Costume Aurora, le réveil de Flore
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente un costume cousu pour la variation "Aurora" du ballet Le réveil de Flore.
Nous sommes ici à mi-chemin entre le tutu cloche, le tutu Degas (mi-long) et le costume puisqu'il s'agit d'une "robe" d'un seul tenant.
J'ai procédé à sa conception d'après photo envoyée par la cliente, qui souhaitait se rapprocher le plus possible du costume original porté par les ballerines russes du théâtre Mariinsky de st-Petersbourg.
L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
Ce tutu se compose d'un tutu cloche orné de dentelle et monté sur une culotte en lycra.
Le tutu est ensuite fixé à une large ceinture en lycra également.
Et voici le haut, plissé et orné de strass, de galons, de guipures.
La partie délicate est que les côtés du bustier doivent être transparents... Un vrai casse-tête à la conception !
et le dessus de tutu, également décoré.
Et voilà le costume terminé, vu de face.
Vue de 3/4 face : apparaissent ici les inserts transparents des côtés et on distingue également des ornements dans le dos.
Une vue de profil maintenant.
Et enfin la vue de dos.
Ce costume est très joli, dans un style rétro art nouveau que j'aime beaucoup, et vous ?
A bientôt pour un autre costume issu du même ballet !
Robe Juliette
Bonjour,
Après le justaucorps de GRS, laissez-moi vous présenter une nouvelle création.
Il s'agit d'une robe de style "Juliette" c'est à dire avec une taille empire et des manches ballons resserrées à plusieurs niveaux du bras (généralement au biceps, coude et poignet).
L'offre de costume de ballet confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le costume de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
C'est une création sur mesure, la cliente a choisi le design sur la base de divers croquis, ainsi que les matières, coloris et éléments de décoration.
Le croquis retenu :
J'ai ensuite sur la base de ses choix et aux mesures de la danseuse, créé le patron de cette robe.
Elle est à mi-chemin entre le costume et la tunique, avec un empiècement en velours extensible, le corps en lycra et la partie voile en résille fine extensible.
Pour les éléments de décoration, quelques strass et pièces de guipure vieil or.
Voici le résultat :
Elle sera portée à la fin du mois, à l'occasion d'un concours international de danse classique.
Mais pas le temps de s'éterniser, puisque deux autres commandes m'attendent !
A bientôt
Justaucorps de GRS violet
Bonjour,
Me revoici avec LA pièce qui a occupé une bonne partie de mon été.
J'ai été contactée via la boutique en ligne pour une commande un peu spéciale, à savoir un justaucorps de compétition pour de la GRS.
J'ai accepté ce défi, qui a d'abord consisté à patronner le justaucorps aux mesures de la gymnaste, puis à l'assembler avec des techniques d'appliqué.
Pour la décoration, des dizaines de fleurs façonnées une à une en lycra, des centaines (voire milliers) de strass et perles, certains thermocollés, d'autres cousus, d'autres collés un par un.
Je me suis également essayée à la peinture textile et à la préparation de colle pailletée.
Bref un projet bien complet qui m'a procuré beaucoup de satisfaction.
Je vous montre ?
Zoom sur ma petite griffe.
Bon, je crois que je peux aussi me lancer dans ce type de justaucorps, qu'en pensez-vous ?
Parlez-en autour de vous si vous connaissez des petites gymnastes !
Prochaine commande, une robe "Juliette" pour un concours de danse classique.
A bientôt !
Justaucorps "black and white"
Bonjour,
Un petit tour côté boutique aujourd'hui avec un modèle original designé par mes soins.
Côté patron :
La base de ce modèle, pour la forme générale est le plus simple des justaucorps, le Jalie 4012 "Camille".
Sur cette base, j'ai crée les découpes pour avoir un effet bicolore, j'ai également prolongé les axes du décolleté pour avoir des bretelles larges un peu tombantes sur les épaules.
Je dois dire que j'en ai bavé, c'est pourquoi je ne propose pour l'instant ce modèle qu'en pièce unique et ne l'ai pas intégré à mes collections.
Côté fournitures :
J'ai opté pour du lycra noir et du lycra blanc + de la laminette, de l'élastique plat de 1 cm de large pour les fines bretelles, du biais américain blanc satiné pour l'encolure de la doublure maillot de bain et des strass !
Côté réalisation :
Le justaucorps est assemblé à la surjeteuse. J'ai doublé la partie blanche pour éviter les transparences, notamment au niveau de la poitrine.
Les finitions, notamment les coutures de recouvrement sont réalisées à la machine.
Enfin, j'ai créé un joli motif en strass, pour accentuer l'effet de contraste. Chaque strass est appliqué un par un, avec une colle spécifique.
Et voici le résultat :
Je le trouve très sympa, c'est une taille M. Il irait très bien pour du modern'jazz, du contemporain, mais aussi pourquoi pas de la gymnastique !
Petit zoom sur le motif en strass.
Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt !
Tunique Baïa
Bonjour,
Je continue de travailler sur ma nouvelle collection de justaucorps et tuniques de danse pour la boutique.
L'absence de compétitions et de spectacles me permet de prendre mon temps, ainsi que de réfléchir à quelques amélioration du site.
Aujourd'hui je vous présente la seconde pièce de cette future collection : la tunique Baïa.
Tout commence par une idée, qui se concrétise dans un petit carnet de croquis.
Une tunique avec du plumetis, un empiècement sur les décolletés devant et derrière et une jolie jupette asymétrique qui s'arrondit sur l'arrière...
Côté patron :
J'ai choisi comme base le patron Jalie 3673,
Ce patron est juste une base, il me faut le modifier au niveau de l'encolure du devant et du décolleté au dos (moins profond et avec un empiècement). J'en conserve juste le bas et le galble général du buste.
Une fois mon patron créé, je sélectionne mes matériaux pour la réalisation du prototype.
Côté fournitures :
Cette tunique sera en lycra et résille plumetis. Pour le prototype, j'ai choisi la couleur orange, avec un lycra mat bien épais et une jolie résille extensible.
Il me faut également de la laminette pour le tour de cuisse et de l'élastique pour l'encolure et les bretelles.
Côté réalisation :
Cette tunique m'a permis de tester ma nouvelle machine sur le lycra.
C'est un succès ! J'ai utilisé le pied professionnel et une aiguille stretch. Le résultat est très bien. La possibilité de régler facilement la pression du pied de biche est un véritable atout pour éviter les coutures qui gondolent.
La fonction aiguille double que je n'avais pas sur ma machine précédente m'a permis de réaliser des bretelles impeccables et des coutures parfaites, sans points sautés.
L'étape la plus technique à mon sens sur ce modèle c'est que les bretelles sont le prolongement de l'encolure du dos et de la bordure des aisselles. Tout est d'un seul tenant, comme vous le verrez sur les photos qui suivent, il ne faut pas se tromper dans le positionnement...
Le seul hic sur le prototype c'est la surpiqure qui recouvre la partie inférieure de l'empiècement résille du dos. Réalisée au point droit, elle a sauté au passage des hanches du mannequin. Il faudra donc la réaliser au point élastique ou à l'aiguille double.
Place aux photos maintenant.
L'élastique de l'encolure est couleur peau, d'où cet effet un peu sombre sur mannequin blanc, mais sur une danseuse il est quasiment invisible.
Une vue de trois-quart qui montre bien que la bretelle fait tout le tour depuis le dos... On voit bien également le côté asymétrique de la jupette !
Et le dos, avec les bretelles croisées et l'empiècement résille.
J'en ai terminé avec ce modèle, j'espère qu'il aura du succès.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très vite !
Tutu velours stretch bleu nuit et or
Bonjour,
Me revoici après quelque temps de silence, consacré à la confection d'un tutu.
La boutique a repris du service, et malgré des délais de confection allongés du fait du confinement et du temps de livraison des matières, j'ai pu terminer cette commande passée début mai en un mois et demi (contre trois semaines en moyenne).
L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
Il s'agit d'un tutu en taille adulte. Le bustier est en velours stretch, le tutu est composé de 8 volants de tulle raide et de petits froufrous de tulle souple, montés sur une culotte en lycra.
Pour réaliser le plissé, j'ai utilisé la technique de la fourchette : on forme les plis au fur et à mesure en enroulant le tulle 2 fois autour de la fourchette avant de piquer le pli.
Comme ceci :
Ce qui donne ce résultat, ici sur les petits froufrous. Les lignes blanches en zig-zag sont les lignes de positionnement des volants, qui sont décousues au fur et à mesure de l'avancée du tutu.
Les volants sont au nombre de 8 constitués de bandes de tulle de 6 mètres de long, et de largeur croissante. Les 6 du dessous sont froncés, les 2 du dessus sont plissés à la fourchette également.
Une fois tous ces volants fixés à la culotte (je vous passe les étapes fronçage, plissage, repassage), je les ai cousus entre eux pour que le tutu ait une belle forme aplatie.
Voici cette étape en cours de réalisation.
Et le tutu terminé.
La culotte est taille haute, je l'ai bordée d'un biais élastique en velours noir.
Et voici l'envers du décor, avec le bas de tutu suspendu.
Pour le bustier, il s'agit d'un bustier avec de jolies découpes. Il est en velours stretch bleu nuit, avec des surpiqûres pour un effet trompe-l'oeil baleiné, vu ici sur l'envers. Chaque pièce est doublée de doublure "maillot de bain" noire.
Ensuite j'ai découpé le dévant et j'ai fixé par application un insert de couleur chair, pour un effet décolleté plongeant.
Puis, la phase décoration du bustier m'a permis de créer un motif à l'aide de découpes dans une guipure or. Un galon à paillettes élastiques qui fait tout le tour du bustier. Enfin, j'ai posé quelques strass et décorations, or et bleu nuit.
A ce stade, j'ai donc un tutu et un bustier.
Arrive ensuite l'étape qui est selon moi la plus délicate, et qui consiste à attacher le bustier au tutu. Pour ce faire, j'ai cousu le bas du bustier au plus près du tulle, en divisant le travail en 4 portions. C'est à dire que j'ai cousu en quatre fois car avec le volume de tulle, il est impossible de bâtir l'ensemble et de faire passer le tout dans la machine !
Une fois cette couture effectuée, j'ai fait une seconde couture, cette fois d'une seule traite, pour obtenir une finition nette et bien au ras du tulle.
Pour terminer, j'ai réalisé un plateau de décoration en forme d'étoile à huit branches. Il est en tulle or, bordé d'un galon en passsementerie, et décoré de guipure et de strass.
Zoom sur le plateau de décoration qui laisse entrevoir le plissé du tutu.
Ce plateau de décoration est enfin cousu au fil élastique sur le tutu. Il viendra se tendre et se placer parfaitement quand le tutu sera porté.
Voici donc le tutu achevé !
J'aime ces couleurs. Le velours et l'or lui donnent un côté baroque et il sera parfait pour une Raymonda ou un Grand Pas Classique.
Il est prêt à être expédié, ce qui vous l'imaginez, n'est pas une mince affaire !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très vite !
Tutu stretch de style espagnol
Bonjour,
Nous revoici côté boutique avec un tutu stretch de style espagnol, qui sort des sentiers battus du traditionnel duo "rouge et noir" !
L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
Côté patron :
Je me suis éloignée du patron de tutu Jalie 2915 pour dessiner mon propre modèle qui comprend un insert de couleur chair au niveau du décolleté. Le bustier est raccourci sur le devant et forme une pointe, le tout se fixant sur une demi basque.
Côté fournitures :
J'ai utilisé du lycra rose vif, limite fluo, de la résille noire, de la doublure pour maillot chair (pour l'insert du décolleté) et noire (pour doubler les deux pans du devant).
Pour le tutu, j'ai eu besoin de tulle raide : noir, fuchsia et rose néon, de la baleine à crinoline pour la cerclette.
Pour la déco, il m'a fallu de la dentelle noire (une jolie guipure) et beaucoup de strass.
Enfin, pour la mercerie, de la laminette et de l'élastique chair (pour les bretelles).
Côté réalisation :
Je vous propose quelques photos illustrant les étapes de la construction de ce tutu.
Préparation des pièces du bustier. Pour casser le côté trop vif du rose, j'ai choisi de le doubler de résille noire.
Seul le devant reste rose vif, avec un insert chair donnant sur scène l'illusion d'un décolleté plongeant.
Préparation des volants, en alternant les couleurs. Les volants sont découpés sur le bas pour former des petites pointes. Le volant n°4 comprend une coulisse qui permettant d'insérer la cerclette.
Fixation de la partie tutu à la partie bustier. J'ai commis l'erreur de monter le tutu sur la culotte avant de fixer la culotte au bustier. Avec l'ampleur du tutu, impossible alors de fixer à la machine, j'ai donc dû coudre à la main. Je m'y prendrai autrement la prochaine fois, car ce fut très difficile...
Ma petite griffe, sur la couture du milieu dos.
Et le tutu monté, avant pose de la cerclette.
Insertion de la cerclette dans sa coulisse.
"Cloutage" du tutu : on fixe les volants les uns aux autres.
Et le voici après cerclage et cloutage. Le cerclage n'est pas indispensable. Il est utile quand le tulle manque un peu de raideur (ce qui est le cas ici) et/ou qu'on prévoit un plateau de décoration assez lourd.
L'envers du décor...
Passons à la déco avec comme matières premières de la dentelle noire...
... Et des strass.
Beaucoup de strass... Que j'ai préalablement triés par taille et par couleur, ne gardant que des tons rosés et cristal.
Une partie ludique et artistique est la découpe de la dentelle, pour constituer des appliqués.
Que l'on s'amuse en suite à disposer sur le plateau de décoration du tutu, afin de trouver un placement harmonieux.
Pour aboutir à un résultat qui flatte l'oeil.
Et on fait de même pour le bustier, chaque épingle venant fixer un appliqué. On a donc ici 17 appliqués pour former ce motif.
Pour le plateau, j'ai fixé les appliqués au point zig-zag. Pour le bustier, je les ai cousus "en place" sur le mannequin , à la main.
Ensuite, on strass !
Ici, les manches volantées. Selon les strass, certains sont collés, d'autres thermocollés, les plus gros sont cousus.
Ensuite, le plateau est assemblé au tutu, à la main...
Et voici le résultat final !
Zoom sur le plateau.
Et sur le bustier.
Je précise que ce tutu "prêt à porter" en taille 14-16 ans est en vente sur ma boutique. Il serait parfait pour une Paquita ou une Kitri !
Voilà, j'espère que ce petit reportage photo vous a plu et vous dis à très bientôt !
Tutu stretch Degas (mi-long)
Bonjour !
Je vous propose aujourd'hui un petit tour "côté boutique" avec une confection qui vient enrichir la catégorie des articles déjà cousus. Cette catégorie compte pas mal de justaucorps et tuniques, mais peu de tutus et j'ai décidé d'y remédier.
Je n'y vois que des avantages : montrer l'étendue de mon offre, proposer des articles disponibles sans délais de réalisation et parfaire ma technique.
L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
La confection du tutu que je vais vous présenter m'a permis de tester le montage d'un tutu souple à volants par insertion des volants de tulle dans les coutures de la culotte, d'expérimenter un effet de bustier/basque en trompe l'oeil, d'essayer de proposer des accessoires assortis au tutu et de tenter des couleurs et matières originales.
Côté patron :
Je suis partie du patron de tutu 2915 proposé par Jalie.
Je l'ai pas mal modifié, notamment en raccourcissant le bustier et en le fixant à la basque pour avoir un tutu en une seule pièce.
Côté fournitures :
Pour réaliser ce tutu, j'ai utilisé du velours côtelé extensible et du tulle souple couleur bronze, laminette et élastiques habituels, de la très belle dentelle argentée et des strass.
Côté réalisation :
Pas de souci pour le bustier, que j'ai bien raccourci et dont j'ai souligné le bas par la réalisation d'une bande passepoilée dans mon velours.
Le jupon est constitué de 3 volants de tulle froncé, préalablement bordés de dentelle.
La culotte est découpée en 3 morceaux entre lesquels viennent s'insérer les volants.
Pour obtenir un tutu en une seule pièce, j'ai dû ensuite retailler la partie haute de la culotte pour la réduire et faire en sorte que la découpe épouse bien la pointe du bustier.
Enfin, partie du travail très minutieuse mais que j'aime bien, j'ai décoré le bustier en y agençant de façon harmonieuse dentelle et strass, et j'ai confectionné une petite paire de manchons assortis.
Au final, on a un tutu mi-long extensible, en taille 12-14 ans, très adapté pour la variation du répertoire Laurencia, mais pourquoi pas aussi pour une reine des Dryades (Don Quichotte) ou une Esméralda originale.
Voici une vue d'ensemble, sur mon tout nouveau buste taille "ado" qui remplace avantageusement mon buste aux "gros nénés". (du coup j'ai maintenant un buste enfant, un ado, et un adulte, youpiii !)
Vue de dos, découpes très seyantes et bretelles chair pour un rendu "sans bretelles" sur scène.
La paire de manchons, qui vient compléter le tutu : j'y ai mis, pour le rappel, un peu de dentelle et de strass.
Et enfin, zoom sur le bustier et ses ornements, de gros strass irisés en résine, cousus, et de petits strass en cristal (de toute beauté) dans des tons rosés, verts et irisés.
Au final, je trouve que cette couleur inhabituelle et ce velours cotelé rendent bien et je suis contente de ce tutu que vous pouvez donc trouver dès maintenant sur la boutique! Ce tutu "prêt à porter" en taille 12-14 ans est en vente et serait parfait pour une Laurencia, une reine des Dyrades ou une Esméralda originale !!
Qu'en pensez-vous ?
Tunique Aliénor pour un concours de danse classique
Bonjour !
Je vous présente une tunique commandée pour un concours de danse classique.
L'offre de tuniques confectionnées de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez la tunique de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
Côté modèle :
Le choix de la danseuse et de sa maman s'est porté sur le modèle Aliénor. Toutes deux ont flashé sur la version présentée sur le site. Ce sera donc un costume à la demande : Aliénor en rose pâle, avec l'option ornements pour la scène.
Côté fournitures :
Pour confectionner cette tunique, j'ai utlisé du lycra mat rose pâle, du tulle extensible coordonné, de la laminette, et aussi de la doublure maillot blanche puisque nous avons convenu avec ma cliente de doubler entièrement la tenue pour éviter la transparence, la demoiselle ne portant pas encore de ringrave.
Pour les ornements, j'ai utilisé des sequins irisés, de gros strass en forme de goutte, de très jolies fleurs en résine et de la colle spéciale Gem-tac.
Côté réalisation :
Une fois les mesures reçues, j'ai coupé le patron en modulant sur 2 tailles.
Je l'ai entièrement doublée, posé les élastiques et opté pour décorer la partie voile avant de l'assembler au justaucorps. C'est la photo qui apparaît sur mon précédent post, où j'ai collé tous les sequins un par un le long des coutures.
Une fois assemblée, j'ai posé les décorations du devant, en ayant tendu la tunique sur un support adapté. J'aime bien cette partie décoration, faire des essais de postionnement, trouver l'agencement le plus flatteur...
Une jolie composition, avec des sequins rappelant le voile, des fleurs rose et des gros strass.
Pour le dos, une rangée de sequins terminée par deux strass.
Et la voici, prête à rejoindre sa destinataire !
La demoiselle est un peu plus grande que ce buste qui taille un petit 8 ans, donc pas de vilains plis sur elle !
Zoom sur le décolleté décoré que je trouve très réussi !
Je vous souhaite une bonne semaine !
La boutique est en ligne !
Bonjour !
Celles qui me suivent sur les réseaux sociaux en ont eu la primeure, j'ai la joie de vous annoncer que le site terpsi-boutique est en ligne.
Ce site est le fruit d'un long travail de conception que j'ai réalisé avec mon mari, car nous avons mené ce projet à deux.
Vous y trouverez la possibilité de commander un justaucorps entièrement à la carte et sur mesure : choix du modèle, des tissus et confection à la demande, mais aussi des tutus, des costumes.
J'ai de ce fait beaucoup cousu ces derniers temps pour proposer une première collection de justaucorps, dont les prototypes sont en vente à prix réduit dans la catégorie "déjà cousu".
Voici un aperçu de cette production.
Justaucorps Agathe bicolore.
Tunique Aliénor, décorée.
Tunique Anaïs.
Justaucorps bicolore Aude.
Justaucorps bimatière Audrey.
Ce sont en tout 12 modèles qui constituent cette collection, tous portant des prénoms en "A".
Je précise que certains d'entre eux peuvent tout à fait se concevoir pour la gym, le patinage, mais aussi en maillot de bain.
Alors n'hésitez pas à aller faire un tour et à en parler autour de vous !
Je compte bien sûr continuer à alimenter mon blog comme je l'ai toujours fait, avec mes cousettes perso, tutos et les postavracs.
A bientôt donc.