24 septembre 2018

Mieux vaut tard que jamais : de nouveaux rideaux.

Il y a plus d'un an, le 27 août 2017 très précisément, je vous présentais mes nouveaux coussins, réalisés pour donner un coup de jeune à mon "canaprout" !

117098719

Et je terminais gaiment le post par la phrase suivante : "Ma prochaine étape, ce sont les rideaux !!!"

Bon, et bien voilà, j'ai fait les rideaux ce week-end... Bouhhh c'te honte !!!

Ok, les rideaux c'est pas marrant à faire, c'est lourd, ça prend plein de place, c'est pas très "fifou"...

Qui plus est, j'ai rencontré un vrai souci parce que je me suis rendue compte que je n'avais pas commandé assez de tissu pour faire les coussins et les rideaux, m'étant trompé d'un mètre. Pour parachever le tout, le tissu n'était bien sûr plus disponible car je l'avais pris en déstockage, fin de série pas cher...

Bref, ce n'est qu'au cours des soldes de cet été que j'ai fini par me décider pour un tissu qui pouvait matcher avec mon tissu initial et je me suis enfin résolue à coudre ces fichus rideaux ce week-end !

Côté fournitures :

En matière d'ameublement, je me fournis quasi exclusivement chez tissus price, je trouve qu'ils ont du choix, à prix raisonnable et niveau mercerie ameublement ils sont très bien achalandés aussi !

Le tissu à triangles est donc un très beau jacquart que j'avais eu à moitié prix. Je l'ai complété par une toile fushia. Enfin, j'ai également pris en promo des oeillets transparents fushia.

Côté réalisation :

J'ai optimisé mon restant de jacquart en le coupant en deux dans le sens de la hauteur, puis j'ai complété avec de la toile. Comme la toile est en grande largeur, je l'ai mise en quatre épaisseurs, pour avoir une tenue égalant celle du jacquart et aussi pour m'éviter d'avoir à mettre du renfort au niveau de la bande avec les anneaux.

La seule erreur que j'ai commise est d'avoir recoupé la valeur d'un demi-triangle sur le haut d'un rideau et le bas de l'autre, afin d'avoir un alignement parfait une fois les rideaux fermés (ça, c'est gagné), et d'avoir oublié de rattraper ces 3-4 cm en moins sur mon fushia, du coup les rideaux sont un poil courts.

Avec une surjeteuse, c'est facile : un surjet large et serré pour les bordures, et ensuite deux grands ourlets pour le haut et le bas (ça tombe mieux, ici je n'ai pas pu par manque de tissu, le bas est donc également surjeté).

Petit zoom sur la pose des oeillets :

IMG_2410

IMG_2411

On dispose ses oeillets de façon régulière, il faut toujours un nombre pair pour que le rideau se postionne de façon harmonieuse sur la tringle.

Ensuite on marque le rond central à la craie, et on découpe, environ 2mm de plus que le cercle (sinon ça bourre et l'oeillet se clipse mal). Ensuite on met le papa oeillet dessous, la maman oeillet dessus, on appuie bien fort jusque que l'on entende un petit "crouc" qui indique que c'est clipsé. Enfin, pour ma part, je tapote au maillet pour bien consolider le tout.

Si le tissu est fin, bien penser à mettre une bande de renfort avant de poser les oeillets, dans mon cas, avec mes 4 épaisseurs de toile pas besoin !

Et voilà !!! Mieux vaut tard que jamais, les rideaux sont posés !

Alignement parfait, je ne vous ai pas menti !

IMG_2413

Raccord avec le canapé : la classe !

IMG_2414

IMG_2416

 Et cerise sur le gateau, j'ai pu réutiliser l'ancienne paire dans mon atelier, devant mon mur de rangement, elle est pas belle la vie ?!

A bientôt, sans doute pour vous montrer mon autre cousette du week-end : un pantalon pour miss Lucie.

Posté par Terpsi- à 12:02 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,


19 septembre 2018

Justaucorps Joëlle

Bonjour !

La folie se poursuit et si j'ai le temps de coudre les soirs et week-ends, j'en ai beaucoup moins pour poster et bloguer... J'espère tout de même que ça va se calmer !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un nouveau modèle de justaucorps, confectionné pour la rentrée danse de miss Lucie !

Côté patron :

Quand Jalie a commencé à dévoiler sur Instagram quelques aperçus de sa nouvelle collection, j'ai immédiatement flashé sur un justaucorps, avec une forme très moderne, permettant de multiples combinaisons de Lycra. C'était en avril !!

Jalie est une marque canadienne, et moi j'aime leurs patrons versions papier. J'ai donc patiemment attendu la disponibilité de ce modèle sur les sites français, pour le commander... début septembre !!!

Il s'agit donc du Jalie 3892 : Joëlle (le prénom de ma marraine !)

3892_2

 

Côté fournitures :

J'avais dans mon stock du lycra noir (ribes & casals), un très beau tissu maillot de bain rose avec un imprimé noir style dentelle (bennytex) qui patientait depuis bientôt 3 ans sur mes étagères, une fe invisible de 40cm et de la laminette.

Côté réalisation :

Aucun problème car j'ai maintenant l'habitude des patrons Jalie et des techniques de confection d'un justaucorps.

Le "sac de noeuds" fut la coupe du patron aux mensurations de la demoiselle qui a bien grandi... du coup on se balade entre plusieurs tailles, de P à X ! Pas facile facile, même si l'élasticité d'un lycra pardonne davantage les approximations.

IMG_2393

L'autre point "dur" fut la pose d'un zip sur lycra. Je n'avais jamais fait et j'appréhendais un peu... Mais grâce au pied spécial FE invisible de ma MAC, je n'ai pas eu de souci (à noter que j'utilise toujours une aiguille stretch et que désormais je prends le fil élastique spécial justau et maillots de chez mercerie-extra pour toutes mes confections en lycra).

IMG_2395

Voici la fermeture posée, je l'ai piquée en tirant légèrement sur le ruban du zip (mais pas sur le lycra) pour éviter que ça ne gondole.

Le plus délicat est d'avoir un joli rendu de la finition en haut du col (j'ai fini avec quelques points à la main pour avoir de jolis angles) et de veiller à ce que les coutures d'assemblage du col s'alignent bien.

Pour le bas de la fermeture, on finit par couper le surplus (environ 10 cm pour moi), on n'oublie pas d' ajouter à la fin un petit rectangle de lycra au bout pour ne pas irriter la peau avec les frottements !

IMG_2402

Enfin, j'ai ajouté ma griffe, en pliant ici l'étiquette en deux dans le sens de la longueur,  car la coudre "à plat" pose des problèmes d'élasticité...

IMG_2401

 

Et voilà Joëlle terminée !!! D'abord à plat, puis sur mon buste ! J'adore vraiment, je trouve le dos super joli !

IMG_2394

IMG_2396

IMG_2399

IMG_2400

J'ai déjà plein d'autres idées de combinaisons possibles... Et vous, ce modèle vous inspire des associations particulières ?

Bon mercredi !!

Petit ajout du 20 septembre :

La voici portée hier, juste avant le départ pour le cours, elle lui va trop bien, je suis enchantée !!!

IMG_2403

IMG_2406

 

 

Posté par Terpsi- à 12:17 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2018

Ma robe "toucans"

Bonjour !

Une vraie folie que cette rentrée professionnelle !!! Je jongle entre les sollicitations diverses, auxquelles est venue s'ajouter la présidence à un jury d'examen professionnel sur Paris pendant 3 jours (intenses...). Je suis donc un peu moins assidue sur les blogs en ce moment.

Les enfants ont également repris leurs activités, cette fois ça y est, on est de nouveau dans l'jus !

Et la couture me direz-vous ?!

Eh bien j'ai tout de même réussi à coudre un peu ce week-end en me confectionnant une jupe, que je vous présenterai plus tard, et une robe, objet du présent post.

Côté fournitures :

Pour cette fois, c'est le tissu qui m'a inspiré le modèle.

Je disposais d'un coupon de 2 mètres d'une très jolie fribranne rouge avec des pois et de jolis toucans, commandée en soldes chez Bennytex.

Pour un peu de fantaisie, j'ai également utilisé deux pompons glands et des perles veloutées.

Côté patron :

Pour ce tissu je voulais une robe simple, facile à vivre et j'ai jeté mon dévolu sur le modèle "T" du magazine Fait Main de septembre 2016, que voici :jac-31787

Une forme simple, avec un décolleté sympa dans le dos, que vous découvrirez un peu plus bas.

Côté réalisation :

J'ai opté pour la plus petite taille de ce modèle "mode plus", à savoir un 46 !

J'ai rencontré une difficulté avec mon métrage de tissu, insuffisant pour caser les grandes pièces de ce modèle. En effet, le devant est d'un seul tenant et le dos est constitué de deux grandes pièces. J'ai donc dû un peu bidouiller pour faire mon dos en 4 morceaux au lieu de deux, mais ça ne se voit pas trop.

J'ai ajouté au modèle une ceinture, avec insertion de deux passants dans les coutures latérales. Pour un peu de fantaisie, l'extrémité de cette ceinture fine est agrémentée de trois perles colorées et d'un petit pompon.

Cette robe n'est pas compliquée à réaliser du tout et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, une fois passée l'épreuve du placement des pièces.

La voici donc vue de face.

IMG_2384

Puis vue de dos, avec le sympathique décolleté en V, et la petite bidouille au niveau du bas de la robe pour tout caser dans mon métrage.

IMG_2381

Le hic, quand c'est Lucie qui me prend en photo, c'est que ça finit toujours par dégénérer en gros fou rire !!!

IMG_2389

C'est donc sur cette note hilare que je vous dis à très bientôt !!

Posté par Terpsi- à 17:07 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2018

Robe 50's en wax

Bonjour !

En cette journée de rentrée, je vous présente une robe que j'ai cousue avant mes vacances.

Cette robe a été réalisée à la demande de ma collègue et néanmoins cliente (ou inversement), qui avait craqué pour la robe "pastèques" de Lucie, avec son joli décolleté en coeur et son look vintage.

Côté patron :

Je ne vais pas revenir sur le descriptif de ce patron Fait Main et vous invite s'il vous intéresse à vous reporter au post de la robe à pastèques.

Côté fournitures :

En même temps que le tissu choisi pour sa jupe, ma collègue a également commandé chez Bennytex le métrage nécessaire à la confection de la robe, dans un imprimé wax original, sur fond jaune.

J'ai également eu besoin d'une fermeture invisible et de doublure (le bustier est entièrement doublé), pour laquelle j'ai utilisé du drap de coton ancien teinté en marron.

Côté réalisation :

Ayant déjà cousu cette robe, je n'ai pas eu de difficulté particulière. Disposant cette fois du métrage adéquat, j'ai taillé la jupe comme préconisé, c'est à dire en demi-cercle.

Nous avons réalisé un essayage intermédiaire pour juger des modifications à porter sur le bustier (notamment pour la longueur) et le fit.

Voici donc cette robe, sur mannequin à la maison :

IMG_1353

Vue de face, on remarque que sur cette version originale, la jupe ne comporte pas de plis, mais qu'elle est évasée.

IMG_1354

De trois-quart, on voit bien l'originalité des bretelles larges qui font partie intégrante du dos et reviennent sur l'avant, où elles sont insérées en sandwich entre le tissu et sa doublure.

IMG_1355

De face, le si joli décolleté en coeur et le bel imprimé "fagots" choisi par ma collègue.

IMG_1356

Et portée par sa destinataire. Le résultat est presque parfait, les bretelles sont un poil trop longues sur l'intérieur et le décolleté baille légèrement, j'ai donc proposé de les reprendre.

robe wax

Je vous souhaite une excellente semaine !

 

 

Posté par Terpsi- à 12:16 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :