Bonjour !
J'espère que vous avez passé un bon week-end !
Aujourd'hui, je rends ma copie pour le défi de Nabel "Je couds pour un homme". Deux jours après la date du 10, mais que voulez vous, comme je couds principalement le week-end, j'en ai profité pour assembler une chemise destinée à Monsieur.
Forte de mes tentatives passées, avec une chemise Saphir, puis une chemise Casual wear pour hommes, j'ai tenté la confection de la chemise idéale en mixant les deux patrons !
La coupe de l'ensemble des pièces a été réalisée mercredi après-midi, l'assemblage a été fait un peu samedi avec la préparation des devants (rempli, boutonnières, poche), celle du dos (assemblage et surpiqure des découpes) et l'assemblage dos/devant. J'ai réussi à la terminer complètement hier, en cousant entre 15h30 et 19 h.
Je vous propose cette fois encore un article assez détaillé sur le pas à pas de cette confection, avec un petit focus sur la pose des poignets.
Côté patron :
Pour concevoir cette chemise, j'ai principalement utilisé les éléments du patron de chemise du livre Casual Wear pour hommes de C. Beneytout. Les modifications apportées sont les fentes de poignets. Maintenant que je maîtrise la technique, j'ai préféré faire des fentes avec patte capucin. J'ai aussi modifié le dos.
Forte de la lecture du dernier article de Fanny relatif à la confection d'une chemise, j'avais moi aussi l'idée d'une chemise un peu "slim". Au lieu d'opter comme Fanny pour des pinces au lieu du pli d'aisance, j'ai choisi de faire des découpes à l'image du patron Saphir. J'ai donc ressorti la pièce correspondant au "côté dos" et je l'ai utilisée pour faire mes découpes, ce qui nous a donné ceci :
Le morceau central est le morceau qui est enlevé pour obtenir un beau galbe. La pièce de gauche correspond au côté du patron Saphir, celle de droite est le milieu dos plié en deux (j'espère que vous m'avez suivie).
Côté fournitures :
J'ai utilisé environ 2 mètres de tissu pour chemise bleu ciel commandé aux Coupons Saint-Pierre. Il est très agréable au toucher, c'est un mélange coton/polyester.
J'ai également pioché dans mon stock un tout petit reste d'imprimé géométrique pour l'intérieur du pied de col, des poignets, et le biais opposé à ma patte capucin.
J'ai utilisé un entoilage moyen pour mes grands bords devant, mon col et mon pied de col, mes poignets, mon rempli de poche et ma patte capucin.
Pour les boutons : des petits boutons du stock de Noël.
Côté réalisation :
Je me suis un peu affranchie des explications livresques sur les points les plus simples.
J'ai commencé par préparer mes devants : entoilage, repli des grands bords, réalisation des boutonnières, surpiqures et enfin pose de la poche. D'ailleurs, j'aime bien ma petite poche, je trouve que je l'ai bien reussie et les petits rectangles qui font office de renfort sont à mon goût plus élégants que quelques points avant/arrière.
J'ai ensuite procédé à l'assemblage de mes découpes du dos, à la surjeteuse, puis j'ai couché les surjets au fer et les ai surpiqués avant d'assembler le tout à l'empiècement d'épaules.
Enfin, et c'est la dernière étape que j'ai réalisée samedi, j'ai assemblé mon dos et mes devants par les épaules en utilisant des coutures anglaises.
Reprise des hostilités hier après-midi, après avoir passé ma matinée aux fourneaux entre yaourts, moelleux au chocolat et pain de campagne !
J'ai donc poursuivi avec la préparation et l'assemblage du col, pour lequel j'ai choisi un pied intérieur contrastant.
Le col est assemblé à son pied, puis fixé d'abord sur l'intérieur pour être ensuite cousu sur l'extérieur grâce à une surpiqure.
On voit ici l'épinglage sur l'endroit avant que je ne surpique.
Sur l'envers, ça donne ça :
Et voilà le col fixé !
Je suis ensuite passée à un autre point technique : la préparation des poignets !
Ayant opté pour des fentes avec patte capucin, je me suis replongée dans mes récentes explications de ce point technique histoire de me rafraîchir la mémoire.
Voici donc quelques unes des étapes de la réalisation de cette fente de manche :
Une fois le biais contrastant posé et replié sur l'envers, je fixe ma patte entoilée préalablement préparée et repassée le long du bord opposé.
Je repli ensuite sur l'endroit.
Puis je replie le petit côté de la patte sur l'envers.
J'épingle ma patte pour que le tout reste bien fermé.
Et je la fixe avec une surpiqure. J'ai choisi ici de faire la petite croix sur le haut (ça fait + pro, hihi !)
Une fois les fentes terminées, je fais mon repli marqué ici par deux encoches aux ciseaux sur le bas de manche avant de m'atteler à poser les poignets !
Petit zoom sur cette étape avec le détail de la technique décrite par C. Beneytout pour un rendu impeccable.
Il faut avant tout préparer les poignets: entoiler la face qui sera à lintérieur, faire un rempli d'un cm vers l'intérieur sur l'autre face et assembler les deux faces envers contre envers en prenant ce rempli dans la couture. On dégarnit les angles, on retourne et on repasse pour obtenir ceci : c'est plié côté extérieur et pas plié côté intérieur.
ensuite on surpique le tour en commençant environ 2,5 cm après le bord et en finissant aussi 2,5 cm avant l'autre bord.
Pour poursuivre, on épingle le côté intérieur (non replié) sur l'envers de la manche et on pique à 1 cm du bord !
On retourne le tout, on se retourne sur l'endroit du travail : c'est magique ! (là on voit bien que j'ai arrêté de surpiquer à 2,5cm du bord quand j'ai préparé ma pièce!)
On n'a plus qu'à épingler et surpiquer consciencieusement en démarrant par le côté "inachevé", ce qui permet de faire un bon démarrage sans pitétiner !
Voilà ! Vous avez des poignets impeccables, aussi jolis dehors...
Que dedans !!!
Fin de ce petit focus technique.
J'ai terminé ma chemise avec l'assemblage des manches aux épaules, puis des côtés (à la surjeteuse) et la pose (fastidieuse mais il faut en passer par là) des boutons et tadaaaam !!!
Voici une belle chemise qui n'attend plus que son futur propriétaire pour être essayée !
Ce fut chose faite dans la soirée !
Elle tombe bien !
Je suis ravie des mes découpes, qui affinent beaucoup la silhouette : je valide !
Petit bémol sur le placement des boutons, un peu trop décolleté... Et je pense que je ferai les poignets un poil plus long sur la suivante.
Conclusion : plus que quelques petzouilles à parfaire et la prochaine sera juste impeccable !