08 janvier 2021

Nouvelle année, nouvelle machine

Bonjour à vous !

Un merci collectif pour tous vos commentaires sur mon précédent billet.

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

Je vous souhaite une bonne année 2021, qu'elle soit riche en bons moments, faits de bonheurs simples et partagés!

*

*                                 *

Pour moi, l'année 2020 s'était achevée, vous vous en souvenez, avec la présence dans mon atelier d'un gros carton qui me faisait de l'oeil...

IMG_5879

J'ai réussi à être raisonnable et à tenir bon jusqu'au soir de Noël pour déballer la bête !

PRUJ2665

La joie !!! Une nouvelle machine avec plein de fonctionnalités super : c'est le magnifique cadeau que m'a fait mon mari pour ce Noël !

Je vais donc vous la présenter ici. Je ne ferai pas une revue technique car on peut trouver ce type de descriptif assez facilement sur le net, mais plutôt ce que me plaît dans cette machine et comment je l'ai apprivoisée.

Il s'agit donc de la Janome Memorycraft 6700P (comme professionnal, huhuhu !).

J'ai choisi de rester sur la marque Janome car elle ne m'a jamais déçue. Je garde d'ailleurs ma machine précédente en "spare" pour pouvoir coudre quand la petite nouvelle sera en entretien et pour que les enfants puisssent l'utiliser.

Ce qui m'a séduite dans ce modèle c'est l'aspect professionnel avec un pied et une plaque haute performance qui permettent d'égaler les machines industrielles, atteignant une vitesse de 1200 points par minute pour le point droit.

Elle a bien sûr beaucoup de points et d'accessoires. Au déballage j'ai été étonnée par son poids : elle est lourde, et par là même hyper stable !

Pour apprivoiser la bête, j'ai décidé de coudre un référentiel des points proposés. J'avais fait la même chose pour ma machine précédente, mais bien longtemps après son acquisition et j'avais alors découvert plein de points sympa dont je ne m'étais jamais servie. Du genre :" Oh, mais elle fait ça, et ça aussi ?!"

Du coup, je vous conseille vraiment cet exercice, qui peut paraître fastidieux à première vue, mais que vous ne regretterez vraiment pas à l'usage, d'autant que vous vous rendrez compte que la schématisation des points fournis avec la machine est parfois un peu abstraite par rapport à la réalité !

Je me suis donc lancée, entre Noël et l'an. Au démarrage j'ai été conquise par le silence de la machine et la qualité de l'éclairage ! J'ai aussi constaté que la machine propose une largeur de point max de 9mm (contre 7 pour ma précédente).

Je me suis concentrée sur les points et pas sur le lettrage (mode 3), dont je vous montre la plaque :

IMG_5886

Pour faire ce référentiel, j'ai choisi un tissu chaîne et trame blanc de bonne qualité, ici du drap de coton ancien.

J'y ai coupé deux rectangles d'environ 30x35 cm que j'ai surjetés, et j'ai ensuite tracé au crayon à papier des lignes horizontales séparant mon tissu en sections.

Mon idée était d'utiliser des fils de couleurs différentes selon les modes proposés par la machine et de coudre chaque point dans l'ordre. Ensuite avec le point de broderie j'ai légendé avec chaque numéro et mode (notez que vous pouvez tout à fait les écrire à la main avec un stylo qui fonctionne sur le tissu !).

IMG_5905

Voici ce travail en cours de couture (ici je brode les numéros).

Au final, j'ai obtenu deux jolies planches de référence.

Sur la première, j'ai pu tester les points de base du mode 1, les boutonnières proposées, la possibilité de coudre les boutons, des points de bordure et le début des points décoratifs.

J'ai fait l'impasse sur quelques points spécifiques au patchwork que je ne pratique pas.

IMG_5897

Sur la seconde planche, on a principalement des points décoratifs.

Je trouve que c'est super car cet exercice permet de voir vraiment le rendu de chaque dessin, et aussi sa taille. Par exemple le point n°111, sur la plaque janome, est dessiné comme un arrondi fin mais de la même taille que le point n°128 alors qu'en fait il est très long et servira à créer une couture guide quand on veut festonner un bord.

En bas de la planche, les points proposés en mode haute performance, je peux vous dire que ça dépote !

IMG_5907

J'ai fini en surpiquant mes séparations de sections avec du fil noir.

Une fois ces guides de points terminés, je les ai acrochés juste au-dessus de mon poste de couture, ainsi je les ai toujours en vue et c'est vraiment top !

IMG_5908

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de prendre de le temps de tester tous les points proposés par votre machine, vous aurez sans doute des (bonnes)  surprises !

Je vais maintenant vous dresser un petit panorama de ce que je considère comme les +++ de cette machine :

- La diversité des points et des modes, bien entendu.

- La puissance de percussion qui permet de coudre des tissus épais, assortie de la possibilté de régler très facilement la pression exercée par le pied de biche (c'est la grosse mollette blanche situé sur le haut de la machine);

- La facilité de changer les accessoires : pas besoin de tournevis pour changer la plaque d'aiguille, les pieds se changent aussi facilement, l'enfilage est très simple et semi-automatique;

- Elle dispose d'un large espace de travail, ce qui sera très appréciable pour les tutus par exemple :

IMG_5919

- Elle propose 2 porte-bobines sur lequels on peut placer aussi des cônes, je peux dire au revoir à mon porte-cône du coup !

- Elle a une fonction aiguille double qui me sera bien utile. Je l'ai testée et franchement le point est bien mieux qu'avec ma précédente machine (bien régulier et pas de points sautés).

- La pédale est hyper large et confortable (environ le double de largeur par rapport à mon ancienne) et la machine dispose d'une genouillère. La genouillère permet de lever le pied presseur, ce qui est génial car quand on doit tourner son tissu, on peut le guider avec les deux mains tout en soulevent le pied !!!.

Sur cette photo, le large rhéostat et la genouillère (qui est amovible).

 

IMG_5906

- Autre truc super c'est la touche "ciseaux" qui coupe les fils. A noter qu'il y a un coupe-fil au niveau de la canette, donc quand on presse cette touche, tout est coupé fil du haut et fil du bas !

IMG_5914

- Enfin, j'apprécie énormément le fait que le pied de biche dispose d'une position "extra haute" : très pratique pour démarrer sur des épaisseurs !!!

KAFO8777

AELQ3564

La machine est fournie avec une ribambelle d'accessoires : pieds en pagaille, plaques, aiguilles et aussi une table d'extension qui permet de coudre de grandes pièces bien à plat.

Je terminerai par 3 bémols :

- La housse fournie n'est pas à la hauteur de la qualité de la machine : une simple housse souple en simili. Ma précédente Janome avait une housse-coque en plastique.

- Malgré la variété de pieds fournis, il manque selon moi un pied pour fermeture invisible, que j'ai dû commander en supplément.

- La machine ne dispose pas de bras libre.

Voici donc, un peu pêle-mêle, mes premières impressions sur ma nouvelle copine ! Je ne doute pas que je lui découvrirai d'autres qualités au fil du temps.

J'espère que cette revue vous aura intéressé(es) et vous dis à bientôt !

Posté par Terpsi- à 11:33 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,


23 décembre 2020

Joyeuses Fêtes à vous !

Bonjour à vous,

Que vous soyez de passage ou fidèle lectrice, je vous souhaite, avec ces petites aquarelles, de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

boulesdenoel

Nous ne sommes pas près d'oublier cette année 2020, qui je l'espère nous laissera autre chose qu'un goût amer dans la bouche.

J'espère que vous serez gâtées, comblées et chouchoutées... Ici, un carton imposant me fait de l'oeil depuis quelques jours... Je vous présenterai sans doute ma nouvelle amie en 2021.

Olafs

Portez vous bien et rendez-vous l'année prochaine !

Posté par Terpsi- à 14:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2020

Mon nouveau Jean Safran

Bonjour à vous,

Je vous présente aujourd'hui, non pas le pantalon issu de la toile du post précédent, mais un nouveau jean qui fait mon bonheur.

Côté patron : 

Une fois encore, j'ai sorti mon patron chouchou pour les jeans, le Safran de Deer and Doe, cousu déjà à maintes reprises.

Je sais que ce modèle me va bien et j'en maîtrise maintenant bien la confection.

Côté fournitures :

J'ai eu un peu de mal à trouver du jean avec l'élasticité nécessaire pour ce modèle.

Je suis finalement tombée sur un coupon pas mal aux coupons de Saint Pierre. Non pas bleu mais dans les tons gris, très sympa pour la saison.

J"ai également utilisé une fermeture éclair, de l'imprimé coton pour les fonds de poche, deux rivets pour bien fixer les poches passepoilées qui sinon ont tendance à se découdre à l'usage et du fil spécial jean de Gûtterman pour les surpiqûres.

Côté réalisation :

Par rapport au patron en taille 46, j'ai ajouté une dizaine de cm en bas des jambes. Fortes de mes réalisations précédentes, j'ai également modifié les poches pour les faire plus profondes. 

Comme indiqué, jai ajouté des rivets pour bien consolider les coutures et j'ai surpiqué avec un joli point décoratif.

IMG_5517

IMG_5518

Je suis ravie de mon nouveau jean à la longueur parfaite, contrairement à la majorité de mes pantalons du commerce (j'en ai d'ailleurs de moins en moins...) qui sont toujours trop courts !

IMG_5519

 

Me voici de pied en cape, j'ai l'impression que la qualité des photos est moyenne, peut-être parce que prises à l'intérieur en mode selfie...

IMG_5514

IMG_5515

 

C'est sur ces considérations que je vous laisse et vous dis à bientôt !

 

Posté par Terpsi- à 15:51 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2020

Postavrac : Faire du neuf avec du vieux

Bonjour !

J'espère que vous vous portez bien.

J'enchaîne aujourd'hui sur un nouveau postavrac axé  récup' et optimisation de nos tissus et autres fournitures !

Je commence avec la réalisation d'une toile de pantalon dans un reste de burlington, utilisé pour coudre une jupe droite.

IMG_5451

Il s'agit du modèle 7322 de chez Simplicity, dans la collection "amazing fit".

J'ai coupé une des jambes dans le droit fil et l'autre jambe dans l'autre sens du tissu car je n'en avais pas assez, résultat la couture de côté gondole, mais pas grave, c'est une toile !

IMG_5453

Elle m'a permis d'ajuster la longueur, de me rendre compte que j'avais mal compris la pose de la fermeture mais que le fit était globalement bon !

Et finalement, pendant ce second confinement, je porte ce pantalon à la maison, donc que demande le peuple ! (je vous présenterai bientôt la version officielle de la bête).

IMG_5454

Voici ensuite un coussin pour la nouvelle chambre de Lénaïc : restes de tissu, vieil oreiller dont j'ai récupéré la bourre, agrémenté d'un patch.

MJAL0761

Dans la catégorie "restes de tissu", je vous présente également l'objet phare de cette année 2020 : le masque !

IMG_5457

C'est ici ma version ultime, le must de tout ce que j'ai pu tester !

Modèle 3D, doublé en drap ancien, avec élastiques ajustables,

IMG_5458

et découpes arrondies sur le haut pour bien épouser la forme du visage et se glisser le cas échéant sous les lunettes !

IMG_5459

Et je terminerai cette revue "optimisons nos restes" par du tricot :

J'ai entamé la réalisation d'un plaid avec des petits restants de laines.

IMG_5447

Le modèle s'appelle "memory blanket". Il est assez connu et surtout très facile car tout en point mousse. Son grand avantage, à mon sens, et que l'on accroche les carrés au fur et à mesure qu'on les tricote, donc pas de couture fastidieuse, ni de stockage des petits carrés, ni de prise de tête au moment de leur disposition finale.

J'avance tranquillement, il me faut environ une heure pour faire un carré.

OBHA6571

Voilà, rien de révolutionnaire pour ce post, qui illustre toutefois bien ma productivité du moment !

A très bientôt !

Ajout du 25 novembre : pour répondre à plusieurs d'entre vous, voici le lien pour le tuto des masques 3D. (En portugais mais les images suffisent pour tout comprendre).

https://www.youtube.com/watch?v=VrKVZjCIqu4

Posté par Terpsi- à 16:30 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

27 octobre 2020

Postavrac : couleurs d'automne

Bonjour à vous !

Un petit postavrac de retour de vacances d'automne, après une semaine passée dans notre chère montagne...

Quelques brumes matinales,

IMG_5336

 De jolis sous-bois,

IMG_5340

Des sommets déjà enneigés,

IMG_5350

et une jolie lumière...

IMG_5405

Nous avons bien profité de la beauté de l'automne.

IMG_5406

Nous avons également eu deux jours de pluie, pendant lesquels nous avons joué, peint, tricoté...

Ici, de jolies chaussettes tricotées avant le départ (sur place j'ai commencé un pull pour Monsieur, il y a du boulot mais j'avance bien !)

IMG_5296

Tricotées à ma pointure, il s'avère que le point fantaisie leur fait perdre en élasticité, c'est donc Lucie qui les a étrennées pendant le séjour !

IMG_5297

Et une jolie composition coralienne, à l'aquarelle et à l'encre.

Corail

Je vous souhaite une agréable semaine et vous dis à bientôt !

Posté par Terpsi- à 16:52 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 octobre 2020

Côté boutique : le justaucorps Bonnie.

Bonjour,

En ce moment, je travaille sur une nouvelle collection de justaucorps et tuniques de danse pour la boutique.

Les idées me viennent petit à petit et au fur et à mesure, je les conrétise par la confection de prototypes, que je valide ou non.

Aussi aujourd'hui je vous présente la première pièce de cette nouvelle collection : le justaucorps Bonnie.

Côté Patron :

Pour ce modèle, j'utilise le patron 3910 de Jalie, dans une version col montant et dos nu, avec certaines parties en transparence.

Côté fournitures :

J'ai choisi pour Bonnie le velours lycra et le tulle résille chair. Le velours donne un aspect précieux que j'aime beaucoup !

Côté réalisation :

C'est une pièce assez technique à confectionner, d'une part parce que les matières utilisées ne sont pas faciles à coudre, d'autre part parce qu'il faut jongler entre le nude et la couleur, notamment au niveau de la pose des élastiques, ce qui impose de changer de fil en cours de couture.

De plus, le système de fermeture du col est délicat puisqu'il s'agit de boutons recouverts et de brides, ce qui n'est pas simple sur ces tissus ! Il faut veiller à avoir une bonne tension pour que le tout ne se détache pas quand la danseuse est en mouvement.

Voici donc Bonnie, qui sera bientôt disponible sur ma boutique en ligne !

Vue de face, avec le joli col montant...

IMG_5292

IMG_5293

Et le dos avec un décolleté profond et le col boutonné.

IMG_5294

C'est sur ces images que je vous souhaite un bon week-end et vous dis à très bientôt !

Posté par Terpsi- à 14:25 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 septembre 2020

Mon chemisier (presque) parfait

Bonjour !

Après de belles vacances dans le Tarn et Garonne, et une rentrée très remplie avec l'installation de Lucie à Lyon, les protocoles du collège de Lénaïc à 2 masques par jour qui ont fait chauffé ma machine, me revoici (enfin) pour vous présenter un chemisier.

Côté patron :

Je cherche depuis un moment un patron de chemisier ajusté, avec de jolies découpes qui galblent la silouhette.

J'ai jeté mon dévolu sur le patron McCall's 7546.

81uU6oqksWL

Ce modèle présente des pinces profondes sur le devant et un dos bien structuré.

J'ai choisi la version A, que j'ai modifiée avec des manches courtes et un boutonnage plus simple sans patte de recouvrement.

Côté fournitures :

J'ai utilisé un joli coupon P.P.M.C. en coton bleu marine avec des petits poissons, offert par ma soeur pour un anniversaire, avec deux autres jolis coupons d'ailleurs.

Un peu d'entoilage est nécessaire pour le col et les bandes de boutonnage.

Non sans mal, j'ai trouvé dans mon stock 6 boutons en verre bleu.

Côté réalisation :

J'ai ajusté le patron à mes mesures avec un 44 en haut qui s'évase sur un 46 à partir de la taille.

J'ai eu quelques soucis avec les marges de coutures, 1,5 cm, incluses dans le patron. J'ai plus l'habitude de marges d'1 cm, et jai dû reprendre mes coutures d'épaule et du milieu dos car mon col ne s'ajustait pas bien : j'avais cousu à 1 cm et pas à 1,5 cm, du coup mon col était trop court.

L'autre hic ce sont les boutons : avec un bouton sur le pied de col et 5 pour le devant, je suis un peu juste. L'écartement de mes boutons est un peu trop grand et du coup ça baille quand je suis assise. Je pense y remédier avec des petits pressions à coudre.

Le pire c'est qu'en rangeant mes affaires de couture après coup, j'ai trouvé dans le fond d'une boîte et pas du tout avec les boutons, un petit sachet de 10 boutons bleu marine qui auraient parfaitement fait l'affaire : GrRrR !

Trève de blabla, voici les photos !

IMG_5263

IMG_5267

IMG_5270

Je suis enchantée de ce chemisier, il est ajusté juste ce qu'il faut, la longueur me convient (et je n'ai rien rajouté !). Hormis ce souci de boutonnage, je le trouve parfait et je ne vais pas manquer de lui confectionner des petits frères car j'ai un stock de coton assez conséquent à écouler !

Et pour finir, il me restait un peu de tissu, donc j'ai confectionné  4 masques ! Avoir le masque assorti au chemisier, c'est quand même le comble du chic !

IMG_5272

Je vous dis à bientôt et vous souhaite un agréable week-end automnal !

Posté par Terpsi- à 11:01 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2020

Blog en vacances

Bonjour,

Avec cette aquarelle plutôt évocatrice, je mets le blog en pause jusqu'à la fin du mois d'août.

Au programme, 2 semaines dans le Lot et Garonne, puis 1 semaine pour terminer d'installer Lucie qui quitte le nid pour une année de classe prépa aux écoles supérieures d'art sur Lyon.

grève

Je vous dis à très bientôt, et toujours sur Instagram pour partager quelques photos de vacances au jour le jour, comme chaque année.

Posté par Terpsi- à 10:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

31 juillet 2020

Mon top "Marguerite"

Bonjour,

Me revoici aujourd'hui pour vous présenter un petit haut idéal pour les fortes chaleurs !

Côté patron :

Quand j'ai vu le nouveau top proposé par Chantal new style sur Instagram, et la version cousue par Marmotta, j'ai immédiatement craqué sur ce modèle.

Ce top Marguerite est très joli, féminin avec son col bénitier et son dos qui propose différentes options.

Et pour le coup niveau pdf ça reste acceptable car pas trop de pièces à télécharger.

Côté fournitures :

j'ai utilisé un coupon de jersey Viscose Bennytex dans lequel je m'étais déjà cousu un t-shirt, et aussi un anneau pour le dos (fournitures maillot de bain).

Côté réalisation :

J'ai un peu adapté le patron à mes mensurations car j'ai la taille marquée, mais rien d'insurmaontable.

Ce modèle n'est pas difficile à coudre. Le col bénitier tombe vraiment très bien et n'est pas du tout compliqué à faire.

J'ai boulettisé pour le dos au moment de coudre les bretelles dans l'anneau : j'ai replié les bretelles dans le mauvais sens , d'où une superbe rebiquette que j'ai eu du mal à découdre. J'ai quand même réussi à la recoudre dans le bon sens et à camoufler tant bien que mal ma bévue avec quelques points à la main.

Au final, je crois que ça ne se voit pas et je suis enchantée de ce top !

IMG_5074

Petite pose de profil, avec le joli bénitier et ma tronche en biais !

IMG_5076

Le dos, avec l'anneau. Ma poitrine me permet de le porter sans soutien-gorge, sinon, il faut opter pour un s-g bandeau ou bretelles transparentes.

IMG_5077

Zoom sur l'anneau, j'aime vraiment beaucoup beaucoup !

IMG_5078

et un petit sourire malicieux pour terminer !

IMG_5080

Vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander ce patron, à prix tout doux, qui se décline en robe et aussi en variante "dos avec goutte" !

Sur ce rayon de soleil, je vous souhaite un bon week-end !

Restez au frais !

Posté par Terpsi- à 11:23 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2020

Tricoter des chaussettes : je teste (presque) tout

Bonjour,

Me revoici avec un post spécial chaussettes.

En effet, côté tricot, l'année 2020 est placée pour moi sous le signe de la chaussette, avec une première paire présentée ici, tricotée de façon traditionnelle,

IMG_4671

et une seconde paire, présentée , tricotée en magic loop sur aiguille circulaire, qui m'a permis de valider la fermeture de la pointe au grafting, et la méthode du talon, simplifiée en rangs racourcis sans trous.

IMG_4839

Forte de ces deux premières tentatives, réalisées avec les moyens du bord, j'ai décidé de continuer à explorer le monde de la chaussette et, pour ce faire d'investir un peu en la matière.

C'est sur le site de Buttinette que j'ai trouvé mon bonheur, avec tout d'abord des sets de fils à prix doux, chaque set étant composé de 3 à 4 pelotes permettant chacune de réaliser une paire, avec ensuite des mini-aiguilles spéciales chaussettes, qui m'intéressaient pour tester une autre méthode et enfin un lot de bloqueurs pour chaussettes, un set de 6 pièces (j'ai pris le lot qui couvre l'éventail des tailles adultes du 36 au 47), je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix.

Forte de toutes ces emplettes, je me suis lancée dans la réalisation d'une troisième paire.

Toujours grâce à mon bouquin des 101 chaussettes, j'ai choisi un modèle avec un point ajouré, et j'ai testé la méthode à deux aiguilles circulaires.

A35024_95031

Pour celà, je me suis munie de mes 2 mini-aiguilles (attention si vous passez commande à bien en prendre 2) et me suis lancée.

Cette méthode est géniale, je l'adopte définitivement pour mes projets chaussettes : plus d'aiguilles double-pointe à gérer en nombre, plus de magic loop non plus, les mailles sont réparties sur les 2 aiguilles et on tricote alternativement avec une aiguille puis l'autre.

Je vous mets ci-dessous le lien d'une vidéo vous expliquant la chose (clic sur la photo), vous en trouverez sans doute bien d'autres sur le net.

index

Par ailleurs, j'ai testé sur cette paire mon bloqueur et je trouve que ça change tout aussi : la chaussette se met bien en forme, on voit mieux les points ajourés, même si ici, les effets de couleur du fil les masquent un peu.

Voici donc la troisième paire : laine spéciale chaussettes, tricotée avec 2 aiguilles circulaires, tige au point ajouré et texturé, talon renforcé (merci Gigi pour le conseil !), tricoté avec en méthode simplifiée, pointe réalisée avec diminutions  en surjet double un rang sur deux, et finition en grafting sur une douzaine de mailles.

IMG_4956

Voilà, j'ai trouvé mon combo idéal pour tricoter des chaussettes !

Ne voulant pas en rester là, j'ai décidé de tester une quatrième méthode.

Celle-ci ne remet pas en cause mon choix à 2 aiguilles circulaires, ni ma façon de réaliser la pointe. Il s'agit d'une technique de tricot en spirale qui permet de s'affranchir de la réalisation du talon.

En effet, le point employé crée un effet de tourbillon qui rend la chaussette très élastique. Je vous laisse trouver le tuto qui vous conviendra en cherchant "chaussettes en spirale" mais le principe est toujours le même : 4m endroit, 4m envers sur 4 rangs et ensuite on décale tout d'une maille, on tricote sur 4 rangs, on décale tout et ainsi de suite. C'est comme ça que le troubillon se forme.

On obtient au final un tube. Une fois humidifiée, on place la bête sur le bloqueur et la chaussette se profile sous nos yeux ébaubis !

STOS9290

Cette méthode est bien sympathique également et elle crée un joli motif.

Je ne l'utiliserai pas de façon systématique, mais je l'estampille tout de même "testée et approuvée".

Voilà pour cette revue de chaussettes.

Ce que je n'ai pas essayé :

- commencer par la pointe,

- les chaussettes au crochet,

- les chaussettes au tricotin géant.

Je ne sais pas si je testerai car je pense avoir trouvé la méthode qui me convient.

Merci de m'avoir lue jusque là et à bientôt !

Posté par Terpsi- à 14:24 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,