Bonjour,
Me revoici après quelque temps de silence, consacré à la confection d'un tutu.
La boutique a repris du service, et malgré des délais de confection allongés du fait du confinement et du temps de livraison des matières, j'ai pu terminer cette commande passée début mai en un mois et demi (contre trois semaines en moyenne).
L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
Il s'agit d'un tutu en taille adulte. Le bustier est en velours stretch, le tutu est composé de 8 volants de tulle raide et de petits froufrous de tulle souple, montés sur une culotte en lycra.
Pour réaliser le plissé, j'ai utilisé la technique de la fourchette : on forme les plis au fur et à mesure en enroulant le tulle 2 fois autour de la fourchette avant de piquer le pli.
Comme ceci :
Ce qui donne ce résultat, ici sur les petits froufrous. Les lignes blanches en zig-zag sont les lignes de positionnement des volants, qui sont décousues au fur et à mesure de l'avancée du tutu.
Les volants sont au nombre de 8 constitués de bandes de tulle de 6 mètres de long, et de largeur croissante. Les 6 du dessous sont froncés, les 2 du dessus sont plissés à la fourchette également.
Une fois tous ces volants fixés à la culotte (je vous passe les étapes fronçage, plissage, repassage), je les ai cousus entre eux pour que le tutu ait une belle forme aplatie.
Voici cette étape en cours de réalisation.
Et le tutu terminé.
La culotte est taille haute, je l'ai bordée d'un biais élastique en velours noir.
Et voici l'envers du décor, avec le bas de tutu suspendu.
Pour le bustier, il s'agit d'un bustier avec de jolies découpes. Il est en velours stretch bleu nuit, avec des surpiqûres pour un effet trompe-l'oeil baleiné, vu ici sur l'envers. Chaque pièce est doublée de doublure "maillot de bain" noire.
Ensuite j'ai découpé le dévant et j'ai fixé par application un insert de couleur chair, pour un effet décolleté plongeant.
Puis, la phase décoration du bustier m'a permis de créer un motif à l'aide de découpes dans une guipure or. Un galon à paillettes élastiques qui fait tout le tour du bustier. Enfin, j'ai posé quelques strass et décorations, or et bleu nuit.
A ce stade, j'ai donc un tutu et un bustier.
Arrive ensuite l'étape qui est selon moi la plus délicate, et qui consiste à attacher le bustier au tutu. Pour ce faire, j'ai cousu le bas du bustier au plus près du tulle, en divisant le travail en 4 portions. C'est à dire que j'ai cousu en quatre fois car avec le volume de tulle, il est impossible de bâtir l'ensemble et de faire passer le tout dans la machine !
Une fois cette couture effectuée, j'ai fait une seconde couture, cette fois d'une seule traite, pour obtenir une finition nette et bien au ras du tulle.
Pour terminer, j'ai réalisé un plateau de décoration en forme d'étoile à huit branches. Il est en tulle or, bordé d'un galon en passsementerie, et décoré de guipure et de strass.
Zoom sur le plateau de décoration qui laisse entrevoir le plissé du tutu.
Ce plateau de décoration est enfin cousu au fil élastique sur le tutu. Il viendra se tendre et se placer parfaitement quand le tutu sera porté.
Voici donc le tutu achevé !
J'aime ces couleurs. Le velours et l'or lui donnent un côté baroque et il sera parfait pour une Raymonda ou un Grand Pas Classique.
Il est prêt à être expédié, ce qui vous l'imaginez, n'est pas une mince affaire !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très vite !