17 avril 2020

Postavrac : confinement 2.

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent... Ou pas !

Pour moi qui suis en télétravail,  comme je l'indiquais dans un précédent post, les journées sont inégales : parfois c'est le rush, parfois le calme plat.

L'avantage d'être dans mon atelier, c'est qu'en cas de calme plat, j'ai de quoi m'occuper.

Ainsi, j'ai pu bobiner et réorganiser mon petit stock de laine, qui était en partie bobiné en partie en vrac...

IMG_4727

Le travail est en cours...

IMG_E4782

Et voici une belle bobine !

IMG_4732

Sur laquelle je prends soin de remettre une étiquette, pour ne pas être paumée au moment du tricotage !

IMG_4733

Résultat j'ai gagné de la place et je n'ai plus de fils qui s'emmêlent et se baladent !

Côté tricot j'ai également confectionné un accessoire utile.

Ne trouvez-vous pas agaçant quand vous tricotez, que votre laine se promène, s'emberlificote (quel joli mot !) etc ? Pour remédier à ce problème, je me suis souvenue que plus jeune j'avais tout un set de rangement tricot avec un sac à ouvrage, une trousse à aiguilles et un petit sac à pelote.

J'ai donc puisé dans mes souvenirs pour réaliser ledit petit sac !

J'ai utlisé un joli tissu enduit PPMC offert par ma soeur, un tissu lambda pour la doublure, un zip et deux gros oeillets. La réalisation est toute simple !

On coupe deux disques (diamètre d'un petit bol ou d'une soucoupe) dans le tissu principal et deux dans la doublure, deux rectangles (un dans le tissu et un dans la doublure) de la hauteur souhaitée (17 cm pour moi,la même taille que ma fermeture éclair) et ayant pour largeur le périmètre des cercles, et c'est parti !

On assemble chaque pièce à sa doublure à la surjeteuse (ou point zig-zag), on perfore le centre de chaque cercle et on y fixe un gros oeillet. J'ai perforé le haut et le bas du sac, ça permet d'avoir 2 pelotes en même temps, quand on tricote en jacquart par exemple. Ensuite j'ai coupé mon rectangle en 2 au milieu de la largeur, pour y insérer la fermeture éclair. Enfin, j'ai cousu le rectangle à chaque cercle.

Voilà le résultat !

IMG_4743

IMG_4744

Ce n'est pas parfait car j'ai oublié de retrancher la largeur de ma fermeture à mon rectangle, du coup j'avais un peu de surplus, mais ça convient très bien, et le plus important : ça marche !!!!

Pour continuer sur les ouvrages, deux petits boxers pour le fiston, ça ne mange pas de pain !

IMG_4736

Boxer Homme, l'Etoffe Malicieuse.

IMG_4740

En parlant de pain, on profite du confinement pour faire notre pain, tous les 2 jours environ. Elle est pas belle ma miche ?!

IMG_4778

Et le jardin, toujours magnifique en cette saison, quelle chance !

IMG_4761

Surtout quand on peut profiter de la couleur et du parfum dans le salon.

IMG_4779

Enfin, pour finir ce post à vrac, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Monsieur, qui a préféré ici garder l'anonymat...

IMG_4765

Oui, oui... Le confinment, ça attaque un peu... Ce soir menu de fête : fajitas et tarte au citron.

Le cadeau sera du fait maison, circonstances obligent !

Portez-vous bien, et à bientôt !

Posté par Terpsi- à 12:14 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 avril 2020

Un duo de Ginette(s)

Bonjour !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé malgré tout un agréable week-end.

Aujourd'hui, je vous propose un post qui, je l'espère, vous donnera le sourire, avec un duo de tops mère & fille et une séance de photos qui tourne à la franche rigolade.

Côté patron :

Alors, j'ai prénommé ce top "Ginette", parce qu'il s'agit en réalité du top "Jeannette" du livre Coudre le stretch qui est à la base un sweat shirt/marinière, aménagé pour en garder l'aisance sans le côté sweat, avec suppression des bords-côtes, et parce que pour nous "faire les ginettes" veut dire faire les folles.

Côté fournitures :

J'ai utilisé un jersey très agréable à l'imprimé un peu ethnique commandé en janvier, pendant les soldes, chez Bennytex.

Côté réalisation :

J'ai commencé par le coudre pour moi, en taille 46, avec l'encolure en V profond. Il est cousu presque entièrement à la surjeteuse, les ourlets sont faits à l'aiguille double.

Quand Lucie a vu ce top, elle l'a tout de suite aimé et m'a demandé de lui en coudre un. J'ai donc utilisé mon patron déjà taillé, auquel j'ai juste retranché les marges de couture parce qu'elle le souhaitait un peu large.

S'en est suivie une séance photos très drôle que je vous livre maintenant, dans l'ordre des prises.

IMG_4750

IMG_4751

IMG_4752

IMG_4753

IMG_4754

IMG_4755

IMG_4756

Voilà, nous avons fait les Ginettes avec nos Ginette !!!

Je vous souhaite une bonne semaine, et vous dis à très vite.

 

Posté par Terpsi- à 12:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2020

Mes premières chaussettes

Bonjour !

Comme annoncé, un post consacré aujourd'hui au tricot avec ma première paire de chaussettes tricotées à la main.

J'ai commencé cet ouvrage pendant notre séjour à la montagne et l'ai terminé au début de la période de confinement.

Une seconde paire est déjà en route !

Côté modèle :

Pour cette première fois, j'ai opté pour une réalisation classique avec mailles montées sur 4 aiguilles double pointe, tricotée de la tige vers la pointe. On trouve des explications de chaussettes facilement un peu partout.

Pour ma part, j'ai ce  livre entièrement dédié à la chaussette, avec toutes les méthodes possibles et imaginables : 101 chaussettes par les éditions de Saxe, additioné du vionnage de quelques tutos pour les points un peu obscurs, ça fait bien le job !A35024_95031

Côté matériel :

J'ai utilisé donc un jeu de 5 aiguilles double pointe n°3,5 (4 aiguilles pour les mailles, la cinquième est l'aiguille libre qui sert à travailler), un reste de pelote déjà utilisé pour le pull colorblock de Lénaïc, et une aiguille à laine.

Côté réalisation :

Au début, tout va bien, une dizaine de rangs de côtes 1/1, puis on tricote la tige. Comme on tricote en rond, pour obtenir un jersey endroit, on tricote tous les rangs à l'endroit.

Il faut savoir qu'au final, il y a deux passages techniques dans la confection d'une chaussette  : le talon et la pointe.

Pour le talon, j'ai d'abord tenté la première méthode éxpliquée sur mon bouquin, à savoir le talon dit à l'allemande. Le talon se tricote en 3 parties avec bonnet et semelle. Résultat peu concluant. Le talon semblait très court, et je trouvais le rendu un peu trop "au carré".

J'ai donc démonté cette première tentative de talon pour essayer la méthode "à la française", c'est à dire le talon boomerang tricoté en rangs racourcis. Ce talon se réalise sur la moitié des mailles, en deux temps. dans un premier temps on laisse au fur et à mesure en attente les mailles de chaque extrémité, et dans un second temps on les réintègre, ce qui formera le talon.

J'ai utilisé la technique préconisé sur le livre, à savoir les rangs racourcis avec mailles doubles. Je ne suis pas convaincue par cette technique, je trouve qu'il faut tirer fort sur le fil et que la maille double est très difficile à retricoter. J'ai pourtant perséveré avec une seule petite modification par rapport aux explications : j'ai relevé une maille entre chaque extrémité du talon et la moitié restée en attente, puis tricoté cette maille relevée avec la suivante (pour rester sur un nombre de mailles constant) au moment de reprendre le tricot en rond car il y avait comme un trou qui s'était formé.

Ensuite j'ai tricoté en rond pour former le pied, jusqu'à la naissance du gros orteil. A ce stade, il est conseillé d'enfiler la chaussette, ce qui est un peu périlleux avec 4 aiguilles !

Pour la pointe, j'ai utilisé la technique de la pointe avec bande, où on réduit progessivement de chaque côté du pied, pour à la fin garder quelques mailles que l'on resserre pour terminer la chaussette.

Et voici le résultat !

Une première chaussette terminée, avec la talon qui a bien sa forme boomerang et la pointe où l'on voit bien la bande.

IMG_4671

Et la paire, portée par Lucie qui les a adoptées en guise de chaussons.

IMG_4717

Alors, mon avis dans tout ça me direz-vous ?

Je trouve que le résultat est chouette pour une première, mais perfectible, tant au niveau du confort d'exécution que du rendu final.

J'ai trouvé fastidieux de tricoter sur 4 aiguilles, je n'ai pas aimé la méthode de la maille double, comme je l'ai expliqué ci-dessus, et je trouve que la chaussette est très pointue au bout. "Elle me fait des pieds de lutin !" m'a dit Lucie.

J'ai donc commencé une seconde paire, en essayant d'autres techniques : aiguille circulaire avec technique du magic loop, talon à rangs racourcis sans maille double, pointe sans bande et terninée en grafting.

Mais c'est une autre histoire, que ej vous raconterai très bientôt !

Je vous souhaite une bonne semaine, prenez soin de vous.

Posté par Terpsi- à 12:09 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2020

1er avril un peu spécial...

voile de chine

Posté par Terpsi- à 11:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2020

Postavrac : confinement.

Bonjour,

Comme annoncé, je vous propose aujourd'hui un petit postavrac de confinement, et quelque chose me dit qu'il y en aura sans doute d'autres...

Je vous le dis tout de go, plutôt être confiné  que con fini, comme mes voisins de la maison d'en dessous, qui ont passé leur samedi entre potes et avec plein d'enfants à faire un barbecue et à jouer à la belote (mais où va-t-on ?). Je préfère prendre mon mal en patience et rester chez moi plutôt que de mettre la santé des autres et la mienne en danger en faisant n'importe quoi.

Ceci étant posé, voici un petit florilège de mes occupations confinières !

En première place, le télétravail !

Me voici installée dans mon atelier, entre mes machines, à traiter des demandes par mail, à participer à des réunions téléphoniques, à animer mon équipe à distance etc.

Je dois dire que mes journées sont inégales. Certains jours, je n'arrête pas. Ce fut le cas vendredi par exemple. D'autres jours sont plus calmes, et dans ce cas, comme je suis dans la place, eh bien je m'occupe en commençant à mettre à jour ma garde-robe pour le printemps et l'été !

IMG_4674

Ainsi ai-je commencé une veste caban courte, que j'ai coupée et commencé à confectionner pendant mes moments de désoeuvrement.

Voici un zoom sur le premier point, le plus technique, de cette réalisation : des poches passepoilées. Je les ai bien réussies et n'en suis pas peu fière !

IMG_4710

En décalquant le patron de cette veste (sur un vieux "Fait Main"), j'ai également fait une découverte, que je partage illico !

Sur une planche de patrons où tout est entremêlé, on a souvent bien du mal à repérer ses pièces... Eh bien j'ai découvert (on ne rit pas, ça va faire plus de 10 ans que je couds...), que la série de numéros qui figure sur le bord de chaque planche constitue en fait des repères (sur le principe de la bataille navale) des emplacements de chaque pièce !!!

Voyez plutôt sur la photo ci-dessous modifiée par mes soins : Si vous cherchez la pièce verte n°68, vous regardez où se trouve ce numéro sur le bas de la planche, vous tracez (mentalement) un trait et vous tombez fatalement sur la pièce voulue !!! Je vous ai fait le dessin, ainsi que pour la 140 bleue et la 226 noire. C'est un truc de malade (je crois que j'ai découvert l'Amérique là !!!).

IMG_4675

Pendant ce temps là, les enfants travaillent le matin, le plus jeune étant épaulé par mon mari, et vaquent à leurs occupations l'après-midi.

Mon mari quant à lui est très actif au jardin. Je crois que cette année nous aurons un jardin au top du coup !!!  Nous avons, pendant mon premier mercredi RTT, désherbé toute une plate-bande.

IMG_4672

Et je me dis qu'on a bien de la chance d'être en maison et de pouvoir profiter du jardin bien joli en ce début de printemps.

IMG_4706

IMG_4707

Pendant le premier week-end de confinement, j'ai également épuisé mon stock de polaire et molleton, pour venir en aide à une danseuse de mon groupe qui travaille en EPHAD et qui avait lancé un SOS masques.

J'ai donc confectionnée 23 masques (autant que j'ai pu avec mon stock), conformes aux consignes de sa hiérarchie (tuto du CHU de Grenoble), qui sont partis le lundi et ont été réceptionnés avec joie dès le lendemain.

Ca fait plaisir de se sentir utile et d'aider dans ce genre de situation.

D'ailleurs, pour information, j'ai utilisé le service de La Poste "j'affranchis à domicile et je laisse mon colis dans ma boite aux lettres". C'est mon facteur qui a donc récupéré le paquet et ce fut vraiment parfait au niveau de la livraison !!!

XYFV4580

Nous avons également profité avec Lucie de notre heure de sortie autorisée pour faire un tour dans le bois qui est au bout de notre impasse. Ce n'est pas bien loin mais ça fait un bien fou de pouvoir s'aérer et marcher un moment dans la nature !

IMG_4694

IMG_4699

IMG_4700

Pendant ce confinement, je cuisine aussi un peu...

Des petites meringues, pour utiliser les blancs d'oeufs restant après des pâtes carbonara. Elles ont été dévorées, une vraie tuerie !

IMG_4708

Une compotée de pommes pour ne pas jeter des pommes gâtées achetées en supermarché et qui n'ont pas tenu deux jours...

IMG_4709

Ce qui m'amène au sujet des courses : c'est mon mari qui s'en charge. La première semaine, supermarché uniquement, puisque nous n'avons plus notre marché hebdomadaire. Cette semaine, il est allé chez l'artisan boucher et chez le primeur de la petite ville d'à côté car ce n'est vraiment pas possible pour nous de tout acheter en grande surface : la qualité n'est vraiment pas toujours là pour les produits frais !

Nous nous sommes organisés entre voisins de l'impasse (9 maisons, les cons de la maison d'en dessous ne sont pas dans notre impasse !!!). Nous sommes 3 familles à faire nos courses de façon fixe (une le lundi, une le mercredi et une le vendredi) et avons donc mis des mots dans les boîtes aux lettres de tous les résidents, en indiquant qu'ils pouvaient nous laisser leur liste de commissions la veille pour qu'on se charge de leur achats. Je pense que les résidents les plus âgés de notre rue en sont bien contents mais pas que, car ça permet aussi d'avoir un complément, ou de combler un oubli sans avoir à ressortir soi-même !!

Le week-end, je continue aussi à peindre...

Bretagne3

siamois

Et le soir, nous regardons des films en replay tous ensemble (merci d'ailleurs à Canal d'avoir ouvert son bouquet pendant cette période), et je tricote.

Ma première paire de chaussettes pour Lucie !

IMG_4671

Le prochain post sera d'ailleurs un post spécial "chaussettes".

Et voilà, ce sera tout pour cette fois !

A bientôt et portez vous bien !

Posté par Terpsi- à 15:09 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 mars 2020

Une tunique tout confort

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, je vous présente une tunique cousue rapidement et très agréable à porter.

Côté patron :

J'ai pris un patron que j'ai relevé sur une tunique du commerce que je porte beaucoup. Cette méthode marche bien pour des vêtements en jersey car ce type de tissu permet quelques approximations du fait de son élasticité.

Côté fournitures :

J'ai utilisé une maille grise à deux faces, provenant de chez Bennytex : une face douce et une face bouclette, en choisissant de mettre la bouclette à l'intérieur.

J'ai également utilisé un patch pour agrémenter ce top tout gris. Il provient de mon stock : je me réapprovisionne régulièrement sur tissus.net qui propose périodiquement des lots pour une bouchée de pain.

Coté réalisation :

Assemblé à la surjeteuse, ce haut ne comporte pas d'autre difficulté que son ourlet qui est un grand repli avec des fentes de chaque côté. D'ailleurs je pense ne pas assez avoir rogné sur les fentes d'où un effet un peu "trompette" sur les hanches, mais qu'importe !

J'ai également repris l'encolure que je trouvais trop creusée, en ajoutant une bande de jersey un peu large.

Le patch est cousu en point de zig-zag serré.

Et voilà donc cette tunique !

IMG_4678

Un peu de soleil dans les yeux, ne nous plaignons pas, car même en période de confinement le jardin permet de s'aérer et même de manger dehors !

IMG_4680

On voit que le bas rebiquote un peu...

IMG_4681

Voilà pour cette tunique.

A la prochaine pour un posta"vrac de confinement."

Hauts les coeurs !

Posté par Terpsi- à 12:39 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mars 2020

Postavrac, retour de vacances

Bonjour,

Les vacances, sont terminées. Reprise lundi, avec un déplacement parisien, et semaine étrange avec ce corona-virus, qui vient perturber nos quotidiens.

Je vous propose, comme souvent quand je reviens de congés, un petit postavrac.

A notre arrivée, grand ciel bleu, mais où est la neige ???

IMG_4603

 

Deux jours après, grosses chutes de neige en journée, et un réveil tout blanc !

IMG_4611

Nous avons eu tous les temps : beau, neige, nuages, pluie...

Nous avons bien profité des pistes et des spécialités savoyardes !

Ici, au premier plan une fondue aux girolles et au second plan une "sauciflette", tartiflette surmontée d'un diot !!!

IMG_4622

J'ai mis à profit les soirées et le premier jour de pluie pour terminer mon tricot !!!

C'est un pull "phildar", tricoté en aiguilles 3 et 3 1/2. Pour mon fiston, en taille 16 ans rallongée. J'avais choisi ce modèle "colorblock" pour écouler des restes de pelotes et c'est vraiment idéal ! Bien contente d'en avoir terminé avec ce pull qui m'a donné un peu de fil à retordre car je voulais absolument qu'il en profite à la montagne et que j'ai connu qeulques déboires avec mes manches que j'ai dû partiellement démonter et reprendre. Je voulais qu'il parte avec dans sa valise et au final, je l'ai terminé sur place, mais il en a quand même profité : ouf !

IMG_4638

Enfin, quelques aquarelles peintes les jours de pluie...

gobemouche wren

paysage

Je vous dis à bientôt et hauts les coeurs !!!

Posté par Terpsi- à 12:37 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 février 2020

Un sweat en 3 heures

Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente un sweat réalisé pour mon fiston qui devient grand, dans un temps record de 3 heures, de la coupe du patron à la couture finale !!!

Côté patron :

J'ai utilisé le patron de sweat burda 6718 déjà présenté ici . C'est un modèle facile à manches raglan et j'ai choisi la variante la plus rapide à mon sens, à savoir la version B :  col cheminée, sans la poche kangourou.

118066444

J'ai décalqué la plus petite taille (soit un 46, le fiston est grand et costaud...).

Côté fournitures :

Un superbe molleton polaire (compter 1m50) commandé sur Bennytex, vraiment magnifique, deux oeillets, du cordon noir et un bel écusson de notre station de ski préférée ont été nécessaires à cette réalisation. J'ai pris également deux stop-cordons de mon stock, je n'avais plus que ces deux là en réserve, je les changerai peut-être plus tard...

Zoom ici sur l'écusson, cousu avec un petit point sig-zag et sur le magnifique tissu que l'on dirait tricoté et dont tout l'intérieur est en polaire !

IMG_4589

Côté réalisation :

Certaines d'entre vous penseront sans doute que tailler un 46 pour un garçon de 12 ans est pure folie ! Certes, le jeune homme est fort grand et costaud, mais je souligne ici que le patron est sans marges de coutures et préconise des marges de 1,5 cm. A la coupe de mon tissu, je n'ai pris aucune marge, ce qui ramène à quelques tailles en dessous ...

Zéro souci pour cette couture express, essentiellement à la surjeteuse. La machine n'a été utilisée que pour la pose de l'écusson et l'ourlet du col.

[Seul scrogneugneu le soir même, Lénaïc ayant porté sont sweat pour une sortie au restau : le tissu sort déjà d'un des oeillets, malgré l'insertion d'un petit carré de feutrine pour consolider la pose. J'ai ce souci de façon récurrente avec la pose d'oeillets sur du jersey et ça m'énerve !!!]

Ceci étant dit, je trouve que le sweat est super sympa et rend hyper bien !!!

IMG_4584

IMG_4585

IMG_4588

Et voilà un beau jeune homme paré pour une semaine à la montagne (en espérant qu'il ne fera pas trop chaud pour qu'il profite un peu de son sweat...) !

De mon côté, cette semaine sera placée sous le signe du speedy-tricot, ayant deux manches et une bande d'encolure à tricoter + assemblage et blocage d'un pull pour Lénaïc également. L'objectif est qu'il touve sa place dans les bagages pour le séjour au ski, départ vendredi soir : ça va être chaud-patate !!

A très vite.

Posté par Terpsi- à 11:53 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2020

Une veste à la demande.

Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente une veste cousue à la demande pour une personne de la famille.

Il s'agit de la tante et marraine de mon mari, également marraine de Lucie, qui suit mes créations et qui a tilté sur ma veste cousue selon des techniques de tailleur.

Qui plus est, le père de son conjoint était tailleur de métier ! Suite à son décès, ils ont dû vider la maison et ont fait quelques jolies trouvailles, à savoir de beaux tissus qui ont trouvé leur place dans mon atelier.

C'est en m'apportant une partie de ces merveilles qu'elle m'a demandé si je pouvais lui confectionner une veste dans l'un d'entre eux. En effet, elle m'a dit avoir du mal à trouver son bonheur en magasin, ayant envie d'une veste assez classique, avec un col en velours ras noir.

Côté patron :

Après avoir passé un moment à feuilleter ma "patronthèque" son choix s'est arrêté sur le modèle Burda que voici :

IMG_4563

La veste 138 du magazine Burda d'août 2010. Elle a une coupe classique, avec des découpes qui épousent bien le buste, une touche d'originalité avec l'effet croisé qui s'ouvre sur le bas. Nous avons choisi de ne pas faire les poches qui, à notre avis alourdissent le modèle.

Côté fournitures :

Le tissu principal est un beau tissu avec des carreaux discrets. C'est un tissu de qualité, dont la lisière est rouge, et sur lequel j'ai trouvé cette super étiquette en dépliant le coupon !

Capture d’écran 

Pour la doublure, j'ai utilisé du satin noir. Pour le col, il me restait tout juste un morceau de velours ras d'ameublement que je trouve parfait pour cet usage car ayant de la tenue, et enfin des boutons de mon stock.

Côté réalisation :

Ayant décidé de travailler sur mesure, j'ai d'abord entièrement repris le patron pour l'adapter aux mensurations de ma "cliente". Il a fallu jongler entre les tailles et rallonger buste et manches... Déjà un gros boulot !!!

Puis j'ai connu quelques déboires avec mon col et les explications nébuleuses de Burda. Je pense également qu'il y avait un problème sur certaines pièces du patron car après un premier assemblage le col ressemblait à celui d'une veste de clown ! J'ai donc dû retailler découdre et retailler les devants.

Bref, j'en ai un peu bavé pour cette veste, mais au final, je la trouve réussie !

Elle est en route pour rejoindre sa destinataire, aussi n'ai-je à vous proposer que des photos sur mannequin (à mes mesures donc...) mais ça ne rend pas trop mal tout de même.

Col en velours et jolies découpes qui épousent la silhouette.

IMG_4559

Le dos, que je trouve très seyant sur mannequin...

IMG_4561

Et un petit focus sur l'intérieur, doublure satin avec pli d'aisance et étiquette personnelle (à mes initiales puisque ce n'est pas une confection de ma boutique).

IMG_4562

 Voilà, je prie maintenant pour qu'elle aille bien à sa future propriétaire, toujours un petit moment de stress...

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à très bientôt !

 

Posté par Terpsi- à 12:21 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2020

Une trousse "grand modèle" à deux compartiments

Bonjour !

Je vous présente aujourd'hui une cousette du week-end.

Certaines d'entre vous ont pu voir sur Instagram que j'avais terminé ce week-end également une veste sur-mesure. Celle-ci fera l'objet d'un billet ultérieur.

Je vous parlerai donc trousse et plus précisément trousse de lycéenne. Lucie m'a en effet demandé si je pouvais lui coudre en "urgence" une trousse qui permettrait de loger tout son petit bazar, sa trousse actuelle étant devenue trop petite.

La demande était la suivante : une trousse de grande contenance, avec deux compartiments.

Côté "patron" :

J'ai choisi la grande trousse d'école de Louise. C'est un modèle avec tuto gratuit, que j'ai déjà cousu. L'idée est d'en supprimer la poche avant, de coudre deux trousses et de les accoler. 

Côté fournitures :

Recyclage intégral pour cette trousse !

Lucie a choisi un tissu fleuri épais qui ressemble à de la toile aïda imprimée. C'est le reste du tissu que j'avais utilisé pour le bas de la jupe de son costume russe.

Dans mon stock de fermetures, elle a flashé sur de très grosses fermetures éclair. Une rouge et une blanche. La rouge étant plus longue, elle servira pour la partie qui logera les stylos.

Côté réalisation :

Pour réaliser cette trousse, j'ai en fait cousu deux trousses d'écolier, que j'ai assemblées.

Deux difficultés rencontrées lors de la réalisation de la trousse. La première sur la taille des fermetures. Vraiment très grosses, et plus larges que prévues dans les explications, j'ai dû un peu modifier les pièces qui viennent de part et d'autre, pour les adapter.

La seconde fut de trouver le moyen de fixer les deux trousses entre elles. Mon idée était de faire une paroi intérieure commune, mais la réalisation a d'abord échoué. J'avais en effet prévu de coudre entièrement une première trousse, puis de venir assembler la seconde, dont une face serait manquante, sur la première : échec.

J'ai donc passé la nuit de samedi à dimanche là dessus. La nuit portant conseil, j'avais la solution dimanche matin. J'ai commencé par découdre le dos de ma première trousse et je l'ai recousu envers contre envers, à environ 5mm du bord au lieu du cm de marge préconisé. Puis j'ai assemblé la trousse ainsi obtenu à ma seconde trousse qui n'avait pas de dos non plus, en glissant la première trousse dans le seconde et en cousant cette fois endroit contre endroit. Et ça a fonctionné !!!

Ensuite, j'ai encore dû confectionner deux autres trousses, sans fermeture éclair, pour les doublures.

Finalement, le plus rébarbatif dans cette affaire, fut d'assembler les deux doublures à la main, le long des rubans très épais de mes grosses fermetures éclair. Mes doigts s'en souviennent encore à l'instant où je tape ces mots sur mon clavier...

Au final, le résultat est bien sympa et la trousse contient toutes les affaires de la miss : c'est donc gagné !

On ne dirait pas, mais ce genre de petit projet n'est pas forcément spectaculaire, mais prend du temps. Plus de temps que la confection de certains vêtements, de type jupe, ou t-shirt par exemple !

Voici la trousse sous tous les angles dans mon atelier.

IMG_4565

IMG_4567

IMG_4569

Et la voici bien remplie, sur le bureau de la demoiselle !

IMG_4571

Je vous souhaite une agréable semaine et vous retrouve très bientôt !

 

Posté par Terpsi- à 12:33 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,