Bonjour !

J'espère que vous avez passé un agréable week-end et que vous êtes parées pour affronter les frimats annoncés pour cette semaine !

Vous, qui me suivez sur Intagram, serez sans doute surpris de me voir présenter aujourd'hui une veste, alors que j'ai publié hier les photos sur mannequin d'une... robe.

Je vous dis tout : je me suis cousu une robe ET une veste.  En mode Speedy Gonzalès de la couture ! Patron et pièces de la robe décalqués reportés et coupés samedi, robe assemblée hier et pour la veste, j'ai bouclé le tout (déqualcage, découpage et assemblage) entre hier fin d'après-midi et hier soir et je la porte auourd'hui ! Qui dit mieux ?!)

Alors, allons-y pour une petite veste fort sympathique !

Côté patron :

Après avoir fouillé toute ma "patronthèque", à savoir 3 ans d'abonnement à Burda, deux ans à "Fait Main" + quelques ouvrages et revues, je n'ai trouvé qu'un seul patron de veste façon cardigan ! Eh oui, un seul, c'est dingue ça !

Il s'agit du modèle n°117 du Burda d'avril 2010, un cardigan conçu pour du jersey extensible, que j'ai confectionné façon veste à porter ouverte au regard de mon tissu.

117_cardigan

Facile à décalquer puisqu'il y a trois pièces : devant, dos, manche + un gabarit pour l'encoloure et le devant, j'y reviendrai dans le point sur le réalisation !

Côté fournitures :

J'ai optimisé un coupon de jersey de 3 mètres des Coupons de Saint Pierre. Il s'agit d'une maille jacquard à l'imprimé très sympa en dégradés blanc/gris/noir avec des palmiers, qui donne l'impression de regarder au travers d'un store à lamelles.

imprimé

Dans ce coupon, j'ai confectionné la robe et ensuite la petite veste dans ce qui me restait de tissu ! Du coup c'est zéro chutes (youpi !).

Petite déconvenue tout de même car le tissu était abimé à certains endroits. Il se présente comme deux couches de tissus l'une sur l'autre la première très fine avec le motif, entrelacée par endroits avec une seconde couche de maille noire plus épaisse. A certains endroit, la couche supérieure présentait de petits trous comme "filés" visibles à la lumière et j'ai dû faire un peu de racommodage ce qui est toujours rageant.

C'est la première fois que ça m'arrive avec ce fournisseur... Mais bon, une robe + une veste dans un  coupon à 15€ les 3 mètres, je ne vais pas trop râler non plus !

J'ai également eu besoin d'environ 1m60 de biais noir (2x80cm).

Côté réalisation :

Cette pièce est très simple à confectionner !

J'ai d'abord assemblé les épaules à la surjeteuse en insérant du lastin dans le surjet pour stabiliser la couture, puis j'ai surpiqué la couture en couchant mon surjet vers le dos, au point triple élastique.

J'ai ensuite suivi partiellement les explications de Burda pour la réalisation du tour d'encolure + devant. En effet, le cardigan présenté a une bande contrastante sur le devant, comme une parmenture apparente, ce que je ne souhaitais pas pour ma veste, au tissu plus épais que le jersey du modèle. Mais la technique présentée m'a tout de même parue intéressante, d'autant que je ne l'avais jamais encore essayée.

Une fois le biais ouvert, assemblé au niveau de ce qui sera le milieu de l'encolure au dos, et replié en deux sur lui même, il faut placer ledit biais sur le gabarit décalqué de la planche à patron et le repasser en suivant bien la courbe. On obtient alors un ruban de biais qui a exactement la forme du tour d'encolure du gilet, c'est bluffant !!!

Ensuite, j'ai simplement assemblé cette bande en forme contre le bord endroit de la veste avec la surjeteuse, et je n'ai plus eu qu'à replier le tout sur l'envers et à  le piquer pour avoir un joli bord de devant, bien net et avec une petite rigidité due  la présence de ce biais dans le pli du tissu ! C'est juste parfait comme technique !!!

Une fois la bordure terminée, j'ai assemblé les manches aux épaules, réalisé la couture de côté d'une seule traite du bas des manches au bas de la veste et fait mes ourlets (double rempli et point triple élastique) et la veste était terminée !

C'est vraiment simple et efficace, je garde précieusement ce patron, déclinable en cardigan avec un jersey plus extensible et des boutons, en veste plus longue ou encore en boléro en le racourcissant, je suis conquise !

Voici donc les photos de ma petite veste portée ce jour même, photos prises ce matin par Lénaïc avant de partir, lui à l'école et moi au travail !

D'abord des photos sans tête... Vue de 3/4.

P1010872

De dos.

P1010869

Gros plan, avec en prime le superbe collier reçu de mon chéri pour mon anniversaire !!!

P1010867

Et photos avec la tête, version "j'me la pète" pour vous souhaiter un bon début de semaine.

P1010874

Admirez cet air réjoui et ce dégagé de danseuse ... Je n'ai pas pu résister à l'envie de poster cette photo somme toute assez ridicule !!!

P1010875

A très vite, peut-être pour vous présenter la robe, mais pour le moment il fait trop froid pour montrer ses gambettes ! !