Bonjour !

La folie se poursuit et si j'ai le temps de coudre les soirs et week-ends, j'en ai beaucoup moins pour poster et bloguer... J'espère tout de même que ça va se calmer !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un nouveau modèle de justaucorps, confectionné pour la rentrée danse de miss Lucie !

Côté patron :

Quand Jalie a commencé à dévoiler sur Instagram quelques aperçus de sa nouvelle collection, j'ai immédiatement flashé sur un justaucorps, avec une forme très moderne, permettant de multiples combinaisons de Lycra. C'était en avril !!

Jalie est une marque canadienne, et moi j'aime leurs patrons versions papier. J'ai donc patiemment attendu la disponibilité de ce modèle sur les sites français, pour le commander... début septembre !!!

Il s'agit donc du Jalie 3892 : Joëlle (le prénom de ma marraine !)

3892_2

 

Côté fournitures :

J'avais dans mon stock du lycra noir (ribes & casals), un très beau tissu maillot de bain rose avec un imprimé noir style dentelle (bennytex) qui patientait depuis bientôt 3 ans sur mes étagères, une fe invisible de 40cm et de la laminette.

Côté réalisation :

Aucun problème car j'ai maintenant l'habitude des patrons Jalie et des techniques de confection d'un justaucorps.

Le "sac de noeuds" fut la coupe du patron aux mensurations de la demoiselle qui a bien grandi... du coup on se balade entre plusieurs tailles, de P à X ! Pas facile facile, même si l'élasticité d'un lycra pardonne davantage les approximations.

IMG_2393

L'autre point "dur" fut la pose d'un zip sur lycra. Je n'avais jamais fait et j'appréhendais un peu... Mais grâce au pied spécial FE invisible de ma MAC, je n'ai pas eu de souci (à noter que j'utilise toujours une aiguille stretch et que désormais je prends le fil élastique spécial justau et maillots de chez mercerie-extra pour toutes mes confections en lycra).

IMG_2395

Voici la fermeture posée, je l'ai piquée en tirant légèrement sur le ruban du zip (mais pas sur le lycra) pour éviter que ça ne gondole.

Le plus délicat est d'avoir un joli rendu de la finition en haut du col (j'ai fini avec quelques points à la main pour avoir de jolis angles) et de veiller à ce que les coutures d'assemblage du col s'alignent bien.

Pour le bas de la fermeture, on finit par couper le surplus (environ 10 cm pour moi), on n'oublie pas d' ajouter à la fin un petit rectangle de lycra au bout pour ne pas irriter la peau avec les frottements !

IMG_2402

Enfin, j'ai ajouté ma griffe, en pliant ici l'étiquette en deux dans le sens de la longueur,  car la coudre "à plat" pose des problèmes d'élasticité...

IMG_2401

 

Et voilà Joëlle terminée !!! D'abord à plat, puis sur mon buste ! J'adore vraiment, je trouve le dos super joli !

IMG_2394

IMG_2396

IMG_2399

IMG_2400

J'ai déjà plein d'autres idées de combinaisons possibles... Et vous, ce modèle vous inspire des associations particulières ?

Bon mercredi !!

Petit ajout du 20 septembre :

La voici portée hier, juste avant le départ pour le cours, elle lui va trop bien, je suis enchantée !!!

IMG_2403

IMG_2406