Bonjour !

Il y a quelque temps, j'ai fait un peu de teasing sur les réseaux avec cette photo :

IMG_0994

L'imprimé pastèque est très en vogue cette saison et cette photo a suscité pas mal de questions sur ce que j'étais en train de coudre mais j'ai préféré garder un peu de suspense.

Côté patron :

Il s'agit d'une robe sur laquelle j'ai craqué pour la forme vintage et le montage original, avec un décolleté en coeur et de larges bretelles qui font partie des pièces du dos repassant sur le devant.

C'est un modèle que j'ai trouvé dans un magazine fait main (j'ajouterai la référence ultérieurement car je ne l'ai plus en tête).

Ajout du 19 juin : Ce modèle est issu du magazine Fait Main de Septembre 2016.

jac-32501

Côté fournitures :

Le tissu pastèque est une cretonne commandée chez Mamzelle Fourmi en même temps que la "fourrure" de mon bomber graou. J'ai vraiment flashé pour l'imprimé, c'était fin janvier et je ne me doutais pas que ce motif ferait fureur cet été ! Je pensais m'en faire une petite blouse ou un chemisier estival. J'en ai donc commandé 1 mètre.

J'ai également utilisé un zip invisible de 60cm et du bon vieux drap de coton blanc pour la doublure du corsage.

Côté réalisation :

Vous l'aurez compris, je n'avais qu'un mètre de tissu pour faire une robe... Pour Lucie !

Oui parce que pour moi, avec mes mensurations c'était juste improbable !

J'ai donc décalqué les pièces du corsage en taille 36, et pour la jupe, qui est prévue en forme, type jupe cercle, j'ai juste oublié et me suis débrouillée avec ce qui me restait après découpe des pièces du bustier. J'ai arrangé de larges plis : deux plis creux au centre et deux plis plats sur les côtés, devant et derrière.

Pas d'ourlet pour la jupe mais un petit roulotté à la surjeteuse, là encore par manque de matière !

IMG_1068

Vous vous douterez aussi qu'avec un si petit métrage, je me suis assez peu préoccupée des raccords, mais ma fermeture invisible n'est pas trop vilaine !

IMG_1072

Enfin, j'ai doublé tout le corsage avec un bon coton blanc épais qui lui donne de la tenue. L'ordre de montage est bien spécifique et j'ai terminé en fixant à la main la doublure tout le long de la fermeture éclair.

IMG_1076

Bon, au final j'adore cette robe ! Je n'exclus pas de m'en faire une pour moi !

Lucie a l'air d'en être ravie et je pense qu'elle sera parfaite pour nos vacances italiennes prévues en août (raccord avec les couleurs du drapeau en plus !!!)

IMG_1071

IMG_1073

IMG_1069

IMG_1074

C'est sur ce joli sourire que s'achève ce post, en vous souhaitant un très bon week-end !