Bonjour,

Encore une semaine très chargée pour moi avec un déplacement à Paris lundi et mardi, beaucoup de réunions dans le cadre du départ à la retraite de mon directeur et de l'arrivée de sa remplaçante qu'il faut informer de tous les sujets en cours ! L'été sera chaud...

Du coup je n'ai pas eu beaucoup de temps pour aller lire vos derniers posts et parcourir vos blogs, sniff...

Pour bien aborder ce week-end, où nous remontons à Paris pour aller voir le ballet "La fille mal gardée" à l'Opéra Garnier demain soir, je vous présente la dernière cousette qui m'était destinée, à savoir une robe liquette parfaite pour les fortes chaleurs, terminée mercredi après-midi et portée dès hier à l'occasion du pot de départ du directeur.

Côté patron :

Il s'agit du modèle 106 B du magazine Burdastyle de mai 2009.

index

C'est un modèle que j'avais déja dans mon stock de patrons décalqués, car je l'avais cousu lors de mes débuts en couture, en version liquette. Je l'avais très peu porté car d'une longueur intermédiaire entre robe et chemise et  patte de boutonnage bof-bof !

Côté fournitures :

J'ai utilisé un coupon de coton bleu jean avec un petit effet de rayures dans le tissage du tissu, des boutons de mon stock, des chutes de cuir, un peu d'entoilage pour le col et la patte de boutonnage et de l'élastique (largeur 1 cm).

Côté réalisation :

A la coupe du tissu, j'ai rallongé le patron de 10 cm pour bien avoir une robe et non plus un truc entre la robe et la tunique.

En termes de modifications, j'ai également appliqué un petit triangle de cuir au bas de la patte de boutonnage, ce qui n'est pas prévu sur le modèle, et j'ai, après un premier essayage, décidé de poser un élastique pour froncer légèrement le bas des manches, qui avaient sans cela un petit côté veste de personnel hospitalier !

Voici donc ma nouvelle robe, parfaite avec cette ceinture en cuir à lanières !

IMG_1210

IMG_1211

J'aime bien ce petit triangle ajouté là, qui finit joliment la patte de boutonnage, dont j'ai choisi les boutons en raccord avec mon cuir.

IMG_1218

Le dos est joli, avec un pli creux profond.

IMG_1214

IMG_1215

Focus, non pas sur la pâleur de mes mollets, mais sur la fente de côté terminée par un triangle de cuir également.

IMG_1217

Super ravie de cette robe, plutôt confortable et agréable à porter ! Seul bémol, le tissu marque beaucoup la transpiration et avec la chaleur du moment, je me suis retrouvée avec les dessous de bras très marqués ! Heureusement que l'ampleur permet de dissimuler la chose ! Du coup je ne suis pas certaine que ce tissu soit du pur coton... Mais bon 8€ les 3 mètres, il n'y a pas de quoi se plaindre.

IMG_1213

Et pour finir ce post, comme beaucoup me l'ont demandé, je vous mets deux photos de mes jupes de mambo lors de notre prestation de samedi dernier !

Nous avons eu très très chaud, mais la soirée fut excellente ! Nous étions les seuls amateurs à nous produire, et notre ballet a été très apprécié et applaudi, notre prof nous a dit qu'on avait vraiment assuré ! En plus, j'ai partagé la scène avec Lucie, donc grand bonheur pour moi !

Les costumes ont fait leur effet, le mouvement des jupes dans les alignements était top, et le fait d'avoir des dos différents très sympa ! Les accessoires de cheveux venaient bien finir l'ensemble, même si peu visibles pour les spectateurs les plus éloignés.

Début de la choré, où nous sommes toutes regroupées.

IMG_1208

Passage en ligne, avec un mouvement alterné : une danseuse exécute une série de pas de mambo pendant que sa voisine fait une série de ronds de bassin puis inversement (donc on est synchro une sur deux !!)

IMG_1207

Je vous souhaite un très bon week-end, à bientôt !