Bonjour !

Après de belles vacances dans le Tarn et Garonne, et une rentrée très remplie avec l'installation de Lucie à Lyon, les protocoles du collège de Lénaïc à 2 masques par jour qui ont fait chauffé ma machine, me revoici (enfin) pour vous présenter un chemisier.

Côté patron :

Je cherche depuis un moment un patron de chemisier ajusté, avec de jolies découpes qui galblent la silouhette.

J'ai jeté mon dévolu sur le patron McCall's 7546.

81uU6oqksWL

Ce modèle présente des pinces profondes sur le devant et un dos bien structuré.

J'ai choisi la version A, que j'ai modifiée avec des manches courtes et un boutonnage plus simple sans patte de recouvrement.

Côté fournitures :

J'ai utilisé un joli coupon P.P.M.C. en coton bleu marine avec des petits poissons, offert par ma soeur pour un anniversaire, avec deux autres jolis coupons d'ailleurs.

Un peu d'entoilage est nécessaire pour le col et les bandes de boutonnage.

Non sans mal, j'ai trouvé dans mon stock 6 boutons en verre bleu.

Côté réalisation :

J'ai ajusté le patron à mes mesures avec un 44 en haut qui s'évase sur un 46 à partir de la taille.

J'ai eu quelques soucis avec les marges de coutures, 1,5 cm, incluses dans le patron. J'ai plus l'habitude de marges d'1 cm, et jai dû reprendre mes coutures d'épaule et du milieu dos car mon col ne s'ajustait pas bien : j'avais cousu à 1 cm et pas à 1,5 cm, du coup mon col était trop court.

L'autre hic ce sont les boutons : avec un bouton sur le pied de col et 5 pour le devant, je suis un peu juste. L'écartement de mes boutons est un peu trop grand et du coup ça baille quand je suis assise. Je pense y remédier avec des petits pressions à coudre.

Le pire c'est qu'en rangeant mes affaires de couture après coup, j'ai trouvé dans le fond d'une boîte et pas du tout avec les boutons, un petit sachet de 10 boutons bleu marine qui auraient parfaitement fait l'affaire : GrRrR !

Trève de blabla, voici les photos !

IMG_5263

IMG_5267

IMG_5270

Je suis enchantée de ce chemisier, il est ajusté juste ce qu'il faut, la longueur me convient (et je n'ai rien rajouté !). Hormis ce souci de boutonnage, je le trouve parfait et je ne vais pas manquer de lui confectionner des petits frères car j'ai un stock de coton assez conséquent à écouler !

Et pour finir, il me restait un peu de tissu, donc j'ai confectionné  4 masques ! Avoir le masque assorti au chemisier, c'est quand même le comble du chic !

IMG_5272

Je vous dis à bientôt et vous souhaite un agréable week-end automnal !