Bonjour !

Ca fait un moment que je n'ai pas publié et pourtant je n'ai pas chômé !

Profitant de quelques jours de congés la semaine dernière, j'ai pris le temps de coudre un peu pour moi.

Je vous présente donc aujourd'hui une petite blouse rétro que je trouve parfaite pour le printemps.

Côté patron :

SIMPLICITY_1590_40S_FRONT_800x

Il s'agit d'une blouse mignonnette des années 40 rééditée par Simplicity. J'ai choisi le modèle A en taillant un 44 pour la poitrine et un 46 pour le bas.

Côté fournitures :

J'ai utilisé un joli coupon Robert Kaufman à l'imprimé original, commandé l'an passé aux soldes d'été.

GYYL4981

Il m'a également fallu de l'entoilage pour la parmenture, des petits boutons (que j'ai choisis à recouvrir) et du passepoil fin.

Côté réalisation :

En remarque préalable, je veux indiquer que les patrons Simplicity sont marges de coutures de 1,5 cm incluses, et que j'ai remarqué qu'ils taillaient large et court.

Ainsi j'ai rallongé toutes les pièces de 6 cm et j'ai dû largement retailler en largeur au niveau du devant (j'ai enlevé 3 bons cm de chaque côté du devant après un premier essayage et avant montage de la parmenture).

Une fois ces ajustements réalisés tout a bien marché. J'ai apprécié le fait de ne pas avoir de manches à réaliser, tout étant d'un seul tenant. J'ai également bien aimé le fait que la pince du devant se prolonge ensuite pour venir assembler la basque. C'est à mon sens le point le plus technique de ce modèle, mais le résultat est chouette.

Zoom sur les pinces du devant avec la fameuse couture qui se poursuit sur l'assemblage de la basque (pas facile à distinguer avec l'imprimé).

IMG_3346

J'ai également choisi de border ma parmenture d'un passepoil fin pour une jolie finition, même si je suis la seule à le savoir...

IMG_3344

IMG_3343

Petite vue de l'envers du décor.

IMG_3349

On y voit mieux le système de montage de la basque, et la parmenture passepoilée.

IMG_3350

J'ai choisi de tout petits boutons à recouvrir, et j'en ai un peu bavé pour le recouvrement car vraiment très petits, mais le résultat est sympathique !

IMG_3352

Quelques photos prises hier (soleil dans la figure et avis de tempête sur l'Isère... )

IMG_3366

IMG_3368

IMG_3369

J'aime bien cette petite blouse que je referai avec plaisir, peut-être en rallongeant encore le buste de quelques centimètres et peut-être dans un tissu plus fluide type viscose...

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.