Bonjour, et joyeuses Pâques !

L'histoire de la petite robe que je vous présente aujourd'hui commence par un double coup de coeur.

Premier coup de coeur personnel sur une très belle viscose imprimée des Coupons Saint-Pierre, que j'ai tout de suite imaginée en petite robe ou en chemisier et qui a vite été commandée, profitant d'une promo pour mon anniversaire !

Second coup de coeur, de Lucie cette fois, qui a littéralement craqué sur ce tissu à l'ouverture du paquet.

Comme il s'agit d'un coupon de 3 mètres, j'ai pensé qu'il y avait de quoi nous satisfaire toutes les deux, et j'ai commencé par lui confectionner une petite robe !

Côté patron :

Après un premier tri de modèles dans ma collection de Burdastyle, le choix de la demoiselle s'est orienté sur le modèle 110A du magazine de mai 2010 que voici :

49b2a1080df75f6c0b10dae86957ea9a--sleeve-pattern-pattern-dress

Petit "hic", il s'agit d'un modèle "taille courte", j'ai donc taillé en taille 19 en ajoutant 5 cm à la taille et 5 cm en longueur, car miss Lucie mesure à l'heure actuelle 1m76 !

Côté fournitures :

Nous avons donc cette viscose en tissu principal, de la doublure que j'ai récupérée dans une vieille chemise de Monsieur, de l'entoilage pour le plastron devant, une fermeture éclair invisible de 60 cm, des petits boutons de mon stock de Noël et, chose qui n'est pas prévue sur le modèle, de la dentelle de Calais.

Côté réalisation :

Beaucoup d'application est requise pour la confection de cette robe et notamment du petit plissé qui orne le plastron du devant ! Il s'agit donc de prendre son temps et de s'appliquer.

On voit ici les morceaux du plastron, avec la face entoilée.Chaque morceau sera ensuite plié en deux. Sur la gauche, en haut, on peut aussi voir un morceau de la chemise qui m'a servi de doublure. Tout le corsage est doublé, hormis le plastron puisque replié sur lui même..

IMG_0436

Ici le petit plissé terminé.

IMG_0437

J'ai par ailleurs opté pour un petit ourlet rouloté grâce à un pied presseur spécifique pour avoir une jolie finition des manches volantées, que je trouve au passage super mignonnes !

Petit ourlet sur l'endroit...

IMG_0438

Et sur l'envers...

IMG_0439

A noter que je n'ai pas fait comme le préconise burda, de vraies boutonnières sur mon devant. Ca ne sert à rien puisqu'il y a une grande fermeture tout le long du côté ! J'ai simplement cousu mes boutons à la fin de l'assemblage pour solidariser mes deux plastrons.

Après un premier essayage, le seyant s'est avéré parfait, mais la robe un peu trop décolletée, et aussi un poil trop courte, pour ma jeune grande fille de 15 ans (impossible à mettre en l'état au lycée).

C'est là qu'intervient ma dentelle ! Après avoir testé l'ajout d'une espèce de bavette de viscose pour combler le décolleté, avec un résulat mitigé, j'ai eu l'idée d'insérer une bande de dentelle de mon stock. Il s'agit d'un galon de dentelle de Calais très fine et d'une dizaine de centimètres de large.

Nous en avons mis en haut du décolleté et aussi en bas de la jupe !

Le tout donne un résultat super mignon et girly, avec une touche incontestablement vintage, jugez plutôt !

IMG_0453

 

Les petits manches volantées fixées dans le dos, qui donnent vraiment un effet hyper joli !

IMG_0452

 

Et pour finir, petit shooting matinal de la robe portée par Mademoiselle !

Les deux ajouts de dentelle ajoutent une touche de raffinement. On voit bien ici le plissé et les boutons !

P1010887

Vue de profil, avec ma fermeture invisible vraiment invisible !

P1010888

Le dos que j'adore, bien ajusté avec ses jolies manches !

P1010889

Une ampleur confortable puisque la jupe est en demie-forme...

P1010890

Eh oui, elle tourne !!!

P1010891

Allez, je vous concède que c'est un régal de coudre pour une personne qui a la taille mannequin : tout lui va !!

Je vous souhaite une agréable fin de week-end pascal et vous dis à très bientôt !