Bonjour !

En ce milieu de semaine, je vous propose un petit postavrac car j'ai plein de choses à vous montrer, mais pas le temps de leur dédier un post à chacune.

Je commence avec un peu de pub pour mon amie Marion et sa super boutique en ligne Jules et Jade.

J'ai connu Marion à la danse il y a environ 5 ans. Elle est très douée de ses mains et s'est spécialisée dans la confection de bijoux et petits accessoires, principalement en cuir (mais pas que). Voici les boucles que je lui ai commandées il y a peu. Non seulement c'est joli, mais c'est très agréable à porter car très léger ! Si vous cherchez des idées de petits cadeaux (pour Noël par exemple), n'hésitez pas (ses marques-pages en forme de plumes ou de feuilles sont juste superbes !!!).

IMG_2423

J’ajoute que Marion vient de m’indiquer avoir créé suite à la publication  de ce post et pour mes lectrices  un code promo special : TERPSI10. Cela donne droit à une réduction de 10% sur les commandes, peu importe le montant, jusqu'à Noël. Egalement en cours frais de port gratuit pour toutes les commandes de boucles d'oreilles. Un grand merci Marion !


 J'enchaîne avec un petit focus "découverte et confiture".

Un ancien collègue désormais retraité et spécialiste des courges en tout genre est passé au boulot la semaine dernière et a ramené une remorque entière pleine de cucurbitacées variées qu'il a laissées en libre service.

Ce fut une véritable razzia, et quand je suis allée voir ce qu'il restait, il n'y avait plus que des espèces de petites pastèques, d'une sorte que je n'avais jamais vue. Un collègue qui passait par là m'a dit : "vas-y sers toi, ce sont des pastèques à confiture, il paraît que c'est fameux !". Je suis donc repartie avec deux exemplaires sous le bras.

IMG_2509

Google étant mon ami, j'ai donc sitôt rentrée cherché "pastèque à confiture", pour trouver ceci : La gigérine, également appelée « pastèque à confiture », gingérine, barbarine, méréville ou citre, est une variété de la pastèque (Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitaceae. Elle produit un fruit, qui n'est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confiture de pastèques, gelées ou tarte.

De nombreuses recettes sont disponibles sur le net, j'en ai fait un petit remix perso pour faire mes confitures. C'est quand même un peu long est fastidieux car il faut couper en petits morceaux et épépiner les pastèques.

Pas mal de recettes préconisent 3 cuissons et 24 heures de macération. J'ai lu aussi qu'il fallait blanchir les morceaux, mettre des zestes de citron, d'oranges... Bon, je n'ai rien fait de tout ça !

J'ai ajouté à mes fruits coupés de la vanille, un demi-verre de jus de citron et deux fleurs de lavande du jardin. J'ai mis 1kg de sucre pour 2kgs300 de fruits et j'ai laissé macérer 4 heures.

IMG_2510

 

Non, il n'y a pas de moucherons dans ma marmite, ce sont des grains de lavande, huhuhu !

Ensuite j'ai fait cuire 1 heure à bonne ébullition sans cesser de mélanger (ça, c'est assez pénible à faire, j'en ai profité pour regarder quelques vidéos de couture sur mon téléphone)... En fin de cuisson, une fois les fruits translucides, j'ai ajouté un demi-sachet de vite-pris mélangé à un peu de sucre, et j'ai prolongé l'ébullution pendant 5 bonnes minutes.

Résultat bluffant !!!

IMG_2511

Cette confiture a la texure du miel, sirupeuse et collante. Le goût est extrêmement subtil et parfumé, et si vous avez le bonheur de tomber sur un petit morceau de fruit presque confit... Arghhhh ! C'est sublime !


 Pour continuer, après les bijoux, la confiture : la couture, avec pour commencer, mon chemisier "ça plane pour moi" terminé et porté.

Le modèle est le patron "Rose" de Jalie. A l'image des patrons de justaucorps, c'est super bien fait, du 2 ans au 3XL (de mémoire), et bien expliqué !

3881_1

Attention toutefois, le devant est très évasé, du coup, je le porte rentré dans le pantalon. Je me dis en revanche que le tombé doit être joli avec un tissu fluide style crèpe ou viscose...

IMG_2508

Ajout photo du 11 octobre.

GQJP9979

Pour le tissu, il vient d'une commande effectuée en fin de soldes sur le site Modes4u, découvert à la lecture d'un post de Cyclaf.

Ils ont vraiment de chouettes tissus originaux.

Bon, j'ai été un peu refroidie quand j'ai vu qu'ils étaient à Hong-Kong et que ma commande allait parcourir des milliers de kilomètres. Du coup, il faut être patient, et j'ai eu la chance de ne pas avoir de frais de douanes à régler à la réception. Au final, je ne pense pas recommander sur ce site car commander si loin est contraire à mon éthique.


 Enfin, je vous montre mon en-cours, débuté ce week-end.

Avec le retour de la fraicheur, j'ai décidé de commencer un manteau. Je lui consacrerai un post plus détaillé, mais voici un petit aperçu de mon avancement.

J'ai choisi le modèle Aigue-marine d'Ivanne Soufflet (du livre grains de couture), avec quelques variantes comme les poches, la doublure avec parmenture et un col claudine.

Ce sera donc un manteau plutôt court, forme trapèze et manches raglan.

Le dos est joli, avec un large pli creux et une martingale.

IMG_2515

Un aperçu du devant où j'ai ajouté des poches.

IMG_2517

Et la doublure en satin, que j'ai voulue avec parmenture car je trouve que ça fait plus classe (avec mon étiquette, c'est encore mieux !)

IMG_2522

Je pense pouvoir avancer dessus cette après-midi, après le rendez-vous chez le webdesigner (youpiii- tralala !!!)

A bientôt !