Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente une veste cousue à la demande pour une personne de la famille.

Il s'agit de la tante et marraine de mon mari, également marraine de Lucie, qui suit mes créations et qui a tilté sur ma veste cousue selon des techniques de tailleur.

Qui plus est, le père de son conjoint était tailleur de métier ! Suite à son décès, ils ont dû vider la maison et ont fait quelques jolies trouvailles, à savoir de beaux tissus qui ont trouvé leur place dans mon atelier.

C'est en m'apportant une partie de ces merveilles qu'elle m'a demandé si je pouvais lui confectionner une veste dans l'un d'entre eux. En effet, elle m'a dit avoir du mal à trouver son bonheur en magasin, ayant envie d'une veste assez classique, avec un col en velours ras noir.

Côté patron :

Après avoir passé un moment à feuilleter ma "patronthèque" son choix s'est arrêté sur le modèle Burda que voici :

IMG_4563

La veste 138 du magazine Burda d'août 2010. Elle a une coupe classique, avec des découpes qui épousent bien le buste, une touche d'originalité avec l'effet croisé qui s'ouvre sur le bas. Nous avons choisi de ne pas faire les poches qui, à notre avis alourdissent le modèle.

Côté fournitures :

Le tissu principal est un beau tissu avec des carreaux discrets. C'est un tissu de qualité, dont la lisière est rouge, et sur lequel j'ai trouvé cette super étiquette en dépliant le coupon !

Capture d’écran 

Pour la doublure, j'ai utilisé du satin noir. Pour le col, il me restait tout juste un morceau de velours ras d'ameublement que je trouve parfait pour cet usage car ayant de la tenue, et enfin des boutons de mon stock.

Côté réalisation :

Ayant décidé de travailler sur mesure, j'ai d'abord entièrement repris le patron pour l'adapter aux mensurations de ma "cliente". Il a fallu jongler entre les tailles et rallonger buste et manches... Déjà un gros boulot !!!

Puis j'ai connu quelques déboires avec mon col et les explications nébuleuses de Burda. Je pense également qu'il y avait un problème sur certaines pièces du patron car après un premier assemblage le col ressemblait à celui d'une veste de clown ! J'ai donc dû retailler découdre et retailler les devants.

Bref, j'en ai un peu bavé pour cette veste, mais au final, je la trouve réussie !

Elle est en route pour rejoindre sa destinataire, aussi n'ai-je à vous proposer que des photos sur mannequin (à mes mesures donc...) mais ça ne rend pas trop mal tout de même.

Col en velours et jolies découpes qui épousent la silhouette.

IMG_4559

Le dos, que je trouve très seyant sur mannequin...

IMG_4561

Et un petit focus sur l'intérieur, doublure satin avec pli d'aisance et étiquette personnelle (à mes initiales puisque ce n'est pas une confection de ma boutique).

IMG_4562

 Voilà, je prie maintenant pour qu'elle aille bien à sa future propriétaire, toujours un petit moment de stress...

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à très bientôt !