Bonjour !

Après un week-end bien rempli sous le signe du vintage, je vous propose de bien commencer la semaine avec la version 2.0 du justaucorps Clémence, que je vous avais présenté il y a un moment déjà.

Le principe de ce justaucorps et l'insertion d'une large bande de dentelle au niveau du ventre et le premier essai n'avait pas vraiment fait long feu.

En effet, la dentelle que j'avais choisie manquait cruellement d'élasticité et avait petit à petit laché, au fil des enfilages et désenfilages, au grand dam de Lucie qui adore ce modèle ! Qui plus est, nous étions d'accord pour dire que la bande de dentelle était positionnée un peu trop bas.

Forte de ce premier échec, je m'étais donc mise en quête d'une dentelle plus élastique en vue d'une nouvelle tentative.

Côté patron :

Je n'ai pas opté cette fois pour le classique jalie 3138 mais pour le 3350, patron du maillot dont j'ai également tiré la brassière de mon dernier post.

Là encore la bidouille fut de mise pour en extrapoler mon modèle avec bande de dentelle et bretelles croisées dans le dos.

Côté fournitures :

C'est finalement chez Ribes & Casals que j'ai trouvé mon bonheur. Ils ont un vrai bon rayon de tissus dédiés à la danse et au spectacle et j'y ai commandé non seulement du lycra mais aussi de la dentelle vraiment bien élastique et épaisse !!!

Un peu de laminette pour les bords élastiqués et aussi le nouveau fil de mercerie-extra (fil spécial lycra et maillot de bain) que j'ai testé sur ce modèle et qui est vraiment très bien !

Côté réalisation :

J'ai assemblé à la surjeteuse et surpiqué au point triple élastique, avec du zig zag sur le tour d'encolure pour bien une finition bien nette. A noter : j'ai refait toute la partie de la poitrine car trop ample au départ pour Lucie.

Voici quelques photos de cette nouvelle mouture, que je trouve au final plus réusssie que la première !

Sur le buste, plus court que miss Lucie, pour une première idée du rendu, on note tout de suite que la dentelle est d'une bonne qualité !

IMG_0456

On voit aussi que l'empiècement est plus large et mieux positionné.

IMG_0457

Et pour le dos, nous avons choisi de croiser les bretelles pour un meilleur maintien.

IMG_0458

Et le voilà porté, avec un zoom sur la belle dentelle.

P1010880

 

Et une vue d'ensemble, avec Mademoiselle Chataigne (ou chat-teigne, au choix !) qui nous a saoûlées pour entrer dans la pièce pour finir par squatter devant la porte afin de sortir 10 secondes après être entrée !!!

 

 

P1010879

J'avoue que nous avons bien ri en découvrant cette intruse au bas de la photo !!

Alors, votre verdict, plutôt Clémence version 1 ou Clémence version 2  ??

Bonne semaine et à très vite !