Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente une robe cousue il y a bien longtemps mais que je n'ai jamais bloggée parce que :

1- Je n'avais pas de blog à l'époque.

2- Je ne la portais plus et je l'ai exhumée de mes placards cette année.

Cette robe a donc été confectionnée il ya a bien 6 ou 7 ans (je débutais en couture). Il s'agit à la base d'un costume cousu pour un gala où nous avions dansé sur "La Foule" d'Edith Piaf, chacun portant un vêtement rétro. Je m'étais dit que je reporterais cette robe au quotidien et je ne l'avais que très peu fait (une fois ou deux dans l'année qui a suivi).

Je l'ai ressortie pour cette saison, parce que le rétro c'est tendance, parce qu'elle est jolie, et en plus elle me va toujours (de nouveau ?) !!!

Côté patron :

Après quelques recherches, j'ai retrouvé le modèle ! Il s'agit de la robe n°125 du magzine Burda Style de mai 2011.

125 mai 2011 photo

Une jupe ample avec des plis couchés, une encolure bateau et un bustier ajusté, des manches longues et de larges poches.

Côté fournitures :

Pour confectionner cette robe j'avais utilisé un tissu absolument superbe, trouvé au marché de ma ville d'origine (Abbeville) lors d'une virée avec ma Maman. C'est un petit vendeur qui avait des coupons "résiduels" de grandes maisons de couture. Ici, c'est un coupon de 3 mètres de crèpe lourd légèrement extensible dans un sens, avec un très bel imprimé fleuri, qui avait été utilisé chez Rykiel.

Comme le tissu était très lourd et extensible, j'avais décidé de stabiliser le bustier en le doublant et à l'époque, j'avais utilisé du coton prune prélevé sur un vieux drap housse !!! (amusant, maintenant je prendrais sans doute de la vraie doublure...).

Enfin j'avais monté ma première looooonnnnnngue fermeture invisible (50 cm je pense).

Côté réalisation :

Je me souviens m'être hyper appliquée pour cette robe, puisque je voulais la porter dans la vie après son passage unique sur scène. En plus, j'étais très attentive pour ne pas saccager mon précieux coupon. Au final, j'avais bien réussi, mais avec quelques modifications dues à ma stature : jupe largement rallongée (une 20aine de cm), ajout également d'une bande de 10 cm au niveau de la taille car le bustier était trop court (ça ne se voit pas de près, aujourd'hui je ferai l'ajustement sur le patron, mais à l'époque j'étais novice !), et les manches avaient finalement été raccourcies pour devenir des manches 3/4.

J'avais aussi zappé les grandes poches, sans intérêt pour moi je dois dire !

Pas de surjeteuse à l'époque, c'est amusant de voir l'envers de la robe, avec les bords coupés à cru (ce tisse ne s'effiloche pas, ouf !)

Ce matin j'ai donc ressorti cette robe et je ne le regrette pas car je la porte avec plaisir, 7 ans après, comme quoi (bon, il faut dire que j'ai aussi perdu un peu de poids ces derniers temps, ça aide) ...

Photo du jour, ce matin sous le crachin, je trouve qu'avec ces bottines ça matche bien.

IMG_2735

Esquisse de sourire... On voit bien ici la manche 3/4, par contre l'ajout de la bande à la taille ne se voit pas du tout.

IMG_2736

Vue de dos, je n'avais même pas envisagé de faire des raccords à l'époque mais ma fe invisible est bien posée !

IMG_2738

Et vous, vous avez des premières cousettes dont vous êtes fières ?!