Bonjour,

Comme annoncé, je vous propose aujourd'hui un petit postavrac de confinement, et quelque chose me dit qu'il y en aura sans doute d'autres...

Je vous le dis tout de go, plutôt être confiné  que con fini, comme mes voisins de la maison d'en dessous, qui ont passé leur samedi entre potes et avec plein d'enfants à faire un barbecue et à jouer à la belote (mais où va-t-on ?). Je préfère prendre mon mal en patience et rester chez moi plutôt que de mettre la santé des autres et la mienne en danger en faisant n'importe quoi.

Ceci étant posé, voici un petit florilège de mes occupations confinières !

En première place, le télétravail !

Me voici installée dans mon atelier, entre mes machines, à traiter des demandes par mail, à participer à des réunions téléphoniques, à animer mon équipe à distance etc.

Je dois dire que mes journées sont inégales. Certains jours, je n'arrête pas. Ce fut le cas vendredi par exemple. D'autres jours sont plus calmes, et dans ce cas, comme je suis dans la place, eh bien je m'occupe en commençant à mettre à jour ma garde-robe pour le printemps et l'été !

IMG_4674

Ainsi ai-je commencé une veste caban courte, que j'ai coupée et commencé à confectionner pendant mes moments de désoeuvrement.

Voici un zoom sur le premier point, le plus technique, de cette réalisation : des poches passepoilées. Je les ai bien réussies et n'en suis pas peu fière !

IMG_4710

En décalquant le patron de cette veste (sur un vieux "Fait Main"), j'ai également fait une découverte, que je partage illico !

Sur une planche de patrons où tout est entremêlé, on a souvent bien du mal à repérer ses pièces... Eh bien j'ai découvert (on ne rit pas, ça va faire plus de 10 ans que je couds...), que la série de numéros qui figure sur le bord de chaque planche constitue en fait des repères (sur le principe de la bataille navale) des emplacements de chaque pièce !!!

Voyez plutôt sur la photo ci-dessous modifiée par mes soins : Si vous cherchez la pièce verte n°68, vous regardez où se trouve ce numéro sur le bas de la planche, vous tracez (mentalement) un trait et vous tombez fatalement sur la pièce voulue !!! Je vous ai fait le dessin, ainsi que pour la 140 bleue et la 226 noire. C'est un truc de malade (je crois que j'ai découvert l'Amérique là !!!).

IMG_4675

Pendant ce temps là, les enfants travaillent le matin, le plus jeune étant épaulé par mon mari, et vaquent à leurs occupations l'après-midi.

Mon mari quant à lui est très actif au jardin. Je crois que cette année nous aurons un jardin au top du coup !!!  Nous avons, pendant mon premier mercredi RTT, désherbé toute une plate-bande.

IMG_4672

Et je me dis qu'on a bien de la chance d'être en maison et de pouvoir profiter du jardin bien joli en ce début de printemps.

IMG_4706

IMG_4707

Pendant le premier week-end de confinement, j'ai également épuisé mon stock de polaire et molleton, pour venir en aide à une danseuse de mon groupe qui travaille en EPHAD et qui avait lancé un SOS masques.

J'ai donc confectionnée 23 masques (autant que j'ai pu avec mon stock), conformes aux consignes de sa hiérarchie (tuto du CHU de Grenoble), qui sont partis le lundi et ont été réceptionnés avec joie dès le lendemain.

Ca fait plaisir de se sentir utile et d'aider dans ce genre de situation.

D'ailleurs, pour information, j'ai utilisé le service de La Poste "j'affranchis à domicile et je laisse mon colis dans ma boite aux lettres". C'est mon facteur qui a donc récupéré le paquet et ce fut vraiment parfait au niveau de la livraison !!!

XYFV4580

Nous avons également profité avec Lucie de notre heure de sortie autorisée pour faire un tour dans le bois qui est au bout de notre impasse. Ce n'est pas bien loin mais ça fait un bien fou de pouvoir s'aérer et marcher un moment dans la nature !

IMG_4694

IMG_4699

IMG_4700

Pendant ce confinement, je cuisine aussi un peu...

Des petites meringues, pour utiliser les blancs d'oeufs restant après des pâtes carbonara. Elles ont été dévorées, une vraie tuerie !

IMG_4708

Une compotée de pommes pour ne pas jeter des pommes gâtées achetées en supermarché et qui n'ont pas tenu deux jours...

IMG_4709

Ce qui m'amène au sujet des courses : c'est mon mari qui s'en charge. La première semaine, supermarché uniquement, puisque nous n'avons plus notre marché hebdomadaire. Cette semaine, il est allé chez l'artisan boucher et chez le primeur de la petite ville d'à côté car ce n'est vraiment pas possible pour nous de tout acheter en grande surface : la qualité n'est vraiment pas toujours là pour les produits frais !

Nous nous sommes organisés entre voisins de l'impasse (9 maisons, les cons de la maison d'en dessous ne sont pas dans notre impasse !!!). Nous sommes 3 familles à faire nos courses de façon fixe (une le lundi, une le mercredi et une le vendredi) et avons donc mis des mots dans les boîtes aux lettres de tous les résidents, en indiquant qu'ils pouvaient nous laisser leur liste de commissions la veille pour qu'on se charge de leur achats. Je pense que les résidents les plus âgés de notre rue en sont bien contents mais pas que, car ça permet aussi d'avoir un complément, ou de combler un oubli sans avoir à ressortir soi-même !!

Le week-end, je continue aussi à peindre...

Bretagne3

siamois

Et le soir, nous regardons des films en replay tous ensemble (merci d'ailleurs à Canal d'avoir ouvert son bouquet pendant cette période), et je tricote.

Ma première paire de chaussettes pour Lucie !

IMG_4671

Le prochain post sera d'ailleurs un post spécial "chaussettes".

Et voilà, ce sera tout pour cette fois !

A bientôt et portez vous bien !