Bonjour,

Pour ce dernier opus de la mise en application des techniques de tailleur, nous allons parler épaulettes et cigarettes.

Mais avant cela, je vous indique que j'ai ajouté une photo de l'envers de mes boutonnières sur le post précédent. Après rabattage de la parementure, tout ce travail ne sera plus visible.

Bien, allons-y pour les épaulettes et autres réjouissances.

Le patron que j'ai choisi ne comporte pas d'épaulettes, mais il y a pourtant un embus assez conséquent à résorber.

Pour avoir une jolie tête de manche bien structurée, avec un joli galbe d'épaule, il est conseillé de poser des épaulettes. Oui mais voilà, les épaulettes en mousse vendues dans le commerce sont assez rigides, et donnent au mieux une touche 80's style Angela Bower...

madame-est-servie_36770_1

Au pire un air de Golgoth...

gol_47

Le mieux est donc de fabriquer soi-même ses épaulettes. Ainsi elles sont parfaitement dimensionnées pour votre vêtement, vous pouvez en ajuster la taille et l'épaisseur et ce n'est pas très difficile.

J'ai utilisé du molleton et de la bourre pour peluche. J’ai coupé mes formes d'épaulettes en double dans le molleton avant d'en assembler le haut (couture rose). Il faut savoir qu'une épaulette ne doit pas être symétrique, elle est plus longue vers l'arrière. J'ai ici tracé au crayon la ligne du milieu pour pouvoir bien la placer par la suite.

Ensuite, l'épaulette est garnie de bourre et grâce aux points de chevrons décrits précédemment, j'ai pu lui donner sa forme incurvée et qui va en s'épaississant.

IMG_3019

Ici la face qui sera contre l'épaule

IMG_3018

Et voici mes deux épaulette terminées.

IMG_3017

Pour avoir un bel arrondi, j'ai également préparé des cigarettes. Il s'agit de deux petits tubes de molleton, qui viennent se nicher le long de la couture d'assemblage de la manche.

Tout ce travail va venir soutenir votre tissu et former une belle épaule. Voici donc la cigarette, posée à points lancés à l'intérieur de la manche le long de la couture.

IMG_3041

Puis ici le montage terminé vu de l'intérieur. L'épaulette est posée. La ligne de centre a été alignée avec la couture d'épaule et l'épaulette est fixée le long de la couture en vis à vis de la cigarette qui est côté manche. Elle est également maintenue en son centre par quelques petits points sur les marges de couture.

IMG_3043

Tout ceci pour, je trouve, un très beau résultat. Eh oui, grâce à la cigarette, la tête de manche se trouve « soutenue » et comme elle n'est pas dans le vide, elle prend une belle forme arrondie.

IMG_3069

Ici, vue de face, l'épaule ne tombe pas, sans faire non plus golgoth, du fait de cette petite épaulette sur mesure.

IMG_3070

Alors, qu'en dites-vous ? Ca change tout non ?

A très bientôt pour la présentation du vêtement terminé !