maison.

Dimanche 6 janvier, alors que nous recevions des amis, nous remarquons que de l'eau suinte par les joints des dalles de lino du sas. En regardant de plus près, nous voyons qu'il y a bien un problème et incriminons le lave-linge, qui a effectivement l'air de fuir par en dessous et présente en plusieurs endroits d'étranges cloques et de la corrosion (bizarre car ledit lave-linge n'est pas si vieux que ça...).

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Le présumé coupable est donc mis à l'isolement dans le garage, et nous épongeons bien le sas.

Après un bon repas à base de raclette-galette, je retourne dans le sas et là, horreur-malheur, il y a plein d'eau qui remonte des joints !!! Nous serions nous trompés de coupable ??? Une fois nos amis partis, je me résouds à décoller mes dalles de lino, et là, je découvre l'ampleur de la catastrophe :

Le sol en dessous est imbibé d'eau, qui commence à s'étendre sur la moquette de mon atelier.

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Une partie du ragréage, détrempé, se fait la malle avec les dalles de lino...

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Nous testons tout : l'évacuation du lave-linge, les arrivées d'eau...

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(Adieu mon joli lino, grosse galère en perspective pour décoller les dernières dalles qui n'ont pas été mouillées car ça colle très fort, mais on verra ça plus tard).

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Pour au final trouver enfin l'origine du mal : c'est une fuite de canalisation (le tuyau de droite sur la photo), qui est donc, joie et bonheur, sous la dalle (youpiii !).

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Je vous passe les coups de fil à l'assurance, la visite de l'expert plombier qui n'a pu venir que jeudi et le fait que rien ne se fera tant que nous n'aurons pas de retour de l'assureur  : la galère ! Ouvrir l'eau que quand on en a besoin à gros renfort de serpillières. Le plombier a identifié que cette section correspondait à l'alimentation en eau de la cuisine. Ils vont donc créer un nouveau cheminement et condamner l'actuel pour ne pas casser la dalle. Dans l'attente des travaux et sur les conseils du plombier, mon mari a procédé ce week-end, et non sans sueurs froides, à la pause d'une vanne qui nous permet de couper cette alim. Du coup ce bricolage nous a permis de retrouver l'eau partout hormis la cuisine. Nous avons pu laver notre linge dimanche, pour nous rendre compte que la machine fuit aussi (Damned !) Elle a dû passer trop de temps les pieds dans l'eau ...

L'affaire n'est donc pas terminée, mais ce bricolage salvateur nous a ramené un peu de confort.

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Second bricolage, côté couture maintenant. Une fois nos frayeurs de plomberie passées (Malaise quand on se rend compte que le tuyau est coupé et que le matos conseillé par Casto n'est pas bon et fuit encore plus... Merci au vendeur du petit Brico du coin bien plus compétent qui nous a filé ce qu'il fallait !!!), j'ai eu besoin de me détendre et de me vider la tête. Et la couture, pour moi c'est l'idéal !

Côté patron :

N'ayant pas envie de décalquer un patron, j'ai cherché dans ce que j'ai déjà cousu et j'ai jeté mon dévolu sur un haut pour Lénaïc, déjà cousu l'an dernier : un sweat  manches raglan, du magazine Ottobre Enfants 6/2016.

Côté fournitures :

Une fois n'est pas coutume, il s'agit de récup'. En effet, j'avais commandé de la maille cotelée pour faire une robe givre à Lucie. Ceci fut fait, mais Ô désastre, le tissu n'était absolument pas élastique et saucissonnait vraiment la demoiselle. La robe avait donc été reléguée dans un grand sac où je stocke tous les fails et autres vêtements "konméplumékipouréservir".

J'ai également utilisé un zip de 15 cm et du fil vert pétant.

Côté réalisation :

C'est là qu'intervient le bricolage/bidouillage. J'ai dû caser toutes les pièces du sweat dans la robe givre, dont le bas était parfait pour faire le corps du pull. Je me suis retrouvée avec un tube déjà cousu et ourlé (cool !!!) où j'ai juste fait mes découpes de raglan. Les manches sont en 2 morceaux car j'étais trop juste.

Je suis revenue au patron d'origine en faisant une encolure zippée (eu égard au manque d'élasticité de mon tissu) et j'ai dû un peu bricoler car j'ai trop incisé mon devant (en plus cette maille file). Du coup j'ai fait en bas un petit rajout et j'ai bordé ma fermeture éclair d'un point décoratif pour cacher la misère. Par contre j'ai bien réussi l'intégration du zip dans le col, il y a même une sous-patte !

Côté finitions :

J'ai fait pas mal de surpiqures constrastantes en vert (au point triple élastique) : le raglan, le raccord et le bas des manche, tout ceci étant raccord avec la couleur du zip. Enfin, Lénaïc a choisi un écusson sympa du stock (un truc de pirate apparemment), bien assorti avec les couleurs du pull/sweat.

Voici donc le fruit de cette cousette vide-tête !

J'ai utilisé les deux faces du tissus : le haut des manches et le col sont face brillante dehors et le reste face mate.

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Les finitions avec surpiqures et écusson.

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Zoom sur le zip et le shcmilblick bidouillé en bas (bon j'ai bien rattrapé le coup non ?)

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Et de dos, le raglan classique somme toute !

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Enfin, troisième et dernier "bricolage" de ce postavrac avec ce début de travail entamé hier matin (je ne bossais pas...).

Je vais tenter de me confectionner une veste dans un joli lainage rose ancien hérité d'un oncle dont le père était tailleur. J'ai un petit métrage et le tissu est abimé par endroit, ce ne sera pas facile.

J'ai trouvé un patron assez sympa d'une veste plutôt courte aux manches 3/4 impeccable pour mon 1m75 de tissu, mais qui ne taille que jusqu'au 44. Et pour ma veste je préfère partir sur un 46 (histoire de ne pas être engoncée), du coup j'ai passé 2 heures à extrapoler une taille de plus sur toutes les pièces du patrons.

Ca ne se fait pas trop mal, mais il faut rester "focus". J'ai ajouté une taille directement sur ma planche à patron, et j'ai ensuite décalqué mes pièces agrandies (j'ai bien sûr tout rallongé comme à mon habitude).

Voici ce que ça donne, ma taille supplémentaire est le trait rouge autour de la pièce.

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Petit zoom...

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Je vais maintenant me pencher sur les techniques tailleur "traditionnelles" : bâti bouclette, entoilage avec une vraie toile non thermocollée, etc.

Une affaire à suivre donc !

En vous souhaitant une bonne semaine...

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04 janvier 2019

Ma petite veste noire

Bonjour !

Je vous présente aujourd'hui une petite veste vite cousue ; le genre de pièce toujours pratique car passe-partout et "boulot compatible".

Côté patron :

Il s'agit à la base d'un patron de cardigan que j'ai détourné pour en faire une petite veste.

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"Cardigan d'été", patron n°117 Burda 04/2010.

Côté fournitures :

Pour coudre cette petite veste, j'ai utilisé du tissu pour sweat noir (Les coupons Saint Pierre) et de la maille noire et bleue motif pied de poule (Bennytex), restes d'un coupon utilisé pour coudre une robe qui fera sans doute l'objet d'un post à venir.

En mercerie, j'ai utilisé un peu de laminette transparente et du biais.

Côté réalisation

Une réalisation assez basique avec des pièces assemblées à la surjeteuse. J'ai stabilisé la couture d'épaule en insérant la laminette dans mon surjet.

J'ai utilisé ma maille pour border mes bas de manches et pour la bande qui fait tout le tour, de l'encolure au bas des devants. Pour cette bande, une technique originale est à l'oeuvre puisque du biais est glissé dans la bande de maille pliée en deux. Il faut ensuite en quelque sorte thermoformer la bande au fer en la posant sur un gabarit, pour lui faire prendre les courbes notamment du cou jusqu'au V. La bande est ensuite assemblée au corps de la veste. Cette technique est très bien et la présence du biais caché à l'intérieur permet déviter tout gondolage !

Il suffit de zapper l'étape "boutons" pour que le gilet devienne petite veste. Je conseille également (si vous ête de taille standard) d'emputer la longueur de 10 cm. Vu ma taille et comme je rajoute en général toujours 10 cm aux patrons, je n'ai juste rien rajouté du tout pour obtenir cette petite veste courte !

Pour terminer, l'ourlet du bas a été réalisé à l'aiguille double.

Et voici quelques photos, une fois n'est pas coutume prises au travail.

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Je la porte ici avec un T-shirt brodé de sequins, un jean Safran et une jolie broche héritée de ma grand-mère. Elle est à la fois confortable et chaude, grâce aux matières utilisées, avec un petit côté chic parfait pour le travail !

Je vous souhaite un agréable week-end.

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02 janvier 2019

Une nouvelle année commence

2019

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21 décembre 2018

Noël approche...

Bonjour,

Cette année nous faisons Noël à la maison : au plus fort des festivités, nous serons 17 !

Les préparatifs vont bon train, les menus sont prêts, les achats terminés, les victuailles, c'est en cours, avec pas mal d'appro prévu au marché demain.

Côté déco, nous avons choisi un grand sapin. Lénaïc a absolument voulu mettre l'étoile, ce qui nous a valu quelques acorbaties !

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On a renouvelé une partie de nos décorations, dans des tons or et cuivré.

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Une guirlande jolie, avec des bougies à clipser sur les branches, et nos petits sujets en bois, achetés il y a plus de 20 ans...

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Les enfants ont aussi fait la crèche. Nous avons investi dans le décor, les personnages sont ceux qu'ils trouvent dans leurs jouets. On a principalement des playmobil, à l'exception notable du boeuf et d'un roi mage (non visible sur la photo, normal, il est sur l'étagère du dessous, car pas encore arrivé !) qui sera... un Minion ! J'aime beaucoup aussi l'ange qui est une figurine de fée :-)

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Nous avons pu déplorer un séisme de forte magnitude au moment de l'installation, Lénaïc ayant shooté dans la table, mais depuis tout est rentré dans l'ordre. Nous avons bien ri, surtout quand on a vu que le berger était resté suspendu entre les deux étages par sa houlette !

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Je vous souhaite donc un joyeux Noël et vous donne rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures !

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17 décembre 2018

Coudre un tutu professionnel - Part 3. : la décoration et les finitions

Bonjour !

Troisième et dernier épisode de mon feuilleton "coudre un tutu", avec une partie assez sympathique : la décoration du tutu.

Comme la plupart des costumes de scène, le tutu doit comporter des ornements qui lui apportent de la personnalité et de la brillance.

Pour mon tutu, j'ai opté pour un décor de style baroque, dans les tons or et cuivré. Les éléments utilisés pour les ornements sont de la dentelle et de la guipure or, des strass, des perles dorées et des sequins.

Le décor du tutu :

Pour décorer le tutu, on crée ce qu'on appelle un plateau. Ici mon plateau est constitué d'un disque de tulle orange lamé or, dont j'ai agrémenté le tour d'une bordure de dentelle.

Cette bordure est fixée à la machine au point zig zag, avec un fil métallisé or sur le dessus et du fil orange dans la canette.

Par dessus cette dentelle, j'ai collé d'une part des petits strass et brodé d'autre part des sequins cuivrés dont le centre est orné d'une perle dorée.

Voici ce que ça donne en gros plan.

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J'ai alterné sequin brodé d'une perle et strass collé.

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Sur l'envers, on voit le point de fixation de la bordure au point zig-zag...

 

 

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Et tous les petits noeuds qui maintiennent les sequins et les perles (ici les fils avant nouage).

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Comme vous vous en doutez, la broderie à la main de tous ces sequins est un travail de patience, mais qui apporte un vrai +++ au tutu.

Une fois le plateau décoré, je l'ai froncé et bâti sur mon bas de tutu.

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Le rendu est joli, le plateau forme une petite corolle qui vient joliment souligner le tutu, en accord avec la couleur du bustier.

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Le décor du bustier :

Pour le bustier, j'ai utilisé des pièces de guipure or. Le premier exercice est de trouver un positionnement adéquat et harmonieux. Pour ce faire, j'ai placé le bustier sur un de mes mannequins et ai fait des essais en épinglant mes appliqués.

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Et voici la disposition que j'ai retenue, avant de passer à la couture à la main de ces appliqués sur mon bustier.

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Puis, ce fut au tour des strass, avec pour commencer le positionnement des plus grosses pièces. J'ai choisi, en rappel avec le plateau, des strass cuivrés et des strass "neutres". Ces gros strass ont été collés puis, après une nuit de pose, cousus pour plus de sécurité.

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Et pour parfaire le tout, j'ai ajouté des strass plus petits, dans les mêmes tons, qui sont juste collés.

J'ai utilisé une colle spéciale pour les strass. Mes strass étant thermocollants, j'aurais également pu les fixer avec mon fer à strass, mais j'ai eu peur d'abimer mon tissu délicat.

Voici la fameuse colle, avec un applicateur hypra fin, que je n'ai trouvée que sur Amazon...

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Un gros plan sur l'appliqué central, avec les petits strass collés et le gros collé/cousu...

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... Et sur un des appliqués latéraux.

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Le tout formant un résultat harmonieux.

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L'assemblage et les finitions :

Une fois la colle bien sèche, j'ai pu passer à l'assemblage du bustier au tutu, et plus précisément de la basque au tutu.

Cette dernière opération est difficile, ma machine a un peu patiné et j'ai éprouvé des difficultés dans le maniement d'un côté de tout ce tulle, de l'autre du bustier baleiné.

Du coup, je trouve que ma couture d'assemblage n'est pas parfaite... Je pense que je prendrai le temps de faire une fixation complémentaire du bord de la basque au tutu, à la main au point invisible, et je reprendrai sans doute également l'endroit où j'ai patiné. Il me restera également à ajouter quelques crochets à l'arrière de la culotte.

Ceci étant, voici le tutu terminé et pour un premier, j'en suis satisfaite.

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Je trouve que tous les éléments s'accordent bien et je l'imagine aisément porté pour un concours, ou un spectacle. Je trouve qu'il irait particulièrement bien à une Raymonda.

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Il m'a fallu 6 heures de travail supplémentaire pour tous ces éléments de décoration.

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Ce qui porte en tout à 22 heures le temps de réalisation de ce tutu professionnel.

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Ainsi s'achève ce pas à pas. Cette réalisation m'a apporté la plus grande des satisfactions car j'ai atteint mon "Everest" couture et le résultat est à la hauteur de l'investissement que j'y ai mis.

Je vous souhaite une agréable semaine et vous dis à bientôt.

 

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14 décembre 2018

Coudre un tutu professionnel - Part 2. : le tutu

Bonjour,

Ravie de constater que mon petit feuilleton "tutuesque" vous intéresse, je continue aujourd'hui avec le plus gros morceau : la confection du tutu plateau.

Je profiterai de ce second opus pour faire un zoom sur la méthode que j'ai définitivement adoptée pour froncer les mètres de tulle (une quarantaine de mètres pour un tutu...), après avoir essayé bien des techniques.

Côté fournitures :

Pour résaliser le bas du tutu, il vous faut :

- du tissu dans les mêmes teintes que le bustier

- du tissu pour la doublure (ici du drap de coton épais). Il ne faut pas un tissu trop fin ou fragile car la culotte supporte le poids des 12 volants de tulle !!!

- du tulle raide : j'utilise des bandes de 4 mètres de long (sauf pour les 3 mini volants de la culotte), dont la largeur s'échelonne de 35 à 8 cm.

- de l'élastique à frou-frou

- de l'élastique plat étroit (6 mm ici)

- du fil épais

- du gros fil de pêche

- un pied presseur spécial "cordon"

- des clips de fermeture pour sacs plastique.

Côté réalisation :

Première étape, la culotte. Elle est constituée de deux pièces doublées, assemblées en leur milieu. Sur ces pièces, on vient surpiquer des lignes qui serviront de guides à la pose des volants successifs. L'ordre de pose est important : il est bien pensé pour ne pas être gênée par les volants déjà cousus quand on pique à la machine. En suivant bien l'ordre que j'indique ici, le côté déjà cousu se trouve troujours à votre gauche, et rien ne vient donc "bourrer" au milieu de la MAC.

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On commence par poser le second volant en partant du haut. Ce volant sera cousu dans le sens de la culotte, c'est à dire à plat, bord vers le haut.

On prend donc le morceau de tulle destiné à ce volant pour le froncer.

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Et c'est là que je vous dévoile ma super technique pour froncer tout ce tulle ! Je peux vous dire que j'ai tout essayé depuis des années jusqu'à trouver la technique ultime :

- Technique classique du fil de fronce : impossible le fil casse quand on tire dessus.

- Technique du double fil de fronce : très fastidieux quand il s'agit de ramener 4 mètres de tulle à 90 cm environ.

- Technique de l'élastique qu'on tire en le piquant : pas possible, ça ajoute trop d'épaisseur et difficile de trouver de l'élastique qui s'étire autant de toute facon.

- Achat d'un pied fronceur censé plier, ou froncer le tissu tout seul :

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Une cata! J'ai d'abord acheté un pied universel qui m'a à moitié broyé ma machine, puis achat du vrai pied janome qui va sur ma machine (une blinde, on peut le dire) pour un résultat plus que moyen puisque ma machine peine avec ce pied et que les fronces sont bof-bof (pas assez froncé pour un tutu plateau, même avec le réglage maximum).

Donc, pour finir, j'ai regardé des sites anglophones de "madames qui font des tutus" (je vous conseille notamment d'aller jeter un coup d'oeil au travail de Barbara qui est juste merveilleux, une vraie inspiration, en cliquant sur le lien !!!) et j'ai réussi à reconstituer la technique suivante, inspirée et déduite de leur méthode (car les sites ne sont pas forcément très explicites sur le sujet), avec des petits aménagements perso.

Cette technique de fronçage est formidable, surtout quand on a une grande longueur que l'on doit beaucoup froncer ! On peut aussi l'utiliser sur du tissu, comme la mousseline par exemple.

Il vous faut du fil de pêche. Mais pas du petit fil tout fin, non, du bon gros fil de pêche bien solide et bien épais !

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Ensuite, il faut équiper votre machine d'un pied presseur spécial "cordon" et régler votre point sur zigzag large et assez long.

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Vous coupez un morceau de fil de pêche de la longueur souhaitée pour votre volant + environ 3 cm de marges.

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Et vous clipsez une extrémité de votre fil. J'utilise les clips pour fermer hermétiquement les sacs plastiques (Ikéa). Il faut que le fil de pêche soit bien maintenu dans le clips, vous allez comprendre pourquoi.

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Vous placez le fil de pêche dans la gouttière centrale du pied presseur, en positionnant le clips derrière.

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Puis vous placez votre tulle.

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Et vous commencez à piquer. Le zigzag passe de part et d'autre du fil de pêche. Au fur et à mesure, vous tirez doucement sur le fil.

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Et vous constatez que le tissu se fronce tout seul à l'arrière du pied presseur (Ô miracle !).

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Et on continue gentiment comme ça jusqu'au bout. D'où l'intérêt du clips qui évite que le fil de pêche ne se fasse la malle, car là, adieu les fronces !!!

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C'est magique, ça fronce tout seul à la longueur désirée, il suffit de tirer sur le fil de pêche au fur et à mesure. Arrivé au bout, on sécurise le tout avec le second clips et on égalise bien toutes ses jolies fronces, avant de passer un petit coup de fer pour aplatir le volant.

Puis, on peut l'épingler à la culotte,  sur sa ligne de couture.

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Il n'y a plus qu'à piquer le volant à la culotte, puis on retire les clips et on enlève le morceau fil de pêche, qui sera utilisé pour tous les volants.

Pour un tutu comme celui ci, on pique les volants au point droit. Pour un tutu stretch, on les pique au zigzag pour garder l'élasticité.

L'étape suivante concerne le volant n°1, celui qui sera au dessus du tutu. Ici il est en tulle écru, car j'ai choisi d'alterner tulle orange et tulle écru pour avoir un rendu un peu pastel. J'ai choisi aussi de ne pas froncer ce volant supérieur mais d'utiliser le double plissage, à savoir un double enroulé d'environ 2 cm.

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Ce qui donne un résultat bien régulier.

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Ce volant supérieur est ensuite piqué sur la culotte, sur la première ligne guide et de la même façon que le volant n°2.

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Ensuite on repasse bien le tout, et pour ne pas froisser le travail, j'ai fait une piqure à points longs pour maintenir les plis en place pendant que je m'occupe des volants suivants.

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Voilà l'envers du travail à la fin de cette étape.

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Il s'ensuit le fronçage repassage et couture des 6 volants suivants, sur le même schéma que le volant n°2, à la différence près que les volants sont cousus "la tête en bas", c'est pour ça que le tutu va remonter et bien rester "en l'air".

Ici, volant n°4 en cours de pose, les épaisseurs se succèdent... Le milieu de la machine n'est pas encombré si l'on suit bien l'ordre de pose.

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Sur cette photo, on voit bien le volant cousu "la tête en bas". On remarque aussi qu'avant d'attaquer la pose des volants 3 à 6, j'ai posé un petit élastique à frou-frou (plus doux je trouve que le volant de tulle préconisé sur le patron) sur les tours de cuisses, en ménageant une "coulisse" qui sera destinée à insérer une petite laminette pour que la culotte ne baille pas.

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Voilà, une petite vue du profil à 6 volants...

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Et voilà les 8 premiers volants cousus, il en reste 4 à poser ! Le tutu est maintenant volumineux, et j'ai donc épinglé les épaisseurs à la culotte pour les aplatir un minimum et pouvoir continuer mon travail (on aperçoit une ou deux épingles en bas de la photo).

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A ce stade, il faut refermer le tutu en cousant le dos de la culotte, de l'entrejambe jusqu'au volant n°8. Le reste se fixera avec des crochets. Il faut que la culotte puisse passer les hanches !

Puis on vient poser le volant n°9, c'est le dernier qui fait tout le tour. Les volants 10, 11 et 12 sont juste destinés à couvrir les fesses. Ils sont plus courts et j'ai choisi de les plisser comme mon volant n°1.

Voilà ! Tout y est !!!

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Puis, je viens passer mes petits élastiques dans les coulisses du tour de cuisse avant de coudre l'entrejambe. Il faut ensuite faire la jonction de chaque volant, en les cousant à l'arrière, pour ne pas que le tutu s'ouvre. Il faut veiller à laisser la place pour l'enfilage, donc les volants ne sont pas cousus jusqu'en haut, comme on le voit sur la photo qui suit.

Je défais ma piqure à grands points qui maintenait en place le volant n°1 et admire mon tutu qui s'épanouit telle une jolie fleur !!!

Je m'envole un peu, mais je vous assure que c'est vraiment un moment d'intense satisfaction !

Cette photo vous montre bien l'intérieur de la culotte avec toutes les strates de tulle et l'ouverture à l'arrière.

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Bon, ben alors, c'est fini me direz-vous ?!

Eh bien non, car à ce stade, si on enfile ce bas de tutu, on obtient ceci :

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Houlàlà, mais ce n'est pas plat du tout ! Le tutu est très volumineux et remonte vers le haut (vouvs vous souvenez, c'est parce que les volants sont cousus la tête en bas !).

Il va donc falloir faire en sorte qu'il s'aplatisse. Sur les sites anglosaxons des "madames qui font des tutus" ça s'appelle "to tack a tutu" : "clouer un tutu".

Cette opération consiste à fixer les volants les uns aux autres pour les solidariser. On peut le faire avec un pistolet à aiguille ou "swifteuse", mais mes attaches étaient un peu longues, j'ai donc décidé de la faire à  la main avec du fil épais et solide. Donc on remonte le tout et on fixe ensemble les volants trois par trois : 9, 8 ,7 puis 8, 7, 6; puis 7, 6, 5 et ainsi de suite.

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On voit ici un point de fixation. Cette opération prend un certain temps, mais le résultat est spectaculaire !

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Tadaaaaaam !!! Impresionnant non ? Le tutu est devenu plat, et il tient tout seul !!! Pas besoin de cerclette !

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Vue sur l'envers, une jolie corolle et on voit bien certains des points de fixation.

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Voilà côte à côte un petit avant/après.

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Maintenant, le tutu et le bustier sont terminés et prêts à être décorés avant d'être assemblés l'un à l'autre. Mais ça, ce sera pour le prochain et dernier épisode !

Bilan des opérations : 1 heure pour la culotte et 9 heures pour le tutu, ajoutées aux 6 heures du bustier, j'en suis donc à 16 heures de travail pour la confection de ce tutu professionnel !

En attendant de dévouvrir vos commentaires, je vous souhaite un bon week-end !

Posté par Terpsi- à 12:22 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
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10 décembre 2018

Coudre un tutu professionnel - Part. 1 : le bustier et la basque.

Bonjour !

L'idée me titillait depuis un moment. J'avais eu l'occasion de confectionner des tutus stretch, mais pas encore de tutu traditionnel ou "professionnel".

Véritable Everest en matière de couture, un tutu professionnel se compose de plusieurs parties, cousues séparément et assemblées puis décorées au final : un bustier, une basque, un bas de tutu (des volants de tulle cousus sur une culotte).

tutuopera

(Tutu de l'Opéra de Paris. Photo libre de droits).

Le tutu doit à la fois se tenir et permettre à la danseuse d'être à l'aise dans ses mouvements.

Je me suis donc lancée, "pour voir", en me disant que si le résultat était à la hauteur, je pourrai le mettre en vente dans ma future boutique.

Pour bien aborder les fêtes, je vous propose donc un petit "feuilleton couture" en 3 épisodes, reportage photos de la confection d'un tutu traditionnel, agrémenté de conseils, trucs et astuces, qui pourront être utilisés en d'autres occasions, comme par exemple, comment froncer du tulle sans se prendre la tête.

Pour ce premier opus, après les traditionnelles présentations du patron et des fournitures, je vous détaillerai les étapes de la confection du bustier et de la basque.

On y va ?

Côté patron :

M7615

Pour les pièces du bustier, de la basque et de la culotte, ainsi que pour les instructions de montage, j'ai utilisé le patron M7615 édité par Mc Call. Il s'agit de la version E.

La pochette est très épaisse car elle comprend les gabarits de tous les volants de tulle, que je n'ai absolument pas utilisés. A noter que la fille qui pose pour la photo n'a sans doute jamais pratiqué la danse classique, vue la position désastreuse de ses pieds et de ses bras !

J'ai choisi une taille xs qui peut convenir à une adolescente.

Côté fournitures :

Attention, la liste est longue !

Pour la basque et le bustier uniquement, il faut :

- un tissu principal : ici un reste de shantung de soie déjà vu ici. Pas besoin d'un grand métrage, un mètre doit suffire. J'ai puisé dans mes restes puisque nous sommes sur un essai, mais jolis quand même, pour pouvoir être vendu si ça marche comme je veux.

- un tissu pour la doublure : j'ai trouvé dans mon stock un peu de coton dans les mêmes tons que mon tissu principal, que j'ai complété avec un autre tissu pour la doublure de la basque.

- du biais, pour cacher certaines baleines et pour la ceinture intérieure de la basque.

- du gros grain, pour la ceinture extérieure de la basque.

- des baleines : j'ai utilisé ici des baleines à coudre et des baleines plastique, j'y reviendrai.

- de la ficelle à passepoil.

- de l'élastique.

- des bandes à crochets.

Côté réalisation :

Tout commence par la découpe des pièces du bustier, dans le tissu principal et dans la doublure. Chaque pièce est assemblée avec sa doublure par un surjet 3 fils large. Les deux pièces latérales du devant sont coupées dans le biais pour faciliter le mouvement.

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Il faut ensuite assembler les pièces les unes avec les autres. Les marges de coutures sont de 1,5 cm. Il faut bien aplatir les coutures au fer. On laisse une ouverture au niveau du décolleté pour faciliter la pose de la parmenture.

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Une fois les pièces assemblées, on passe au baleinage.

Si l'on veut le faire dans les règles de l'art, il poser des petits conduits, ou coulisses, dans lesquels on vient glisser les baleines. Pour un tutu, on préconise d'utiliser des baleines acier ou plastique pour la partie avant et la partie arrière du bustier car elles ne sont sollicitées que dans une direction. Pour les côtés et la baleine centrale, il vaut mieux utiliser de la baleine métallique spiralée qui peut bouger dans tous les sens.

En pratique, mes baleine spiralées étaient trop courtes, et je n'ai pas pu les utiliser, il faut que j'en achète au mètre et non prédécoupées. J'ai donc utilisé de la baleine à coudre pour les deux coutures du devant, que j'ai ensuite recouvertes d'un biais pour le confort de la danseuse. Pour le reste, j'ai formé mes coulisses en assemblant mes marges de couture entre elles, puis j'y ai inséré des baleines plastique, avant de rabattre et de surpiquer la coulisse.

Une fois baleiné, j'ai confectionné un passepoil que je suis venu poser au bas du bustier pour avoir une belle finition, en portant une attention toute particulière à la pointe.

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Le haut du bustier est quant à lui terminé par une parmenture qui est cousue, sous piquée, puis surpiquée après repassage.

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Pour terminer le bustier, on vient coudre les bretelles élastique, et soit des bandes à crochets comme ici, soit des crochets que l'on pose un par un.

Vient ensuite la réalisation de la basque, doublée sur le même principe que le bustier. L'intérieur de la ceinture est en biais, l'extérieur en gros grains. Le bas est ici simplement ourlé. On y fixe également des crochets.

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Il est ensuite temps d'assembler le bustier à la basque. Les deux pièces sont cousues ensemble sur les parties du dos, jusqu'à la couture du côté.

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En revanche, la basque n'est pas cousue à la partie avant du bustier, pour permettre une mobilité de la pointe quand la danseuse se tourne, se penche, se cambre.

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Du coup, voici l'envers du décor, pour que vous voyiez le stratagème qui s'y cache : la basque est fixée au bustier par trois élastiques, qui permettent ainsi de combiner maintien et mouvement. Vous pouvez par la même occasion voir les bandes de biais qui cachent les baleines cousues.

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Voici donc cette première partie de tutu terminée : on a un bustier baleiné, fixé sur une basque qui est destinée à accueillir le tutu, avec la partie avant qui est mobile.

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Et la partie arrière où tout se tient.

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Et pour terminer, une vue du dedans, entièrement doublé en coton.

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Le temps passé à confectionner cette première partie est de 6 heures (je ne compte pas dans ce temps les inévitables petites séances de décousage...)

Le prochain épisode sera consacré à la réalisation du tutu plateau : avalanche de photos en perspective !

J'espère que ce petit feuilleton vous intéressera, et si vous avez des questions ou remarques, surtout n'hésitez pas.

A bientôt.

Posté par Terpsi- à 17:14 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
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06 décembre 2018

Un Costume de patinage

Bonjour !

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente aujourd'hui le résultat d'une première commande réalisée via le formulaire de contact du blog.

C'est donc à la mi-octobre que j'ai été contactée par Valérie, désespérément en quête d'une couturière maîtrisant le lycra afin de confectionner une tenue de patinage de compétition pour sa fille Ambre.

Notre société étant constituée et la marque Terspi déposée, j'ai pu répondre positivement à se demande et nous avons commencé à échanger.

Elle m'a envoyé la photo d'un costume ainsi que le dessin de la tenue souhaitée par Ambre, et une fois les mensurations de la demoiselle reçues, et les tissus trouvés et commandés, j'ai pu me mettre au travail.

Les photos et croquis reçus.

RRST2059

dessin 1

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La proposition de costume que j'ai dessinée et qui a été choisie par Ambre, avec une demande de modification de l'encolure qui sera ronde et non échancrée.

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Je suis partie de deux patrons Jalie pour les lignes générales du modèle :

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Et j'ai ensuite complètement redessiné un patron pour avoir un effet de faux corset et de chemisier.

Voici un petit déroulé photos de la réalisation de ce costume, dont le principal enjeu est qu'il soit bien extensible de partout, pour pouvoir être enfilé par les pieds, comme un justaucorps !

J'ai commencé par le faux insert lacé, qui se place au centre du buste. C'est de la mousseline crèpe plissée, fixée sur une pièce de lycra, avec des élastiques entrecroisés.

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Ensuite, tous les panneaux du faux corset sont fixés les uns aux autres, puis surpiqués pour créer un visuel baleiné. J'ai posé un bel élastique noir à brides pour l'effet décoratif.

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Premier essayage sur le buste, ça marche bien !

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J'ai ensuite procédé à la confection de la culotte, et de la jupe, qui est finie par un roulotté étroit au fil mousse.

Et j'ai assemblé le tout.

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Le jupe tombe bien, c'est une jupe circulaire.

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Dessous, la culotte intégrée : on a bien un costume d'un seul tenant !

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La partie la plus délicate : la réalisation du haut, qui doit donner l'illusion d'une blouse froncée. Elle est cousue dans un tissu qui n'est pas extensible (de la mousseline crèpe fleurie), mais doit pouvoir passer les hanches à l'enfilage !

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Du coup, le tissu est largement froncé puis assemblé avec un surjet à une pièce de lycra qui à la forme d'un haut de justaucorps à larges bretelles.

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J'ai ensuite procédé à la réalisation des manches, et voici le costume terminé !

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Je suis très contente de ce travail, que je trouve vraiment conforme à la commande qui m'a été passée.

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Le dos correspond bien à la volonté d'Ambre d'avoir une encolure arrondie.

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Et voici pour terminer une photo de la jolie demoiselle, ravie d'essayer son costume !

Merci à Valérie de m'avoir envoyé cette photo !

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De mon côté je suis également enchantée de cette première expérience, et suis dans l'attente de la finalisation d'une boutique en ligne qui viendra couronner de jolie manière cette fin d'année 2018 !

Je vous souhaite une agréable fin de semaine.

Posté par Terpsi- à 13:57 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
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