Bonjour !

Je vous présente aujourd'hui une petite veste vite cousue ; le genre de pièce toujours pratique car passe-partout et "boulot compatible".

Côté patron :

Il s'agit à la base d'un patron de cardigan que j'ai détourné pour en faire une petite veste.

index

"Cardigan d'été", patron n°117 Burda 04/2010.

Côté fournitures :

Pour coudre cette petite veste, j'ai utilisé du tissu pour sweat noir (Les coupons Saint Pierre) et de la maille noire et bleue motif pied de poule (Bennytex), restes d'un coupon utilisé pour coudre une robe qui fera sans doute l'objet d'un post à venir.

En mercerie, j'ai utilisé un peu de laminette transparente et du biais.

Côté réalisation

Une réalisation assez basique avec des pièces assemblées à la surjeteuse. J'ai stabilisé la couture d'épaule en insérant la laminette dans mon surjet.

J'ai utilisé ma maille pour border mes bas de manches et pour la bande qui fait tout le tour, de l'encolure au bas des devants. Pour cette bande, une technique originale est à l'oeuvre puisque du biais est glissé dans la bande de maille pliée en deux. Il faut ensuite en quelque sorte thermoformer la bande au fer en la posant sur un gabarit, pour lui faire prendre les courbes notamment du cou jusqu'au V. La bande est ensuite assemblée au corps de la veste. Cette technique est très bien et la présence du biais caché à l'intérieur permet déviter tout gondolage !

Il suffit de zapper l'étape "boutons" pour que le gilet devienne petite veste. Je conseille également (si vous ête de taille standard) d'emputer la longueur de 10 cm. Vu ma taille et comme je rajoute en général toujours 10 cm aux patrons, je n'ai juste rien rajouté du tout pour obtenir cette petite veste courte !

Pour terminer, l'ourlet du bas a été réalisé à l'aiguille double.

Et voici quelques photos, une fois n'est pas coutume prises au travail.

IMG_2924

IMG_2926

 

IMG_2920

Je la porte ici avec un T-shirt brodé de sequins, un jean Safran et une jolie broche héritée de ma grand-mère. Elle est à la fois confortable et chaude, grâce aux matières utilisées, avec un petit côté chic parfait pour le travail !

Je vous souhaite un agréable week-end.