30 août 2019

Ma robe "Kelly watch the stars"

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente une robe légère et confortable que je me suis cousue pour nos vacances toscanes.

Côté patron :

Je suis partie du top "Kelly watch the stars" conçu et proposé gratuitement par Biquette (Festive road).

Plusieurs atouts pour ce modèle, qui correspondait à ce que je recherchais :

- il est conçu pour du tissu chaîne et trame,

- il est original avec ses empiècements qui permettent de mixer les tissus,

- il n'est pas compliqué à réaliser, notamment avec ses manches kimonos.

Il ne m'a pas paru très difficile d'adapter ce haut en robe, simplement en en prolongeant les côtés de façon légèrement évasée.

Côté fournitures :

J'ai choisi ce modèle afin de pouvoir utiliser un coupon de double gaze vert kaki commandé sur Tissus-Price. Pour l'empiècement, j'ai utilisé un morceau de coton fin et mou de mon stock également, dans lequel j'ai également coupé mon biais et mes bracelets de manche.

Côté réalisation :

Pas de difficultés, ce modèle est assez facile à coudre. J'ai fait une encolure avec un biais caché, et l'ourlet est aussi fait avec du biais replié sur l'intérieur, pour une jolie finition.

Voici quelques photos de cette robe, portée à Florence, dans la cour du palais Pitti.

IMG_3785

IMG_3786

IMG_3788

Vous noterez que j'ai ma besace qui ne m'a pas quittée du séjour !!!

Mon verdict sur cette robe : elle est super agréable à porter, et légère, donc parfaite pour la chaleur. En revanche, les emmanchures kimono sont un peu justes pour moi et je me sens gênée aux entournures (et pour enlever la robe, je suis obligée de me contorsionner un peu...), je pense que je couperai les bracelets de manche dans le biais pour plus de confort. Si par ailleurs, j'allonge tout l'empiècement, je pense que ça aura pour effet d'ajouter de l'aisance aux emmanchures et d'abaisser les pinces poitrines qui sont trop hautes pour moi.

Mon autre petit souci vient de la double gaze. C'est un tissu effectivement très agréable mais Mamaaaa, qu'est-ce que ça marque la transpiration !!! Moi qui appartiens à la famille des sueurs à grosses gouttes, j'avoue que c'était un peu gênant... On aperçoit d'ailleurs quelques traces sur les photos, prises après la remontée des jardins de Boboli qui comportent une pente assez raide... Donc je crois que je vais limiter l'usage de cette matière (il me reste juste un coupon de jaune moutarde à écouler).

Et voilà pour cette petite revue.

Je vous souhaite un bon week-end et, le cas échéant, une bonne rentrée à vos chères têtes blondes !

Posté par Terpsi- à 12:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :


26 août 2019

Carnet de vacances : la Toscane

Bonjour !

Difficile retour au quotidien, mais la tête pleine de souvenirs et d'images, je vous propose un petit florilège de nos vacances en Italie.

Une location exceptionnelle...

IMG_3702 - Copie

IMG_3803

IMG_3805

 

IMG_3698

IMG_3705 - Copie

IMG_3802

Des paysages magnifiques...

IMG_3732

IMG_3747

IMG_3710 - Copie

IMG_3919

Des cités hors du commun...

IMG_3733

IMG_3818

IMG_3822

IMG_3908

Un partimoine artistique et culturel époustoufflant...

IMG_3779

IMG_3832

IMG_3840

IMG_3847

IMG_3897

Une cuisine savoureuse...

IMG_3795

IMG_3869

Des beaux moments partagés en famille...

IMG_3712 - Copie

IMG_3811

IMG_3813

IMG_3901

Bref, vous l'aurez compris, que du bonheur dans cette merveilleuse région que je ne peux que vous recommander !!!

 

Posté par Terpsi- à 13:42 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 août 2019

Mon nouveau sac pour les vacances

Bonjour,

Ce soir je suis en vacances, youpi !!!

Une semaine à la maison, avec au programme couture et bricolage, suivie de deux semaines en Toscane.

Eh oui, lors de notre périple de l'an dernier, nous n'y avons séjourné que quelques jours, et nous sommes restés sur notre faim. Du coup cette année, pas d'itinérance. Nous nous posons deux semaines dans cette superbe région, où nous avons loué une jolie maisonnette depuis laquelle nous pourrons rayonner. Au programme, nous avons déjà Florence, Sienne, la côte...

Depuis deux ans, c'est ma besace "made in China" qui m'accompagne en voyage. Elle commençait à montrer quelques signes de fatigue, du fait notamment d'une erreur dans mon choix de matière (un simili-cuir perforé trop fin et mou). En revanche, elle est vraiment parfaite pour le voyage : sa taille permet d'y caser tout ce qui est nécessaire, y compris un ou deux guides, ses poches "soufflets" à l'avant sont très pratiques pour que tout soit bien organisé.

J'ai donc ressorti le patron et ses explications de mes classeurs pour coudre une version 2.0 de ce sac !

Côté patron :

Besace Made in China, patron gratuit avec ses explications, déjà testé et approuvé.

Côté fournitures :

Pour l'extérieur, un tissu assez épais couleur ficelle, on dirait du burlington en plus raide, peut-être du Tergal. Un grand coupon m'a été donné par une tante, il provient d'un ancien tailleur professionnel (merci Manaïck !).

Pour l'intérieur, un coton rayé restant d'un coupon qui m'a servi pour coudre une chemise à mon mari, et pour la triplure, du drap de coton épais et de l'entoilage thermocollant.

Pour les renforts (intérieurs et dessous du sac), j'ai utilisé du simili matelassé noir de mon stock.

Et enfin niveau mercerie, un passepoil en simili tressé, des anneaux, des fermoirs aimantés (que je trouve plus pratiques que les fermoirs cartable préconisés), un petit mousqueton, une fermeture éclair, des petits appliqués fleuris, des perles de rocaille et une bandoulière qui provient d'une vente privée Maje (offerte par une amie, il m'en reste encore deux, merci Sabine !).

Côté réalisation :

Après avoir découpé les nombreuses pièces qui composent ce sac, j'ai commencé par en décorer le rabat. J'avais envie d'une petite touche d'originalité, que j'ai trouvée en disposant de petits appliqués de fleurs brodées en cercle, agrémentés de perles de rocaille.

IMG_3648

Une fois ce motif central réalisé, j'ai commencé par coudre l'extérieur du sac. A ce stade, il faut bien penser à fixer la partie femelle des fermoirs aimantés sur l'intérieur du rabat, avant assemblage de celui-ci. Pour l'assemblage, j'ai utilisé mon passepoil tressé qui souligne bien tous les contours. Toutes les pièces de tissu comprennent une triplure et certaines, comme le rabat sont également entoilées, pour donner une belle rigidité au sac (il tient déjà debout tout seul !).

IMG_3650

Pour le fond, le simili cuir matelassé préserve le tissu des taches et de l'usure, on l'aperçoit sur cette photo.

IMG_3649

J'ai ensuite réalisé l'intérieur de mon sac. Là encore, toutes les pièces comportent une triplure (quadriplure donc ?) que l'on peut voir sur la photo (bord supérieur du sac). La partie haute est en simili matelassé, et j'ai réalisé la poche zippée du modèle, sans oublier un étiquette à mes initiales (les étiquettes "Terpsi" étant dorénavant réservées à la boutique).

IMG_3655

En plus de cette poche zippée qui est prévue dans le patron, j'ai ajouté un élément que j'aime bien, surtout pour les vacances : c'est un petit mousqueton, que j'ai ici attaché à ma tresse de simili décousue de sa bande de passepoil. Le tout est pris dans la couture. C'est très pratique pour attacher ses clés et éviter d'avoir à retourner tout le contenu de son sac en les cherchant ! Ca évite ausssi de perdre les clés de la location en les faisant tomber pour sortir le guide, ou le portefeuille...

IMG_3654

Enfin, sur l'autre face, j'ai ajouté une petite poche simple que j'ai faite aux dimensions de mon téléphone, ornée d'une petite fleur en guise de rappel du motif central.

IMG_3656

Pour finir, j'ai assemblé le sac et sa doublure, en insérant de chaque côté les passants et les anneaux qui tiendront les anses. J'ai confectionné ces passants en assemblant deux bandes de mon passepoil tressé.

La surpiqure de tout le tour est difficile car au niveau des côtés il y a beaucoup d'épaisseurs. Ma machine était en limite de ses capacités.

IMG_3663

J'ai également posé les parties mâles de mes fermoirs sur les poches à soufflets du devant. J'aime trop ces poches, elles sont hyper pratiques en plus d'être jolies !!

IMG_3662

Et voilà, mon sac est terminé !

IMG_3661

Me voici parée pour la Toscane !

Je vous dis donc à très bientôt avec ce panorama pris l'an dernier sur la route vers Volterra, pour sans doute un postavrac de retour d'Italie !

IMG_1601

Posté par Terpsi- à 14:48 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,