Blog en vacances
Bonjour,
Avec cette aquarelle plutôt évocatrice, je mets le blog en pause jusqu'à la fin du mois d'août.
Au programme, 2 semaines dans le Lot et Garonne, puis 1 semaine pour terminer d'installer Lucie qui quitte le nid pour une année de classe prépa aux écoles supérieures d'art sur Lyon.
Je vous dis à très bientôt, et toujours sur Instagram pour partager quelques photos de vacances au jour le jour, comme chaque année.
Mon top "Marguerite"
Bonjour,
Me revoici aujourd'hui pour vous présenter un petit haut idéal pour les fortes chaleurs !
Côté patron :
Quand j'ai vu le nouveau top proposé par Chantal new style sur Instagram, et la version cousue par Marmotta, j'ai immédiatement craqué sur ce modèle.
Ce top Marguerite est très joli, féminin avec son col bénitier et son dos qui propose différentes options.
Et pour le coup niveau pdf ça reste acceptable car pas trop de pièces à télécharger.
Côté fournitures :
j'ai utilisé un coupon de jersey Viscose Bennytex dans lequel je m'étais déjà cousu un t-shirt, et aussi un anneau pour le dos (fournitures maillot de bain).
Côté réalisation :
J'ai un peu adapté le patron à mes mensurations car j'ai la taille marquée, mais rien d'insurmaontable.
Ce modèle n'est pas difficile à coudre. Le col bénitier tombe vraiment très bien et n'est pas du tout compliqué à faire.
J'ai boulettisé pour le dos au moment de coudre les bretelles dans l'anneau : j'ai replié les bretelles dans le mauvais sens , d'où une superbe rebiquette que j'ai eu du mal à découdre. J'ai quand même réussi à la recoudre dans le bon sens et à camoufler tant bien que mal ma bévue avec quelques points à la main.
Au final, je crois que ça ne se voit pas et je suis enchantée de ce top !
Petite pose de profil, avec le joli bénitier et ma tronche en biais !
Le dos, avec l'anneau. Ma poitrine me permet de le porter sans soutien-gorge, sinon, il faut opter pour un s-g bandeau ou bretelles transparentes.
Zoom sur l'anneau, j'aime vraiment beaucoup beaucoup !
et un petit sourire malicieux pour terminer !
Vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander ce patron, à prix tout doux, qui se décline en robe et aussi en variante "dos avec goutte" !
Sur ce rayon de soleil, je vous souhaite un bon week-end !
Restez au frais !
Tricoter des chaussettes : je teste (presque) tout
Bonjour,
Me revoici avec un post spécial chaussettes.
En effet, côté tricot, l'année 2020 est placée pour moi sous le signe de la chaussette, avec une première paire présentée ici, tricotée de façon traditionnelle,
et une seconde paire, présentée là, tricotée en magic loop sur aiguille circulaire, qui m'a permis de valider la fermeture de la pointe au grafting, et la méthode du talon, simplifiée en rangs racourcis sans trous.
Forte de ces deux premières tentatives, réalisées avec les moyens du bord, j'ai décidé de continuer à explorer le monde de la chaussette et, pour ce faire d'investir un peu en la matière.
C'est sur le site de Buttinette que j'ai trouvé mon bonheur, avec tout d'abord des sets de fils à prix doux, chaque set étant composé de 3 à 4 pelotes permettant chacune de réaliser une paire, avec ensuite des mini-aiguilles spéciales chaussettes, qui m'intéressaient pour tester une autre méthode et enfin un lot de bloqueurs pour chaussettes, un set de 6 pièces (j'ai pris le lot qui couvre l'éventail des tailles adultes du 36 au 47), je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix.
Forte de toutes ces emplettes, je me suis lancée dans la réalisation d'une troisième paire.
Toujours grâce à mon bouquin des 101 chaussettes, j'ai choisi un modèle avec un point ajouré, et j'ai testé la méthode à deux aiguilles circulaires.
Pour celà, je me suis munie de mes 2 mini-aiguilles (attention si vous passez commande à bien en prendre 2) et me suis lancée.
Cette méthode est géniale, je l'adopte définitivement pour mes projets chaussettes : plus d'aiguilles double-pointe à gérer en nombre, plus de magic loop non plus, les mailles sont réparties sur les 2 aiguilles et on tricote alternativement avec une aiguille puis l'autre.
Je vous mets ci-dessous le lien d'une vidéo vous expliquant la chose (clic sur la photo), vous en trouverez sans doute bien d'autres sur le net.
Par ailleurs, j'ai testé sur cette paire mon bloqueur et je trouve que ça change tout aussi : la chaussette se met bien en forme, on voit mieux les points ajourés, même si ici, les effets de couleur du fil les masquent un peu.
Voici donc la troisième paire : laine spéciale chaussettes, tricotée avec 2 aiguilles circulaires, tige au point ajouré et texturé, talon renforcé (merci Gigi pour le conseil !), tricoté avec en méthode simplifiée, pointe réalisée avec diminutions en surjet double un rang sur deux, et finition en grafting sur une douzaine de mailles.
Voilà, j'ai trouvé mon combo idéal pour tricoter des chaussettes !
Ne voulant pas en rester là, j'ai décidé de tester une quatrième méthode.
Celle-ci ne remet pas en cause mon choix à 2 aiguilles circulaires, ni ma façon de réaliser la pointe. Il s'agit d'une technique de tricot en spirale qui permet de s'affranchir de la réalisation du talon.
En effet, le point employé crée un effet de tourbillon qui rend la chaussette très élastique. Je vous laisse trouver le tuto qui vous conviendra en cherchant "chaussettes en spirale" mais le principe est toujours le même : 4m endroit, 4m envers sur 4 rangs et ensuite on décale tout d'une maille, on tricote sur 4 rangs, on décale tout et ainsi de suite. C'est comme ça que le troubillon se forme.
On obtient au final un tube. Une fois humidifiée, on place la bête sur le bloqueur et la chaussette se profile sous nos yeux ébaubis !
Cette méthode est bien sympathique également et elle crée un joli motif.
Je ne l'utiliserai pas de façon systématique, mais je l'estampille tout de même "testée et approuvée".
Voilà pour cette revue de chaussettes.
Ce que je n'ai pas essayé :
- commencer par la pointe,
- les chaussettes au crochet,
- les chaussettes au tricotin géant.
Je ne sais pas si je testerai car je pense avoir trouvé la méthode qui me convient.
Merci de m'avoir lue jusque là et à bientôt !
Côté boutique : un tutu stretch bleu nuit et or
Bonjour,
Me revoici après quelque temps de silence, consacré à la confection d'un tutu.
La boutique a repris du service, et malgré des délais de confection allongés du fait du confinement et du temps de livraison des matières, j'ai pu terminer cette commande passée début mai en un mois et demi (contre trois semaines en moyenne).
L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
Il s'agit d'un tutu en taille adulte. Le bustier est en velours stretch, le tutu est composé de 8 volants de tulle raide et de petits froufrous de tulle souple, montés sur une culotte en lycra.
Pour réaliser le plissé, j'ai utilisé la technique de la fourchette : on forme les plis au fur et à mesure en enroulant le tulle 2 fois autour de la fourchette avant de piquer le pli.
Comme ceci :
Ce qui donne ce résultat, ici sur les petits froufrous. Les lignes blanches en zig-zag sont les lignes de positionnement des volants, qui sont décousues au fur et à mesure de l'avancée du tutu.
Les volants sont au nombre de 8 constitués de bandes de tulle de 6 mètres de long, et de largeur croissante. Les 6 du dessous sont froncés, les 2 du dessus sont plissés à la fourchette également.
Une fois tous ces volants fixés à la culotte (je vous passe les étapes fronçage, plissage, repassage), je les ai cousus entre eux pour que le tutu ait une belle forme aplatie.
Voici cette étape en cours de réalisation.
Et le tutu terminé.
La culotte est taille haute, je l'ai bordée d'un biais élastique en velours noir.
Et voici l'envers du décor, avec le bas de tutu suspendu.
Pour le bustier, il s'agit d'un bustier avec de jolies découpes. Il est en velours stretch bleu nuit, avec des surpiqûres pour un effet trompe-l'oeil baleiné, vu ici sur l'envers. Chaque pièce est doublée de doublure "maillot de bain" noire.
Ensuite j'ai découpé le dévant et j'ai fixé par application un insert de couleur chair, pour un effet décolleté plongeant.
Puis, la phase décoration du bustier m'a permis de créer un motif à l'aide de découpes dans une guipure or. Un galon à paillettes élastiques qui fait tout le tour du bustier. Enfin, j'ai posé quelques strass et décorations, or et bleu nuit.
A ce stade, j'ai donc un tutu et un bustier.
Arrive ensuite l'étape qui est selon moi la plus délicate, et qui consiste à attacher le bustier au tutu. Pour ce faire, j'ai cousu le bas du bustier au plus près du tulle, en divisant le travail en 4 portions. C'est à dire que j'ai cousu en quatre fois car avec le volume de tulle, il est impossible de bâtir l'ensemble et de faire passer le tout dans la machine !
Une fois cette couture effectuée, j'ai fait une seconde couture, cette fois d'une seule traite, pour obtenir une finition nette et bien au ras du tulle.
Pour terminer, j'ai réalisé un plateau de décoration en forme d'étoile à huit branches. Il est en tulle or, bordé d'un galon en passsementerie, et décoré de guipure et de strass.
Zoom sur le plateau de décoration qui laisse entrevoir le plissé du tutu.
Ce plateau de décoration est enfin cousu au fil élastique sur le tutu. Il viendra se tendre et se placer parfaitement quand le tutu sera porté.
Voici donc le tutu achevé !
J'aime ces couleurs. Le velours et l'or lui donnent un côté baroque et il sera parfait pour une Raymonda ou un Grand Pas Classique.
Il est prêt à être expédié, ce qui vous l'imaginez, n'est pas une mince affaire !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très vite !
Postavrac : début de fin de confinement
Bonjour !
Aujourd'hui un postavrac en mode mi-confiné, mi-déconfiné.
Eh oui, nous pouvons sortir à notre guise, mais je télétravaille toujours. Un "retour progressif" est envisagé à partir de la semaine prochaine.
Lénaïc retourne au collège, mais un jour sur deux en demi-classe.
Lucie peut revoir ses amis, mais ne retournera pas au lycée (pas de retour pour les terminales qui ont le bac avec le contrôle continu).
Je reprends la danse samedi, mais l'école de danse de Lucie reste porte close (petit studio et beaucoup d'élèves, impossible de respecter les consignes).
Dans ce contexte mi-figue, mi-raisin, quelques photos en vrac...
Le jardin continue de nous donner des merveilles...
J'ai cousu une veste nénuphar pour l'anniversaire de ma soeur,
et j'ai tenté l'assemblage d'un tricot à la machine : ça marche et quel gain de temps !
Quelques aquarelles, dans des styles différents.
Et prochainement, un joli tutu en cours de confection avec la boutique qui a repris du service.
A bientôt !
Mon caban court
Bonjour,
Au début du confinement, je vous montrais les belles poches passepoilées d'un projet de veste été/mi-saison.
La veste est terminée et étrennée ce matin pour un passage au bureau.
Je vous la présente donc entièrement aujourd'hui !
Côté patron :
Il s'agit dune veste caban courte du magazine Fait Main de juin 2016.
J'ai été séduite par ce modèle qui allie la coupe caban classique et la modernité par le côté court qui n'est pas sans rappeler la coupe perfecto.
Côté fournitures :
j'ai utilisé un coupon que je conservais depuis un moment (je ne sais plus où je l'ai commandé) : un mélange coton, peut-être lin, avec comme dessus des coups de pinceaux multicolores.
Pour ce modèle, il faut prévoir pas mal d'entoilage car les deux grands revers sont entoilés.
J'ai également décidé de ganser mes bords de parmentures, donc il m'a fallu du biais.
Et enfin des boutons, pour lesquels j'ai dû patienter car je n'en avais pas en stock et j'ai attendu la mi-confinement pour les commander (chez Alice Boulay).
Côté réalisation :
Ce n'est pas le plus simple des modèles. Il y a des passages techniques et on commence dans le vif du sujet avec les poches passepoilées : bien réussies comme j'avais déjà pu vous le dire !
Le col n'est pas des plus évidents non plus...
La veste a attendu un moment ses boutons, sagement posée sur mon buste de couture ...
Et voici le résultat porté dans le soleil matinal, avant de partir au travail !
J'aime beaucoup cette veste. Elle va bien avec du jean, je pense qu'elle peut aussi être chic avec un pantalon de toile ou de lin...
J'adore ce tissu, ces couleurs permettent plein d'assortiments. Et en plus, elle est confortable. Bref, je suis conquise !
Vous noterez la belle longueur des manches, chose que je ne trouve jamais sur des vestes du commerce, alors vive le fait maison !
J'espère vous avoir mis un peu de lumière et de couleurs dans les yeux en ce début de semaine et vous dis à très vite !
Ma blouse "chaîne et trame"
Bonjour !
J'espère que tout va bien pour vous.
Ici ça va, le télétravail continue, mon fiston reprend le collège, je continue à coudre des masques, bref la routine quoi !
Je vous présente aujourd'hui une blouse cousue pendant le confinement.
Côté patron :
C'est un modèle de blouse tout simple, déniché dans un fait main de 2015 (du temps où j'étais abonnée).
Le voici :
Je cherchais ce genre de modèle depuis un moment. En chaîne et trame, je réalise surtout des chemisiers. Sinon, je préfère le jersey pour les hauts car il est facile à vivre, à porter et à ajuster.
Pour ce modèle, j'ai pris la taille 46 et j'ai simplement baissé les pinces de poitrine de 3 cm et creusé les emmanchures pour adapter à ma morphologie de "grande".
Côté fournitures :
Un petit coupon de viscose un peu satinée, dans lequel j'ai également coupé le biais pour les ourlets et le col de la blouse, un petit bouton de mon stock.
Côté réalisation :
Rien de bien difficile sur ce modèle, j'ai juste un peu merdoyé sur la fente de boutonnage au dos (tissu un peu fuyant et résultat moyen à mon goût).
Pour un prochain exemplaire, j'ai modifié le patron en faisant une ouverture "goutte".
Voici donc cette blouse, portée par temps venteux.
J'apprécie cette forme simple qui met en valeur l'imprimé "fleurs et chevrons" de mon coupon.
Vue de dos avec coup de vent.
Et zoom sur cette fente qui ne me plaît que moyennement.
Une chose est sûre, je conserve ce patron comme basique de ma garde robe. Je pense refaire cette blouse, elle me permet de mettre en valeur des coupons aux imprimés un peu élaborés, et sa confection est beaucoup plus simple et rapide qu'un chemisier !
Sur ces considérations, je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à très vite.
Un anniversaire confiné (défi, je couds pour un homme)
Bonjour,
Mi-avril, c'était l'anniversaire de mon mari. Un anniversaire confiné, qui n'a pas laissé beaucoup de possibilités de cadeaux...
Qu'à celà ne tienne, nous avons préparé un bon dîner, fajitas et tarte au citron meringuée qu'il adore. Lucie l'a accompagné aux courses et en a profité pour lui acheter un bouquin sympa et de mon côté je me suis attelée à lui confectionner son cadeau : un pyjama, que je vous présente aujourd'hui, dans le cadre du défi "Je couds pour un homme" de Nabel.
Coté patron :
Alors, pour le haut, j'ai utilisé le modèle "Basalte", du livre Grains de couture, vraiment très sympa avec ses découpes.
Pour le bas, il s'agit du bermuda "Emerald", issu du même ouvrage.
Côté fournitures :
J'ai utilisé deux beaux jerseys marinière de mon stock : l'un rayures bleu sur fond blanc et l'autre en inversé, un peu de maille milano rouge pour confectionner des passepoils contrastants et aussi un patch (j'aime bien les patchs).
Côté réalisation :
Pas d'embûches particulières. J'ai simplifié le patron du bermuda, car le cousant dans un jersey extensible. Attention toutefois, ça taille un peu grand (enfin pour un pyjama ça va bien). J'ai joué sur les jerseys au niveau des empiècements et aussi entre le haut et le bas.
J'ai été attentive à bien soigner mes raccords, qui sont réussis !
Voici donc quelques photos de cet anniversaire confiné-né !
Découverte de la surprise...
Essayage concluant !
Un petit effet de jambe ...
Et un marin breton prêt à embarquer pour le dodo !!!
Sur ce, je vais voir les réalisations des autres participantes et vous dis à bientôt !
Postavrac : Confinement 3.
Bonjour !
De retour aujourd'hui avec une semaine de off, congés confinés qui m'ont quand même fait du bien malgré une semaine pluvieuse.
Tout d'abord, j'ai terminé une seconde paire de chaussettes, tricotées avec une méhode simplifiée : rangs racourcis sans trous, selon un tuto trouvé sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=XceOFE95gBU&t=390s), pointe réalisée avec diminutions de chaque côté en surjet double un rang sur deux, et finition en grafting sur une douzaine de mailles, qui évite l'effet "pied de lutin".
Les voilà, c'est une laine bouclette un peu épaisse, je les porte en "chausons-chaussettes".
J'ai peint, des sujets difficiles, comme un héron cendré très détaillé, d'autres plus faciles, comme des taches colorées avec des graphismes...
J'ai cousu... Des masques pour nous après en avoir cousu pour les autres.
Enfin, j'ai profité du mois de mai naissant, des premières fraises, du muguet trouvé chez mon boulanger...
Voilà le bilan de cette semaine de vacances confinées... Et aujourd'hui, il fait grand soleil !!!
Portez-vous bien et à très vite.
Recyclage et broderie : une tenue à 4 mains
Bonjour !
J'espère que vous allez bien.
Je crois que Canalblog débloque un peu : je n'ai pas reçu de notifications de vos commentaires, sur le post précédent, qui est, je pense un peu passé à la trappe du fait de bugs ce week-end.
Qu'importe !
Aujourd'hui je vous présente une tenue pour Lucie, composée d'un pantalon et d'une chemise.
Pour ce qui est du pantalon, il s'agit d'un sauvetage en mode deux pour un ! En effet, suite à une commande hasardeuse, Lucie a reçu un jean rose délavé bien trop petit pour elle. Ayant tardé à le retourner, elle s'est retrouvée avec ce pantalon trop petit, mais qu'elle aimait bien, sur les bras. En parallèle, peu avant le confinement un de ses jeans préférés a complètement craqué au niveau des fesses (tissu de mauvaise qualité apparemment).
J'ai donc décousu les côtés et la ceinture du jean rose, découpé des bandes dans le jean craqué, pour insérer ces bandes et créer un nouveau pantalon. J'ai également agrandi la ceinture avec des morceaux de l'autre ceinture. Au départ, je voulais mettre la ceinture du craqué sur le rose, pour avoir un effet contrastant sympa (et aussi moins de boulot...) mais manque de bol, les braguettes n'étaient pas montées dans le même sens !!!
J'ai eu la confirmation que le jean craqué était bien un tissu de m**** car il a carrément cédé sous mes doigts au moment de l'assemblage de la bande. Tant pis, j'ai fait du racommodage décoratif au zig-zag serré rose !
Voici donc ce pantalon 2 en 1, en espérant que le jean bleu tienne le coup dans la durée.
Mais le plus beau dans cette tenue, ce n'est pas le pantalon, mais le chemisier !
Certaines d'entre vous me demandaient récemment si le confinement ne mènerait pas Lucie vers la machine à coudre. Eh bien non (pas pour l'instant en tout cas), par contre Lucie brode, et brode très bien.
Elle a donc reproduit par transparence les fameuses mains de Michel-Ange, détail sur la fresque de la voûte de la Chapelle Sixtine représentant la Création d'Adam, puis les a brodées au point de tige sur une bête chemise blanche du commerce.
Je suis admirative et fière de ce travail, avec le raccord entre les deux côtés du boutonnage que je trouve remarquable. Jugez-plutôt !
Personnellement, je suis bluffée !
Et voici la tenue complète, cousue donc à 4 mains.
Je vous souhaite une agréable semaine, portez-vous bien et à très vite !