Bonjour !

Je vous présente aujourd'hui mon nouveau pull, qui était du voyage à Prague, mais que je n'ai finalement porté qu'un soir vue la chaleur que nous avons eue !

C'est la seconde fois que je me couds un pull et franchement c'e'st plutôt pas mal ! Car oui, je tricote aussi, j'ai d'ailleurs un projet de pull sur les aiguilles. Le résultat n'a rien à voir c'est sûr, mais se coudre un pull c'est rapide et efficace, pourvu que l'on ait le bon tissu et le bon patron (et une surjeteuse aussi, ça peut aider !)

Côté patron :

Pour ce pull j'avais en tête une forme type sweat shirt avec de larges poignets resserrés et une bande en bas, et aussi un col roulé. Mon idée était celle d'un pull passe-partout mais plutôt chic, à porter avec tout et en toute circonstance.

Les patrons de pull ne sont pas légion, mais il est assez facile de détourner un modèle de blouse ou de t-shirt à cet effet. Ce fut chose faite quand j'ai jeté mon dévolu sur le patron d'une blouse figrant en couverture du magazine Fait Main d'octobre 2016 :

fm417_couv

Ce patron fut ma base, j'ai juste fait le dos en une seule pièce et ajouté une bande en bas.

Côté fournitures :

Je disposais d'un bon métrage d'un tissu qui est vendu chez Bennytex comme du bord-côtes acrylique. J'en ai d'ailleurs utilisé pour le blouson de Lénaïc. Il s'avère que ce tissu est très souple côtelé et se prête vraiment bien à la réalisation d'un pull ! Il est très doux et agréable sur la peau.

bord-cote-souple-acrylique-au-metre-couleur-noir

J'ai utilisé de la laminette transparente pour soutenir toutes mes coutures à l'exception des coutures de côtés et pour apporter un peu de tenue à l'ensemble car le tissu est plutôt lourd.

Enfin, pour habiller un peu tout ce noir et donner une touche de chic, j'ai décidé de coudre un appliqué sur le devant du pull et ... Tenez vous bien, cet appliqué provient d'un bandeau ! Oui, oui, un bandeau vendu chez la foir'fouille ou Vima, je ne sais plus trop, pour les fêtes !!! J'en ai acheté tout un tas en déstockage à 1 € pièce, il s'agit en fait d'appliqués plutôt jolis, fixés sur élastique. Il suffit de couper l'élastique (que l'on peut récupérer au passage) et le tour est joué !

Côté réalisation :

Tout le pull est assemblé à la surjeteuse. J'ai renforcé mes coutures avec de la laminette, notamment pour apporter du soutien et garder une bonne élasticité au niveau des poignets et du bas du pull.

Je suis ravie de mon appliqué. J'ai vraiment bien réussi la pose, réalisée à petits point zig-zag de ma machine. Ca ne gondole pas du tout, ce qui était ma crainte vu le tissu du pull.

IMG_0537

Et le voilà porté, ici avec un jean.

 IMG_0780

 

IMG_0779

Et je termine sur un clin d'oeil avec un petit visiteur lundi sur la terrasse !

IMG_0788

A bientôt !