Hello !
Comme promis je vous présente aujourd'hui mon troisième jean Safran !
J'avoue, j'adore ce modèle, avec sa taille haute et sa forme slim il se prête vraiment bien à ma morphologie et je me sens hyper à l'aise dedans. A tel point que j'ai envie de le décliner sous toutes les couleurs de jean possibles !!!
Bon, là je m'emballe un peu...
Pour l'heure, voici un Safran en jean brut et je vous propose un pas à pas photo du point technique spécifique à ce modèle : les poches passepoilées.
Côté patron :
C'est donc le pantalon Safran de Der and Doe coupé en taille 46 avec les jambes rallongées de 5 bons cm.
Coté fournitures :
Du jean extensible, avec un bon taux d'élasticité des Coupons Saint Pierre . Il est assez joli, couleur brut et un peu satiné.
Un peu de tissu fantaisie pour les fonds de poche.
Une fermeture éclair métallique, un peu d'entoilage et des rivets.
Toujours mon fameux fil Jeans de Güterman (set de 5 fils jeans) que j'adore.
Côté réalisation :
Le livret est très bien fait et la réalisation de ce pantalon se déroule assez facilement, même la redoutée braguette (oui, oui, je vous assure !!!)
Le point le plus délicat reste la fameuse poche passepoilée pour laquelle je vous propose un pas à pas en images. Je tiens à préciser que ce pas à pas n'a pas du tout pour ambition ni pour vocation de se subsituer au livret mais plutôt de constituer un appui visuel.
Réaliser des poches passepoilées
Pour commencer, je prépare mes poches en assemblant le haut et le bas de la poche.
Ensuite, je marque à la craie ma future ligne d’assemblage.
J’épingle ma pièce de passepoil préalablement pliée et repassée sur la partie inférieure du pantalon. Je fais attention au sens de la pose et veille à ce qu’1,5 cm dépassent de l’angle.
Ensuite je positionne mon fond de poche par-dessus, endroit du tissu contre endroit du jean et j’épingle.
Puis je retourne le tout et je pique le long de la ligne du bas.
Une fois le bas piqué, je viens inciser en diagonale à l’angle de ma ligne de piqure.
A ce stade, je vais passer un coup de fer sur le passepoil et sur le bord supérieur pour bien marquer le pli.
Ensuite j'ouvre mon pli et viens placer le retour de mon fond de poche le long du bord du pantalon. Grâce au cran pratiqué, le tissu va pivoter et s’ouvrir, pour me permettre de piquer proprement la partie restante le long de ma ligne. Le débord du passepoil doit se retrouver pris dans la couture. Il faut bien laisser le tissu se positionner naturellement, sans tirer dessus ni forcer sinon ça ne marchera pas ! Le fait de repasser avant va aider le tout à bien se positionner.
Une fois cette piqure réalisée, l’étape la plus difficile est passée. J’incise aussi l’angle de mon fond de poche avant de le retourner sur l’envers et de repasser soigneusement.
Enfin, je pratique une surpiqure au point triple élaqtique à ras de mon passepoil.
J’épingle ensuite ma poche au fond de poche et la couds sur tout le pourtour courbe pour ensuite la solidariser au pantalon grâce à une surpiqure verticale.
Sur mon premier Safran, j’ai remarqué que la jonction des deux surpiques était un point de fragilité car soumis à pas mal de tension et qu’elles avaient tendance à se découdre.
Pour remédier à ce problème, la meilleure solution est de venir poser un rivet à l’angle des surpiqûres : ça vient renforcer le tout et en plus ça apporte la petite touche jean comme on aime !
Et voilà vos jolies poches passepoilées sont terminées !!
J'ajoute également ce tuto en version pdf téléchargeable à ma rubrique "Pas à pas et tutoriels" que vous pouvez retrouver à la droite de l'écran ! J'espère que ces photos couplées aux explications et schémas du livret pourront vous aider à réussir ce point technique !
Voilà, je termine ce post par mon safran photographié sous toutes les coutures !
Franchement j'adore, je trouve qu'il allonge mes jambes (ok, elles mesurent déjà 1 mètre à la base mais bon !)
Il me fait une jolie silhouette...
Et j'aime beaucoup ce côté près du corps !
C'est sur cette vue magnifique que s'achève ce post, je vous souhaite un très agréable week-end !!
A bientôt.