Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui un petit tour "côté boutique" avec une confection qui vient enrichir la catégorie des articles déjà cousus. Cette catégorie compte pas mal de justaucorps et tuniques, mais peu de tutus et j'ai décidé d'y remédier.

Je n'y vois que des avantages : montrer l'étendue de mon offre, proposer des articles disponibles sans délais de réalisation et parfaire ma technique.

La confection du tutu que je vais vous présenter m'a permis de tester le montage d'un tutu souple à volants par insertion des volants de tulle dans les coutures de la culotte, d'expérimenter un effet de bustier/basque en trompe l'oeil, d'essayer de proposer des accessoires assortis au tutu et de tenter des couleurs et matières originales.

Côté patron :

Je suis partie du patron de tutu 2915 proposé par Jalie.

2915

Je l'ai pas mal modifié, notamment en raccourcissant le bustier et en le fixant à la basque pour avoir un tutu en une seule pièce.

Côté fournitures :

Pour réaliser ce tutu, j'ai utilisé du velours côtelé extensible et du tulle  souple couleur bronze, laminette et élastiques habituels, de la très belle dentelle argentée et des strass.

Côté réalisation :

Pas de souci pour le bustier, que j'ai bien raccourci et dont j'ai souligné le bas par la réalisation d'une bande passepoilée dans mon velours.

Le jupon est constitué de 3 volants de tulle froncé, préalablement bordés de dentelle.

La culotte est découpée en 3 morceaux entre lesquels viennent s'insérer les volants.

123494761

Pour obtenir un tutu en une seule pièce, j'ai dû ensuite retailler la partie haute de la culotte pour la réduire et faire en sorte que la découpe épouse bien la pointe du bustier.

Enfin, partie du travail très minutieuse mais que j'aime bien, j'ai décoré le bustier en y agençant de façon harmonieuse dentelle et strass, et j'ai confectionné une petite paire de manchons assortis.

Au final, on a un tutu mi-long extensible, en taille 12-14 ans, très adapté pour la variation du répertoire Laurencia, mais pourquoi pas aussi pour une reine des Dryades (Don Quichotte) ou une Esméralda originale.

Voici une vue d'ensemble, sur mon tout nouveau buste taille "ado" qui remplace avantageusement mon buste aux "gros nénés". (du coup j'ai maintenant un buste enfant, un ado, et un adulte, youpiii !)

WSZU1940

 Vue de dos, découpes très seyantes et bretelles chair pour un rendu "sans bretelles" sur scène.

IMG_E3412

 La paire de manchons, qui vient compléter le tutu : j'y ai mis, pour le rappel, un peu de dentelle et de strass.

IMG_3414

Et enfin, zoom sur le bustier et ses ornements, de gros strass irisés en résine, cousus, et de petits strass en cristal (de toute beauté) dans des tons rosés, verts et irisés.

IMG_3413

Au final, je trouve que cette couleur inhabituelle et ce velours cotelé rendent bien et je suis contente de ce tutu que vous pouvez donc trouver dès maintenant sur la boutique!

Qu'en pensez-vous ?