Bonjour !

Je vous présente aujourd'hui une cousette du week-end.

Certaines d'entre vous ont pu voir sur Instagram que j'avais terminé ce week-end également une veste sur-mesure. Celle-ci fera l'objet d'un billet ultérieur.

Je vous parlerai donc trousse et plus précisément trousse de lycéenne. Lucie m'a en effet demandé si je pouvais lui coudre en "urgence" une trousse qui permettrait de loger tout son petit bazar, sa trousse actuelle étant devenue trop petite.

La demande était la suivante : une trousse de grande contenance, avec deux compartiments.

Côté "patron" :

J'ai choisi la grande trousse d'école de Louise. C'est un modèle avec tuto gratuit, que j'ai déjà cousu. L'idée est d'en supprimer la poche avant, de coudre deux trousses et de les accoler. 

Côté fournitures :

Recyclage intégral pour cette trousse !

Lucie a choisi un tissu fleuri épais qui ressemble à de la toile aïda imprimée. C'est le reste du tissu que j'avais utilisé pour le bas de la jupe de son costume russe.

Dans mon stock de fermetures, elle a flashé sur de très grosses fermetures éclair. Une rouge et une blanche. La rouge étant plus longue, elle servira pour la partie qui logera les stylos.

Côté réalisation :

Pour réaliser cette trousse, j'ai en fait cousu deux trousses d'écolier, que j'ai assemblées.

Deux difficultés rencontrées lors de la réalisation de la trousse. La première sur la taille des fermetures. Vraiment très grosses, et plus larges que prévues dans les explications, j'ai dû un peu modifier les pièces qui viennent de part et d'autre, pour les adapter.

La seconde fut de trouver le moyen de fixer les deux trousses entre elles. Mon idée était de faire une paroi intérieure commune, mais la réalisation a d'abord échoué. J'avais en effet prévu de coudre entièrement une première trousse, puis de venir assembler la seconde, dont une face serait manquante, sur la première : échec.

J'ai donc passé la nuit de samedi à dimanche là dessus. La nuit portant conseil, j'avais la solution dimanche matin. J'ai commencé par découdre le dos de ma première trousse et je l'ai recousu envers contre envers, à environ 5mm du bord au lieu du cm de marge préconisé. Puis j'ai assemblé la trousse ainsi obtenu à ma seconde trousse qui n'avait pas de dos non plus, en glissant la première trousse dans le seconde et en cousant cette fois endroit contre endroit. Et ça a fonctionné !!!

Ensuite, j'ai encore dû confectionner deux autres trousses, sans fermeture éclair, pour les doublures.

Finalement, le plus rébarbatif dans cette affaire, fut d'assembler les deux doublures à la main, le long des rubans très épais de mes grosses fermetures éclair. Mes doigts s'en souviennent encore à l'instant où je tape ces mots sur mon clavier...

Au final, le résultat est bien sympa et la trousse contient toutes les affaires de la miss : c'est donc gagné !

On ne dirait pas, mais ce genre de petit projet n'est pas forcément spectaculaire, mais prend du temps. Plus de temps que la confection de certains vêtements, de type jupe, ou t-shirt par exemple !

Voici la trousse sous tous les angles dans mon atelier.

IMG_4565

IMG_4567

IMG_4569

Et la voici bien remplie, sur le bureau de la demoiselle !

IMG_4571

Je vous souhaite une agréable semaine et vous retrouve très bientôt !