Bonjour,

Aujourd'hui et exceptionnellement, je vous présente un vêtement non pas cousu, mais tricoté.

Car oui, je tricote, mais autant je suis rapide en couture, autant le tricot c'est toujours laborieux pour moi.

Non par lenteur d'exécution ou difficultés techniques, mais parce que je tricote de temps en temps, par-ci par-là et sans assiduité, parfois devant la télé (que je regarde de moins en moins) ou alors pendant les vacances. Du coup mes tricots n'avancent pas vite.

Bref, la pièce que je vous présente aujourd'hui est un pull commencé il y a plus d'un an.

C'est un modèle qui m'a plu de par sa forme originale et ses motifs mêlant jours et torsades. Je l'ai déniché dans un magazine tricot qui date un peu. Si certaines sont intéressées par les références, merci de me le faire savoir en commentaire.

Ce pull se tricote en deux morceaux, un devant et un dos, de bas en haut, les manches étant formées par des augmentations successives parfois conséquentes. Ensuite, les deux morceaux sont assemblés par les coutures qui vont de l'épaule au poignet. Les poignets en côtes sont tricotés à part, puis montés au bas des manches avant l'assemblage des coutures de côté.

Pour ajuster ce modèle à ma stature je l'ai allongé de partout : ajout de 10 rangs au bas du buste, des manches et rallongement également des poignets. Une fois terminé, et bloqué, pour une jolie finition du col j'ai passé un petit fil élastique le long de l'encolure histoire qu'elle ne gondole pas.

J'ai réalisé ce pull en fil mohair/laine pour le corps et alpaga/laine pour les bords côtelés, verdict : il est vraiment chaud malgré les points ajourés et ne "gratte" pas !

Me voici donc ce matin, avec mon nouveau pull, que je porte avec bottes et jupe droite noire de ma confection (la même que sur le post précédent) !

On a donc un joli col en V (qui ne gondole pas).

IMG_4342

Sur cette photo de profil, on voit bien la couture tout le long de la ligne d'épaule au poignet.

IMG_4343

Et vu de dos, les emmanchures style "chauve-souris", qui passent parfaitement sous mon nouveau manteau !

IMG_4344

Je suis ainsi prête à affronter les frimats de l'hiver !

Pour mon prochain tricot, je me suis mise au défi puisque j'ai commencé un pull pour mon fiston, et au rythme où il grandit, j'ai intérêt de le finir rapidement sinon il ne sera jamais porté  !!!

Je vous souhaite une agréable semaine et vous dis à très bientôt, avec sans doute de la couture !