24 octobre 2019

Des carrés démaquillants

Bonjour !

Aujourd'hui un post un peu "tarte à la crème" puisqu'après tout le monde, je me suis enfin lancée dans la couture de 2 sets de carrés démaquillants.

Eh oui, depuis le temps que j'en vois fleurir un peu partout, il fallait quand même que je me lance, d'autant que Lucie était demandeuse, tout autant que moi.

Je me suis donc lancée dans cette réalisation simple et peu chère, qui remplacement avantageusement les disques de coton à démaquiller.

Pas de patron bien sûr, pour ces carrés et leurs pochons.

Côté fournitures :

A fond dans le recyclage/déstockage, j'ai utilisé une serviette éponge en coton et bambou qui avait pas mal de fils tirés, des chutes de tissus et un carré de coton à patchwork que j'avais reçu en cadeau lors d'une commande sur Tissus-Price.

Petite parenthèse d'ailleurs, de soutien à cette enseigne récemment ravagée par un incendie, et qui vient d'annoncer la réouverture prochaine de sa boutique en ligne parce que je suis une fidèle cliente et que la nouvelle de la destruction de tous ces tissus par le feu m'avait fait un choc.

Côté réalisation :

J'ai coupé des carrés de 10*10 cm. C'est fou le nombre de carrés qu'on peut faire dans une simple serviette éponge ! Je n'ai même pas utilisé la mienne entièrement, c'est vraiment très économique !

J'ai testé deux méthodes pour assembler mes carrés.

La première est de poser le carré de tissu sur le carré d'éponge, de surjeter le contour et de rentrer le fil du surjet : simple comme bonjour, mais un résultat un peu "brut de décoffrage" et un crainte de mauvaise tenue au fil des lavages (j'ai fait un jeu de 10 carrés).

La seconde méthode est de poser tissu et éponge endroit contre endroit, de faire le tour à la machine en arrondissant les angles et en laissant un trou. Ensuite il faut couper le surplus aux angles, avant de retourner le tout par l'ouverture laissée. Puis on aplatit avec un peit coup de fer chaud et on fait une surpiqure à ras bord.

Cette méthonde est plus longue, mais le résultat m'a davantage convaincue. C'est cette méthode que j'ai utilisée pour ma première série (14 carrés) et la fin de ma seconde  (12 carrés).

J'ai également cousu des petit pochons tout bêtes pour stocker ces carrés. Pour la première série, j'ai utilisé un morceau de résille de coton bleu marine (commandé il y a un bail aux coupons saint-Pierre), ce sac peut également être utilisé comme filet de lavage. Le second est cousu dans mon reste de tissu, assorti aux carrés.

Voici donc ce que ça donne !

IMG_4066

Premier lot, pour Lucie, avec filet de lavage.

IMG_4067

Second lot, pour moi, photographié dans son environnement !!!

IMG_4156

Les deux méthodes, c'est sûr qu'avec un simple surjet on obtient des carrés plus grands, pour une taille de coupe initiale identique...

IMG_4157

Verdict : testé et approuvé !!! Je trouve que l'éponge accroche bien et enlève bien le maquillage et les saletés. Je les utilise quotidiennement pour ma lotion matinale (je ne maquille pas tous les jours), et Lucie les a aussi adoptées !

Je vous dis à bientôt, après un tour à la montagne la semaine prochaine !!!

Posté par Terpsi- à 12:01 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


14 octobre 2019

Mon chemisier aux danseuses

Bonjour !

Il y a un an, je vous présentais un petit chemisier à l'imprimé aéronautique, en émettant le bémol suivant : "le devant est très évasé, du coup, je le porte rentré dans le pantalon. Je me dis en revanche que le tombé doit être joli avec un tissu fluide style crèpe ou viscose..."

Eh bien voilà, j'ai refait ce chemisier, avec une viscose, et mon intuition était la bonne !

Côté patron :

il s'agit du patron "Rose" de Jalie, qui est un chemisier sans manche (une blouse comme disent les canadiens).

3881_1

Côté fournitures :

J'ai choisi une superbe viscose à l'imprimé "ballerines" sur laquelle j'ai littéralement craqué sur bennytex.

IMG_4025

IMG_4026

Elle est très fluide et très légère, quant à l'imprimé, comment aurais-je pu y résister ?!

Un peu d'entoilage souple et de jolis boutons anciens ont suffi à mon bonheur.

Côté réalisation :

J'ai choisi de réaliser sur ce modèle les petits volants de manches (autrement dénommées "frisons" en VO sur le patron, c'est mignon !), car j'ai trouvé que mon tissu s'y prêtait bien.

IMG_4032

J'ai également rogné les côtés trop évasés à mon goût pour avoir un joli tombé, plus près du corps.

A part ça, rien à signaler, mises à part quelques difficultés sur la réalisation des boutonnières, dues à la finesse du tissu qui avait tendance à plisser sous le pied presseur (malgré un entoilage de la bande de boutonnage). J'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour certaines.

Mais le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérences !

IMG_4063

IMG_4064

IMG_E4059

IMG_4062

J'ai porté ce chemisier jeudi dernier avec mon safran noir, et sous une petite veste il est vraiment très chic !

Bref, autant je suis mitigée sur la réalisation de ce modèle dans une popeline, autant je suis convaincue par la version en viscose !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine !

Posté par Terpsi- à 12:08 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,