Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente un pantalon que j'ai cousu pour Lucie le même week-end que mes rideaux. Entrons tout de suite, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet.

Côté fournitures :

Avant les vacances, j'ai passé une "petite" commande sur Bennytex. J'ai notamment craqué pour un superbe coton/polyester Prince de Galles rebrodé de jolies fleurs.

coton-polyester-prince-de-galle-brode-rose-bleue

L'imprimé Prince de Galles est de nouveau tendance et j'imaginais bien une jolie robe à la coupe classique pour moi dans cette étoffe.

Mais (car il y a un "mais"), Lucie a complètement flashé sur ce tissu dès sa réception et m'a demandé de lui confectionner un pantalon cigarette.

Avec mes deux mètres, j'avais de quoi lui faire son pantalon, j'ai donc dit oui et tant pis pour ma robe !

Pour coudre ce pantalon, j'ai également utilisé un zip invisible.

Côté patron :

En feuilletant ma collection de Burda, Lucie m'a désigné un modèle de pantalon qui se ferme sur le côté (pas de braguette, youpi !!!)

Il s'agit du modèle n°117 d'avril 2011.

burda 117 04-2011

Le modèle comporte 2 poches italiennes, deux pinces sur le devant et quatre derrière. Il est monté sur une ceinture en ruban de reps.

Côté réalisation :

On le devine sur la photo, ce tissu est très beau mais comporte un peu d'élasthanne. Les fleurs brodées ont tendance à resserrer le tissu support et malgré un repassage intensif à chaque étape, le rendu à un aspect un peu froissé. C'est bon à savoir si vous vous intéressez à ce tissu.

De plus,ces grosses broderies apportent une sur-épaisseur difficile à dompter au niveau des poches ou de la fermeture éclair par exemple.

Pour la taille, j'ai dû faire un mix car Lucie a la taille très marquée (on oscille entre le 38 et le 42...).

Le modèle préconise un montage sur une ceinture en ruban de reps. J'ai préféré utiliser un fin bord-côte de jersey, pour plus de douceur au contact de la peau et un peu d'élasticité au niveau du ventre. A la demande de Lucie, je l'ai replié sur l'intérieur car elle ne souhaitait pas qu'il soit visible.

Enfin, j'ai également fait un ourlet avec revers, car c'est ainsi que Lucie imaginait son pantalon.

Après l'avoir porté une journée au lycée et malgré mes précautions pour avoir une taille très fine, le verdict est tombé : le pantalon descend trop et ne tient pas à la taille !

J'ai donc repris la ceinture à l'arrière en ajoutant un élastique tenu entre les coutures latérales.

Après une seconde journée, le pantalon fut enfin validé : ouf !

On voit bien sur les clichés que ça tiraille au niveau des fleurs, mais Lucie aime son pantalon, c'est bien là l'essentiel !!!

IMG_2518

Les poches à l'italienne que j'ai plutôt bien réussies, et le petit ourlet revers tel que demandé.

IMG_2519

Enfin, vu de derrière, avec la ceinture légèrement froncée du fait de l'ajout de l'élastique pour ajuster.

IMG_2520

Il me reste un peu de ce tissu, peut-être pour me coudre une petite jupe droite, à voir...

Je vous souhaite une excellente semaine !