No pasara la capsula
Je tiens à adresser un grand merci à Louise.
La lecture de son dernier post sur les bonnes résolutions de début de l'année m'a bien aidée à déculpabiliser et à me débarrasser d'une sensation assez désagréable qui m'avait envahie en ce début d'année :
la sensation de ne pas être "dans le move", d'être à côté de la plaque, comme qui dirait "out" pour toute l'année qui va venir.
En effet, depuis quelques semaines, je vois sur quasiment tous vos blogs que pour l'année 2017, vous vous lancez dans le projet "je couds ma garde-robe capsule".
Je trouve que c'est formidable, cette idée de se coudre un vêtement par mois, pour finir l'année avec une petite garde-robe bien sympathique ! J'ai d'ailleurs indiqué à bon nombre d'entre vous que je suivrai l'avancée de votre projet avec grand plaisir !
Ceci dit, à l'instar de Louise, je ne me lancerai pas dans une telle entreprise.
Je me sens incapbale de m'astreindre à suivre une liste établie à l'avance, moi qui couds beaucoup à l'instinct, de plus en plus souvent sans patron.
Dans mon processus couture, c'est souvent le tissu qui me donne l'idée du vêtement et rarement l'inverse, donc c'est extrêment compliqué d'annoncer qu'on va se coudre une robe en janvier, un pantalon en février etc.
Je serai très intéressée de recueillir votre ressenti à ce sujet :
Pourquoi vous être lancée dans ce projet (ou pas ?), ne craignez-vous pas à un moment de décrocher, ou qu'un effet de lassitude se produise, que la blogo devienne en quelque sorte un peu monotone ?
Si vous n'en "êtes pas", avez-vous à un moment ou un autre ressenti la même chose que moi ?
En tout cas pour moi, plus doute :
Trucs et astuces pour réussir sa galette des rois
Petit repêchage de cet ancien post pour celles qui ont besoin de trucs et astuces galettes !
Cette semaine, c'est la semaine de la galette.
Alors c'est parti pour une galette à la frangipane maison, réalisée avec mon nouvel ami le super "Robot patissier chef titanium Kenwood"
Quelques trucs pour faire une belle galette :
- faire en sorte que le cercle supérieur de pâte feuilletée soit de diamètre légèrement supérieur à celui du dessous. Avec l'épaisseur de la frangipane, il est alors plus facile de souder ensemble les deux disques de pâte. (Pour ma part j'achète de la pâte feuilleté toute faite...)
- ajouter 3 cuillères à café d'extrait d'amande amère à votre frangipane, qui est composée de 125grs de beurre ramolli mélangés à 125grs de poudre d'amande et 100grs de sucre, dans lesquels on vient ensuite incorporer l'un après l'autre 2 oeufs entiers (on peut aussi ajouter un petit bouchon de rhum ambré si on aime ça)...
- Battre un oeuf entier avec deux cuillers à soupe d'eau et utiliser ce mélange à la fois pour souder vos deux disques de pâtes.
- Couper nettement avec un couteau très aiguisé (oui une roulette à pizza, ça marche très bien aussi !) le pourtour des cercles de pâte. Avec un bord coupé net, le feuilletage se développera bien mieux.
- Respecter les temps de repos : 2 heures au frais pour la crème frangipane + 1 heure au frais une fois la galette "fourrée", soudée (n'oubliez pas la fève....) .
- Marquer la galette avec la pointe d'un couteau ou une lame de rasoir (vous pouvez faire le dessin de votre choix) après le passage au frais, c'est plus facile ! et badigeonner avec votre oeuf battu à l'eau.
- Cuire la galette en plusieurs phases : 5 mn à 250° puis 20 mn à 200°.
-Enfin, pour un résultat bien brillant (facultatif), saupoudrer la galette d'une fine pellicule de sucre glace et placer le tout sous le grill du four (sous haute surveillance, ça va très vite) : le sucre glace va fondre, donnant à la galette du brillant et du croustillant.
Des sucettes de tomates
Pour un apéro entre amis...
- De belle tomates cerises
- 100 g de sucre
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 3 cs d'eau
- 50 g de graines de sésame
- de grands piques
- votre plaque de four ou un plateau, un plat plat...
- du papier sulfurisé.
Piquez les tomates au niveau du trognon sans les transpercer.
Torréfiez les graines de sésame dans une petite poele anti-adhésive, à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Puis réservez-les dans une coupelle.
Etalez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque ou votre plateau.
Dans une petite casserole, versez le sucre, l'eau et le vinaigre pour en faire un caramel.
Trempez chaque bâtonnet dans le caramel jusqu'à mi hauteur de la tomate, puis dans les graines de sésame et posez le sur votre plaque.
A la fin de l'opération, retirez délicatement chaque batonnet de la plaque et disposez dans le récipient de votre choix !
Ne pas prévoir de faire une trop grosse quantité d'un coup car le caramel durcit, Mieux vaut faire plusieurs fournées.
Bon appétit !
Mante aux couleurs de l'automne
Chaque année à cette époque, nous avons la joie de croiser au moins une mante religieuse dans le jardin.
Mais cette fois, c'est une première, car au lieu de voir une mante vêtue de vert, j'ai croisé hier, sur le bac à compost une jolie mante religieuse en habit d'automne !
Carnet de vacances : Torrevieja
Quelques photos d'Espagne...
Le jardin de notre résidence.
La plage par beau temps...
Quand la Méditerranée prend des airs d'océan...
La lagune rose de Torrevieja...
Sa couleur incroyable et son fond de gros sel !
Une jolie parenthèse...
Festival d'Avignon 2016.
Nous avons vu 8 spectcales de tous genres (théâtre, musique, danse), certains drôles, d'autres plus graves, avec pour la majorité une résonnance avec notre époque...
Mon atelier
Laissez-moi vous présenter la raison de mon absence durant ce dernier mois.
Voici le dernier stade d'un jeu de taquin géant qui s'est déroulé à la maison durant le début de l'année.
Ma fille a migré sous les combles, où nous lui avons créé une chambre.
La chambre d'ami a migré vers l'ancienne chambre de la fille.
Le "coin couture" que j'avais sous les combles est devenu un véritable espace dédié à mes activités dans l'ancienne chambre d'ami !
J'avais fait des plans et mon mari a fait la mise en oeuvre avec : un plan de travail sur pied pour mes machines, un plan de travail posé sur d'anciens éléments bas de cuisine pour les reports de patrons et la coupe (nous sommes en train de réfléchir à la façon d'y ajouter un rabat pour agrandir le plateau de coupe...) et un super grand placard sur mesure avec des étagères et une penderie pour les séries de costumes !
Conclusion : il n'y a plus qu'à !
D'ailleurs, vous pouvez apercevoir : la queue d'un chat botté à la fenêtre, un modèle de costume pour Raiponce, une housse qui dissumule un magnifique tutu espagnol !
Alors, je vous dis à très vite !
Se ressourcer...
Pendant que certains passaient des concours de danse, nous en profitions pour changer d'air.
Passer quelques jours en montagne, quand l'automne est là, mais que le soleil brille encore est toujours très agréable.
Il y a peu de monde et les couleurs sont sublimes !
Col de joux plane (Haute Savoie).
Un petit air du Grand Canyon, en surplombant le domaine skiable de Morzine.
Et quelques gentianes encore en fleur.