Bonjour,
Me revoici avec un post spécial chaussettes.
En effet, côté tricot, l'année 2020 est placée pour moi sous le signe de la chaussette, avec une première paire présentée ici, tricotée de façon traditionnelle,
et une seconde paire, présentée là, tricotée en magic loop sur aiguille circulaire, qui m'a permis de valider la fermeture de la pointe au grafting, et la méthode du talon, simplifiée en rangs racourcis sans trous.
Forte de ces deux premières tentatives, réalisées avec les moyens du bord, j'ai décidé de continuer à explorer le monde de la chaussette et, pour ce faire d'investir un peu en la matière.
C'est sur le site de Buttinette que j'ai trouvé mon bonheur, avec tout d'abord des sets de fils à prix doux, chaque set étant composé de 3 à 4 pelotes permettant chacune de réaliser une paire, avec ensuite des mini-aiguilles spéciales chaussettes, qui m'intéressaient pour tester une autre méthode et enfin un lot de bloqueurs pour chaussettes, un set de 6 pièces (j'ai pris le lot qui couvre l'éventail des tailles adultes du 36 au 47), je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix.
Forte de toutes ces emplettes, je me suis lancée dans la réalisation d'une troisième paire.
Toujours grâce à mon bouquin des 101 chaussettes, j'ai choisi un modèle avec un point ajouré, et j'ai testé la méthode à deux aiguilles circulaires.
Pour celà, je me suis munie de mes 2 mini-aiguilles (attention si vous passez commande à bien en prendre 2) et me suis lancée.
Cette méthode est géniale, je l'adopte définitivement pour mes projets chaussettes : plus d'aiguilles double-pointe à gérer en nombre, plus de magic loop non plus, les mailles sont réparties sur les 2 aiguilles et on tricote alternativement avec une aiguille puis l'autre.
Je vous mets ci-dessous le lien d'une vidéo vous expliquant la chose (clic sur la photo), vous en trouverez sans doute bien d'autres sur le net.
Par ailleurs, j'ai testé sur cette paire mon bloqueur et je trouve que ça change tout aussi : la chaussette se met bien en forme, on voit mieux les points ajourés, même si ici, les effets de couleur du fil les masquent un peu.
Voici donc la troisième paire : laine spéciale chaussettes, tricotée avec 2 aiguilles circulaires, tige au point ajouré et texturé, talon renforcé (merci Gigi pour le conseil !), tricoté avec en méthode simplifiée, pointe réalisée avec diminutions en surjet double un rang sur deux, et finition en grafting sur une douzaine de mailles.
Voilà, j'ai trouvé mon combo idéal pour tricoter des chaussettes !
Ne voulant pas en rester là, j'ai décidé de tester une quatrième méthode.
Celle-ci ne remet pas en cause mon choix à 2 aiguilles circulaires, ni ma façon de réaliser la pointe. Il s'agit d'une technique de tricot en spirale qui permet de s'affranchir de la réalisation du talon.
En effet, le point employé crée un effet de tourbillon qui rend la chaussette très élastique. Je vous laisse trouver le tuto qui vous conviendra en cherchant "chaussettes en spirale" mais le principe est toujours le même : 4m endroit, 4m envers sur 4 rangs et ensuite on décale tout d'une maille, on tricote sur 4 rangs, on décale tout et ainsi de suite. C'est comme ça que le troubillon se forme.
On obtient au final un tube. Une fois humidifiée, on place la bête sur le bloqueur et la chaussette se profile sous nos yeux ébaubis !
Cette méthode est bien sympathique également et elle crée un joli motif.
Je ne l'utiliserai pas de façon systématique, mais je l'estampille tout de même "testée et approuvée".
Voilà pour cette revue de chaussettes.
Ce que je n'ai pas essayé :
- commencer par la pointe,
- les chaussettes au crochet,
- les chaussettes au tricotin géant.
Je ne sais pas si je testerai car je pense avoir trouvé la méthode qui me convient.
Merci de m'avoir lue jusque là et à bientôt !
Ces paires multicolores sont très sympas! Celle tricotée en spirale n'a-t-elle pas tendance à bouger quand on la porte?