Aladin
Pour Aladin, plusieurs personnages étaient à habiller...
Le héros tout d'abord. Avec un sarouel large et en haut un gilet en suédine sur lequel j'ai ajouté des manches en mousseline, il sera paré !
Le génie, ensuite, pour lequel j'ai confectionné un gilet long orné de galon et de franges.
Les danseuse enfin, elles sont six et je leur ai confectionné à chacune un sarouel et un haut élastiqué sécurisé par un collier de perles dorées, perles qui ornent également le bustier. Chacune est d'une couleur différente.
Pour tous ces sarouels, je me suis basée sur ce super tuto !
L'empereur de Chine et le rossignol : le rossignol
Pour interpréter le rossignol, le danseur portera un académique décoré de plumes.
Un académique est un collant de danse qui recouvre tout le corps du danseur.
Voici donc mon premier académique, cousu en maille lycra marron et en suédine stretch couleur sable.
Il se ferme par deux pressions à l'arrière.
Le danseur portera aussi un tour de tête orné de plumes (posé en collier sur la photo). D'autres plumes viendront étoffer tout le haut de la tenue (boa marron et marabout orange pour le jabot).
Je m'excuse de la qualité moyenne des clichés, pris en intérieur, le beau temps nous ayant déserté .
Pinocchio
Continuons à parcourir le monde des contes avec Pinocchio, qui dansera avec ses amies les poupées .
Ce costume est constitué d'une chemisette réalisée en satin jaune à partir du patron de la tunique boutonnée des intemporels pour enfants, sur laquelle j'ai ajouté un grand col blanc, d'un bermuda en satin rouge à bretelles (encore une fois base des intemporels pour enfants) agrémenté de deux bandes de ruban bleu et d'un gilet bleu orné d'un point de broderie décoratif.
On voit ici les bretelles; la modification de la tunique au niveau de la fente de boutonnage (ici une simple fente et une fermeture avec un crochet).
Enfin, un détail de la broderie, et du gros noeud en satin rouge épais, fixé au col d'un côté et maintenu de l'autre par un bouton pression.
Peau d'âne
Pour Peau d'âne, une robe grise en complément d'un capuchon à grandes oreilles déjà réalisé pour un précédent spectacle.
J'ai pris pour base du haut le patron de la tunique boutonnée des Intemporels pour enfants, que j'ai simplifiée en remplaçant la patte de boutonnage par une fente, et en supprimant les parements pour un biais d'encolure.
Les manches sont agrémentées de deux rubans et une petite broderie simple améliore l'encolure.
Pour la jupe, il s'agit de 3 carrés de tissu de tailles différentes troués d'un cercle en leur milieu et posés en quinquonce sur un élastique large spécial fronces. Les bords sont surjetés en noir. Les tout est ensuite monté sur le corsage.
Le chaperon rouge et le loup
Petits costumes pour 9 chaperons rouges, composés d'un bonnet de satin doublé de Vichy et d'une petite cape en satin et qui seront portés sur un tutu blanc réhaussé d'un surtutu rouge pailleté.
Costume du loup, composé d'une veste queue de pie noire avec insert de chemise en trompe-l'oeil, d'un pantacourt noir avec une queue.
La tête de loup est réalisée sur une casquette publicitaire, que j'ai recouverte de fourrure grise et sur laquelle j'ai cousu des oreilles, des yeux, une truffes et des graaaandes-dents !
L'empereur de Chine et le rossignol : les oiseaux mécaniques
Je poursuis avec la réalisation de trois tutus "cloches" pour des oiseaux mécaniques.
Confectionnés dans un superbe lycra "plumes" commandé sur le site de-tissu-en-couture, très bien achalandé en tissu pour les spectacles.
Le corps du tutu est donc fait de ce lycra pour rappeler les oiseaux.
Quant au bas de tutu, il s'agit de 5 épaisseurs de tulle jaune pâle, et d'un volant supérieur de tulle saumon grillagé or qui évoque le côté mécanique des oiseaux.
Des ailes en mousseline viendront compléter la tenue.
Le joueur de flûte : rafraîchissement
Pour habiller le "joueur de flûte de Hamelin", nous avons déniché (voire exhumé !) dans le stock un véritable costume de théâtre d'époque, venant d'un costumier marseillais.
Malheureusement, le costume avait souffert : des pièces manquaient, la doublure intérieure était toute sale, et l'ensemble très poussérieux, impossible à porter en l'état.
J'ai donc procédé au démontage complet de ce costume, pour pouvoir d'abord le laver pièce par pièce.
Ensuite, je l'ai remonté en ajoutant une nouvelle épaisseur de doublure, neuve (l'ancienne a été conservée dessous car elle est estampillée en plusieurs endroits du créateur du costume).
Pour finir j'ai replacé chaque ornement métallique de façon plus harmonieuse, pour combler les vides.
Et voilà, un petit coup de jeune !
Ce costume sera porté sur un collant opaque violet. Il me reste à faire un chapeau et des guêtres pour compléter la tenue !
Robe de ballet : Raiponce
J'enchaîne avec la réalisation des costumes du gala de danse.
Pour commencer, la robe de la soliste du ballet "Raiponce".
Il s'agit d'une création personnelle. Mon défi était de faire une robe, couplée à un tutu sur culotte, donc qui puisse s'enfiler rapidement d'une pièce par les pieds.
Pour relever ce défi, j'ai utilisé plusieurs stratagèmes !
Le choix des tissus et du galon d'ornement : pour avoir de l'élasticité, j'ai coupé toutes les pièces de satin du bustier dans le plein biais, et j'ai également prévu deux inserts de lycra, devant et derrière. J'ai également opté pour un galon élastique pour la décoration.
Le montage du dos : ajouté à l'insert de lycra au dos (qui est plus large que le dos de la danseuse), j'ai fait un laçage en insérant des boucles de lacet "queue de rat" mauve, dans lesquels serpente un ruban qui permet d'ajuster le bustier. La surjupe est fendue sur le haut pour permettre le passage des hanches, la fente peut se refermer par des agrafes une fois la robe enfilée.
La robe constituée du bustier et de la surjupe en satin est fixée à une culotte de lycra sur laquelle sont montés deux volants très froncés de tulle pailleté violet. Ainsi l'ensemble est soldaire, rien ne bouge quand la danseuse fait ses mouvements.
Autre "truc" souvent utilisé pour les costumes de ballet, le dessous de manche n'est pas cousu, ce qui évite que le costume ne tire ou remonte quand les bras sont en position "couronne".
Quelques fleurs, un ruban qui court tout le long de la surjupe et nous y sommes : voici la robe de Raiponce !!
Photos prises hier sur la terrasse, sous un magnifique soleil printanier, je trouve le rendu des couleurs et de la brillance du satin superbes !
Tunique de concours Adèle bis
La dernière de cette saison, cousue pour le concours international de Toulon.
C'est une Adèle un peu différente de la première.
La base est la même, avec le patron "Kwik Sew" décrit dans le précédent post.
Les différences sont les suivantes :
- La tunique est entièrement doublée (à cause de la transparence du lycra blanc).
- Le devant est coupé en trois morceaux qui sont assemblés avec surpiqûres apparentes.
- Le décollété est un plissé plat au lieu d'être un froncé, comme sur le premier modèle "Adèle".
Tunique de concours "Adèle"
Une nouvelle tunique de concours a vu le jour pour cette fin de saison.
Côté patron : Kwik sew n° K3769 , modifié au niveau du décolleté et combiné (jupe du modèle A sur corps du modèle B).
C'est la première fois que je teste cette marque et je suis satisfaite, c'est bien coupé, ça tombe pile. La différence par rapport aux patrons Jalie, est que la pochette ne vaut que pour les tailles adulte (du XS au XL) ou enfant, alors que chez Jalie les patrons vont du 2 ans au XXL !
Ici j'ai fait une taille S.
Pour ce qui est des modifications, j'ai arrondi l'encolure et j'ai créé un petit plissé décoratif.
Côté tissus, deux superbes étoffes, commandées chez Ribes & Casals. Ils ont vraiment de jolies choses !
Un lycra mat saumon, et un tulle extensible pailleté assorti.
Côté technique : aiguille double stretch avec fil mousse sur la canette pour les surpiqûres, c'est nickel, mieux qu'avec la recouvreuse je trouve !!!
La voici terminée, après pose des bretelles et des strass.