Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui un petit postavrac.

La première thématique, c'est le traditionnel grand nettoyage de printemps.

Chez moi, il s'est traduit par du tri dans mes coupons, et par l'adoption d'une nouvelle méthode pour ranger mes tissus.

J'ai gagné énormément de place puisque les tissus de l'étage du haut (brocarts pour tutus, et doublure justaucorps) étaient auparavant dans un plastique et pas sur étagère.

J'ai donc 4 étages de coupons, triés par matière/usage : en bas hiver, et tissus chaine et trame, au premier étage doublures, jerseys et viscoses, à l'avant dernier étage, le plus rempli, les lycras, résilles et dentelles et tout en haut donc les brocarts, tissus brillants et doublures justau (j'ai encore de la place, j'hallucine !).

IMG_3359

Le gain de place tient au pliage. En effet, les coupons sont pliés en longueur et non en carré, ils vont jusqu'au fond de l'étagère. Du coup on n'a qu'une rangée (donc on voit tout en façade), mais qui comprend plus de colonnes.

Bon à savoir, pour un tissu en largeur standard, la profondeur d'une étagère correspond à un pliage en 4 (env 35 cm).

Voilà ce que ça donne de plus près.

TGQB8076


 

Côté nettoyage, j'ai été un peu échaudée suite à l'entretien de mes machines, à l'issue duquel le technicien a indiqué que si tout était ok pour ma machine, ma surjeteuse avait un peu de mal et que j'en faisais sans doute une utilisation trop intense par rapport au modèle.

Même si je commence à songer à en changer, j'aimerais tout de même la garder encore un peu, d'abord pour des raisons de budget, et ensuite parce que je l'ai depuis moins longtemps que ma Mac et que je voudrais bien l'amortir.

Une des clés de longévité c'est un nettoyage consciencieux des petites fibres qui s'accumulent dans le mécanisme. Pour ce faire j'utilisais jusqu'alors un pinceau poils durs, une bombe soufflante, et aussi parfois mon aspirateur (mais de loin car trop puissant). Le hic, c'est que la bombe soufflante, ça coûte cher, ça s'use vite et ça en met partout.

J'ai donc réfléchi à une solution pour aspirer tout ça et j'ai cherché s'il n'existait pas de mini-aspirateurs. Et je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ça, mais je me suis dit que ça devait exister pour les claviers d'ordinateur et.... Bingo !

J'ai donc commandé un petit aspirateur sur Amazon, il est doté d'un raccord usb et peut donc se brancher via n'importe quel adaptateur type téléphone portable (donc sans pile et sans batterie).

Je suis pas du tout fana d'Amazon, et de moins en moins, mais ils sont quand même fortiches pour proposer ce qu'on ne trouve pas ailleurs.

Bref, voici la bête dans sa petite boi-boîte.

IMG_3357

Ca ressemble un peu à un sèche-cheveux, en plus petit. Il a une petite buse d'aspiration et aussi une petite brosse.

IMG_3356

Et je l'ai essayé, ça marche super bien !!! Je suis ravie (et pas peu fière de ma trouvaille). Il aspire bien pour dégrossir le travail, ensuite un petit coup de pinceau pour décrocher les fibres qui ont attaché, et un nouveau petit coup d'aspiration pour terminer. La puissance n'est pas folle mais bien assez pour aspirer des fibres. Tout se démonte et il n'y a plus ensuite qu'à vider le réceptacle.

IMG_3354

Pour celles que ça intéresse, j'ai posté une vidéo de la chose en action sur instagram @geraldine_mrd_dmx.


 

Côté couture, j'ai eu la joie de confectionner une jolie tunique de concours pour une petite danseuse, dont je vous mets ici un aperçu, je pense que j'y consacrerai un post spécifique.

Etude du positionnement des ornements...

IMG_3327

Satisfaction du travail terminé après la pose de tous ces sequins irisés un par un (qui a dit que j'étais maso ?), le long des coutures du voile.

IMG_3328

Et j'ai commencé la réalisation d'un prototype de tutu en velours stretch et tulle souple, que je pense mettre en vente dans la boutique quand il sera terminé, et aussi vous le présenter en détail sur le blog.

En voici les différents éléments : à gauche le bustier, au centre les volants de tulle souple sur lesquels j'ai cousu une dentelle, et à droite la culotte en trois parties.

KCUK5789


Enfin, côté jardin, les fleurs s'épanouissent les unes après les autres. Nous sommes ravis de notre glycine qui embellit d'année en année après des débuts difficiles.

IMG_3372

Elle a en plus une teinte délicate, en rose-parme dégradé plutôt que le violet habituel, je la trouve très jolie !

IMG_3373

Ainsi s'achève ce joyeux fourre-tout !

Je vous souhaite un bon premier mai et vous dis à très bientôt !