Ensemble sport
Encore un week-end de passé... Et bien occupé !
Je me suis lancée dans la réalisation de pain samedi, de brioches dimanche, je tente d'élever un levain, j'ai fait des yaourts, j'ai tricoté devant la tv et j'ai aussi cousu !
Petite parenthèse, si les aliments fermentés vous intéressent (levain, yaourt, kefir, saumure, etc...) je vous conseille vivement le site ni cru ni cuit, que j'ai découvert récemment et qui est vraiment une mine d'informations en la matière !!!
Côté couture donc, comme je suis en attente de quelques fournitures pour le teddy de Lénaïc, je ne suis pas restée les bras ballants et en ai profité pour coudre le sweat à capuche que m'avait demandé Lucie après avoir vu celui de son père.
Côté patron :
Pour Lucie j'ai utilisé le patron Jalie 3355 et je n'ai pas été déçue ! La pochette est très complète puisqu'elle comprend deux patrons : un sweat avec ou sans capuche, avec ou sans poche et un pantalon de jogging. Comme d'habitude avec Jalie, on a toutes les tailles du 2 ans au XXL, donc je pourrai réutiliser ce patron pour Lénaïc, pour moi ou même pour mon mari car le modèle est unisexe !
Côté fournitures :
J'avais commandé début octobre 2 mètres de molleton bouclette chez Bennytex, précisément pour ce type de projet.
C'est un joli tissu mais attention !!!
1- Ce n'est pas un molleton épais type "gros sweat" mais un jersey assez fluide et fin avec un côté chiné et un côté bouclettes.
2- Le côté bouclettes est assez fragile et les fils se tirent facilement. Je vous conseille donc d'être vigilante à la coupe et lors des diverses manipulations.
J'ai également utilisé un lacet gris (la jumeau de celui qui m'a servi pour le sweat de monsieur), deux petits oeillets, de l'élastique de 3 cm et de l'élastique de 2 cm.
Enfin, le modèle comprend des surpiqûres décoratives et nous avons choisi avec Lucie une couleur bien flashie, une sorte de rose saumon fluo !!
Côté réalisation :
Pas de souci particulier pour ce sweat, dont le patron et les explications sont bien faits. J'ai utilisé mon tissu pour les poignets et la taille (pas de bord-côtes donc).
Pour les surpiqures, après plusieurs essais sur une chute, j'ai choisi le point n°12 de ma machine, qui me paraissait visuellement le plus proche du point de recouvrement que l'on voit souvent sur le sportswear.
Le résultat est assez joli à l'oeil malgré quelques gondolages dus à la souplesse du tissu.
Pas de souci pour la pose des oeillets que j'ai choisis volontairement petits et peu épais du fait de ce tissu plutôt fin.
Un petit truc : pour éviter que l'oeillet ne se barre en cacahuète sur du jersey fin et filant, pensez à placer sur l'envers de votre tissu une petite rustine. Ici j'ai utilisé un petit carré de feutrine fine de 1*1 cm. Du coup l'oeillet qui passe au travers du tissu et de la rustine tient bien en place !
voici ici un zoom sur le haut où l'on voit bien les surpiqûres et les oeillets.
Comme après voir coupé les pièces de mon sweat il me restait quand même pas mal de tissu, je me suis dit "soyons fous, on va faire le bas de jogging aussi !".
Bon, j'avoue, j'étais un peu otpimiste : réaliser un sweat + un pantalon dans deux mètres de tissu, pour une jeune fille d'1m76 était illusoire. Mais, avec un peu de bidouilles et de suite dans les idées, j'ai tout de même réussi à sortir un pantacourt !!
Il comporte deux poches surpiquées et j'ai fait deux ajouts au niveau du bas de jambe, soulignés par une surpiqûre. La taille est élastiquée (élastique de 3cm) ainsi que les mollets (élastique de 2cm) pour lesquels j'ai bien sûr pris la mesure du mollet de Lucie car le modèle est prévu pour la cheville !
Allons-y donc pour une série de photos de cette tenue sportive !
Mains dans les poches, ou non.
Combo vue de profil et de dos gâce au miroir !
Petite pose de dos qui montre bien la fluidité du tissu.
Façon street wear,
Ou façon dancewear !!!
Une chose est sûre, cet ensemble est confortable et bien extensible !
Lucie porte son sweat aujourd'hui, avec un jean's c'est très à la mode dans les cours de lycée !
Et moi, je vous dis à très bientôt !
La couture et moi...
Sur une intiative de Nath', j'ai été tagguée par Nadia sur un thème fort sympathique : "La couture et moi" !
Ne m'étant prêtée qu'une fois à ce type d'exercice, et sur une thématique plus large que la couture, c'est avec plaisir que je prends le temps de répondre à ces 10 questions !
1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
Eh bien en fait je dirais que non, pas trop. La seule chose qui est pénible quand votre entourage sait que vous cousez, et que vous vous débrouillez plutôt bien, c'est que vous devenez assez vite "la retoucheuse de service". J'ai appris à faire avec et selon les personnes, il m'arrive de répondre "non, tu sais, les ourlets c'est pas l'éclate, moi je fais des vêtements complets !".
2. Depuis quand couds-tu ?
Euh... Je ne sais pas. J'ai appris toute petite, avec ma grand-mère maternelle, puis ado avec le collège en cours d'EMT et aussi avec ma maman qui pendant un temps cousait pas mal de vêtements.
3. Quel a été ton tout premier projet ?
Des habits pour mes barbies !!!
En 4ème on avait cousu un peignoir de bain en EMT, j'avais eu une des meilleures notes, j'étais bien fière de moi !
Ensuite je me souviens qu'étudiante à Paris j'étais allée au Marché St Pierre chez Dreyfus et je m'étais acheté une viscose imprimée dans laquelle je m'étais cousue une jupette portefeuille...
4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
Sans hésitation, les justaucorps et les tutus ! J'adore ; c'est à la fois technique, artistique, minutieux.
5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
Un vrai tutu professionnel, c'est à dire avec le bustier en tissu non élastique, baleiné, qui ferme avec des crochets. Ca me fait rêver en même temps que flipper, surtout pour des questions d'ajustement... Je pense que je vais bientôt me lancer, au moins pour faire une tentative !
6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
C'est difficile à dire... Je me suis mise à coudre plus intensément après la naissance de mon fils et au début, je me lançais dans des modèles qui me plaisaient bien visuellement mais qui au final ne m'allaient pas vraiment... Mauvais choix de coupe, de tissu, etc... Du coup j'ai presque tout donné de cette période car rien n'était bien portable ! Par exemple je m'étais cousu cette tunique, dans ce genre de tissu... Jolie, mais immettable au quotidien !!
C'est aussi tout un apprentissage de savoir ce qui nous va, quel tissu choisir, comment on taille, etc...Je n'ai pas un très bon souvenir de cette période .
7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
Oh que oui ! Ca arrive très souvent !!! La dernière en date a été de coudre ensemble les deux côtés du devant d'un top "givre" du bas du devant au bout d'une manche (n'importe quoi !)...
Un grand classique aussi est de monter la manche gauche à droite...
Souvent ce sont des erreurs d'inattention !
Morale de l'histoire : quand on sent qu'on commence à être fatiguée, il faut s'arrêter car c'est là qu'on fait des couneries !
8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
Que l'on me dise que ça ne se voit pas que c'est du "fait maison". On me l'a dit récemment au travail pour mon trench Luzerne et mon Safran. Ca veut dire que ça fait "pro" et du coup c'est très flatteur je trouve !
9. Quels sont tes prochains projets couture ?
Un blouson d'hiver pour Lénaïc,
un sweat et pantalon de jogging pour Lucie
et un tutu plateau pour garder la main.
10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?
Le matériel pro, les piqueuses plates qui vont à toute berzingue, les recouvreuses aussi (ci-dessous une recouvreuse Juki).
Sinon, j'aime bien la Janome Skyline S5 qui a vraiment l'air top (mais bon la mienne fonctionne encore très bien , donc pas d'urgence à en changer).
Voilà, j'espère que ce petit billet vous aura intéressées et si certaines d'entre vous ont envie de répondre à leur tour, n'hésitez pas !!!
Le manteau rouge
En regardant les tendances hiver 2017-2018 pour les manteaux, j'ai vu que le rouge était à l'honneur et j'ai été emballée par ce modèle signé Max Mara !
Je ne parle pas des mou-moufles hein !!!
Eh oui, il peut faire très froid en Nord-Isère et quand le thermomètre chute, je ressors tous les ans un vieux manteau en fausse fourrure noire, certes très douillet mais dont la doublure part en quenouille et dont la coupe est quelque peu datée (qui a dit démodée ?!)
Il était temps pour moi de réagir et de lui trouver un remplaçant. C'est chose faite avec le manteau que je vous présente aujourd'hui !
Côté patron :
Mon idée était un manteau long, très ample pour pourvoir mettre de gros pulls dessous, avec un col châle comme sur ma photo "coup de coeur".
J'ai feuilleté mon stock de burda et j'ai finalement trouvé mon bonheur dans le numéro de novembre 2010, il s'agit du modèle 136.
Côté fournitures :
J'ai utilisé 3 mètres d'un lainage rouge éclatant et texturé commandé sur bennytex, en promotion en plus !
Dès que je l'ai vu, j'ai craqué, j'ai su que c'était LE tissu qu'il me fallait pour mon manteau !
J'ai également utilisé de la doublure rouge, de l'extra-fort rouge d'1 cm, un gros pression à coudre et un bouton ancien en nacre.
Côté réalisation :
Je me suis un peu éloignée de Burda au moment de la confection puisque j'ai choisi de doubler mon manteau. En effet, mon lainage texturé nécessite une doublure car présentant des espèce de "jours" là où la trame noire apparaît. De plus je trouve que c'est plus agréable à porter car ça glisse mieux et évite que le manteau ne colle aux vêtements qui sont desous !
J'ai donc pris ce paramètre en compte au moment de couper mes pièces dans le patron, que j'ai taillé en 46 :
-coupe du col châle en double exemplaire dans le lainage
-coupe d'une parmenture devant, qui suit le grand bord à 15 cm environ pour se rétrécir à 10 cm au niveau des épaules, et d'une parmenture dos, qui suit l'arrondi de l'encolure, également dans le lainage.
-coupe des manches, et des devants et dos amputés des parmentures dans la doublure.
J'ai assemblé mes pièces comme préconisé dans les instructions, en commençant par les grandes et profondes poches paysannes !
J'ai assemblé les pièces du dos en ajoutant des surpiqures pour bien coucher les surplus de couture, puis les épaules, les manches et enfin le col que j'ai travaillé en double épaisseur avant d'en surpiquer le bord et de le bâtir à l'encolure.
A cette étape, j'ai renforcé mes lignes d'encolure et d'emmanchures en ajoutant du ruban extra-fort le long de ces coutures car le manteau est très lourd et le tissu plutôt souple et je ne voulais pas que tout se déforme à l'usage !
Voici donc le manteau avant la pose de la doulbure ; notez que les côtés restent ouverts et ne seront refermés qu'à la fin !
Petit zoom sur le dos avec ses surpiqures.
J'ai ensuite procédé à la confection de ma doublure, qui est une sorte de "manteau bis", sans le col, et bi-matière puisque les parmentures sont en lainage et le reste en doublure.
J'ai alors terminé par l'assemblage de la doublure au manteau, en suivant la même méthode que celle que j'ai suivie pour le manteau Mazarine de Lucie et qui s'était très bien passée, pour un joli résultat ! Avec cette méthode, on commence par solidariser tous les bas de la pièce (bas des devants, du dos et des manches) puis on assemble les côtés en laissant une ouverture et ensuite on retourne le tout : c'est magique ! Il faut simplement prévoir à la coupe une doublure de 5 cm moins longue que le corps de la pièce (pour des ourlets de 5 cm). Il ne me restait plus qu'à surpiquer mes grands bords de devant.
Je tiens à dire que ma machine, qui passe très bien les épaisseurs, était vraiment à la limite de ce qu'elle peut surpporter (au taquet même, avec quelques grincements douloureux par moment !). Si vous voulez vous lancer dans ce genre de pièce, il faut vraiment vous assurer que votre MAC passe les épaisseurs, sinon c'est mission impossible !!!
Voici donc le manteau terminé et doublé :
Cette réalisation m'a finalement pris peu de temps, et s'est échelonnée sur 3 week-ends soit environ 6 après-midi coupe/couture !
Je l'ai terminé ce week-end car je ne voulais pas une fermeture avec un brandebourg comme sur le modèle, mais avec un simple bouton qui cache dessous un gros pression à coudre, que je n'avais pas dans mon stock !
Voici donc mon gros manteau rouge hyper moelleux chaud et doudou que j'adore !!! Pris en photo ce week-end dans le jardin (photos différentes de celles d'Instagram, pour varier les plaisirs !)
Porté ouvert en mode décontract', c'est comme ça que je le préfère !!
Fermé, il prend presque des allures de "robe de chambre"...
Mais bon, on s'en fout quand on a froid, non ? Qu'en pensez-vous ?
De dos, j'aime beaucoup, certes, il ne passera pas inaperçu, mais ça ne me gêne pas du tout (j'ai passé l'âge de vouloir me fondre dans le décor).
Col relevé, pour les grands frimats, c'est jubilatoire ! (d'où cette mine réjouie !!!)
"Mais dis Maman, Lucie a un gros manteau, toi aussi, et moi alors ?!"
Bon ok, prochaine étape, un manteau/blouson bien chaud pour Lénaïc !
Et vous, vous coudrez-vous un manteau pour l'hiver ?
"Postavrac" : Ma Tarte tatin et autres plaisirs d'automne...
Je crois que ça va devenir une habitude, ces petits posts à vrac !
Ce week-end il a fait froid. Vraiment froid, avec une bise piquante samedi, et dimanche, de la pluie. Nous avons aussi eu droit à la grêle !
Si nous avons bravé les frimats samedi, pour aller vite fait au marché le matin, et pour faire quelques emplettes l'après-midi ; nous sommes restés bien au chaud dimanche.
Nous avons fait plein de choses ! A commencer par vider les armoires, faire le tri de ce qui est trop petit, de ce qui est passé de mode, etc... Résultat : 4 sacs à filer aux copines, et 4 sacs à mettre au Relais. Des placards qui respirent, je trouve que ça fait du bien !!! (Et du coup, je vais pouvoir coudre plein de fringues, huhuhu !)
J'ai presque terminé mon manteau, que je vous présenterai très bientôt ! Il me reste à coudre un gros pression qui sera caché (il faut que j'aille en acheter, je pensais que j'en avais en stock, mais non) et un bouton trompe l'oeil. Après ça, ce sera fini !
Voici un aperçu de "la bête" ! Il est impressionnant, vif, épais, moelleux....
Du coup, entre mon manteau et celui de Lucie, j'ai fait un peu de place dans mon étagère à tissus !
Ici, là, là et là !!!
On en a aussi profité pour se faire plaisir avec des plats réconfortants ...
Et j'ai enfin réussi à faire un tarte tatin aussi belle que bonne !!!
J'ai utilisé une pâte brisée et non une pâte feuilletée comme lors de mes essais précédents. Elle s'est bien imbibée de caramel et de beurre, elle était très moelleuse sans être détrempée !
Le démoulage s'est très bien passé, la tarte était fort jolie !
C'est pourquoi je partage ma recette, pour la voir, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous !!!
A bientôt !
Le sweat à capuche [Défi je couds pour un homme]
Aujourd'hui c'est le jour du défi "je couds pour un homme" de Nabel !
Ca tombe bien ! Entre deux manteaux, j'ai pu coudre un sweat à capuche pour mon homme !
Eh oui, alors que j'étais en train de terminer mon trench, mon mari m'a dit un soir qu'il aimerait bien que je lui couse un sweatshirt noir avec une capuche ! Il n'a pas fallu qu'il me le répète deux fois ! Les occasions de coudre pour lui sont assez rares et je crois que c'est la première fois qu'il me demande de lui coudre un vêtement...
Le temps de commander les fournitures et de terminer le manteau de Lucie, et le sweat était terminé !
Côté patron :
J'ai commandé le patron de sweat burda 6718 qui propose de décliner plusieurs variantes du sweat : avec capuche ou col cheminée, avec poche kangourou ou sans. Il s'agit d'un modèle de sweat à manches raglan. A noter que c'est un modèle facile !!!
Côté fournitures :
J'ai commandé un coupon de molleton noir aux coupons Saint Pierre et pour le bord-côtes j'ai utilisé du jersey milano noir de mon stock. J'ai également eu besoin d'un gros lacet, ça tombe bien, j'en avais une paire en réserve !
Côté réalisation :
Le patron indique "super easy" et c'est vrai ! Il m'a fallu plus de temps pour décalquer et couper mes pièces que pour coudre ce sweat que j'ai confectionné en une soirée !
Je peux donc affirmer que ce patron conviendrait bien aux débutantes, en particulier à celles qui commencent avec une surjeteuse ! Pour mon grand mari, j'ai un peu rallongé les manches et pour un éventuel prochain j'ajouterai encore quelques centimètres au bas, à sa demande ! Notez aussi qu'au lieu de poser des oeillets pour le passage du lacet, j'ai préféré faire deux mini-boutonnières car je trouve que ça tient mieux !
Voici donc sous vos yeux ébobis un super sweat à capuche, rapide et facile à faire : "frisou les moustachous" !!!
A là cool, hier soir, pour regarder la téloche en pyjama, avec son sweat top confort !
Petite vue de dos.
Et avec la capuche qui est bien grande !
Les mains dans la poche, très bien cette poche kangourou !
Et pour rire, en mode rebelle free style !
Conclusion : Un sweat à refaire, un patron que je recommande et bien sûr, une Lucie qui lorgne déjà dessus et qui aimerait bien en avoir un aussi !
Allez, je file voir les réalisations des autres participantes !
Le manteau "Mazarine"
De retour d'une semaine de vacances, je vous présente le nouveau manteau de Lucie.
Eh oui, j'ai dû récemment me rendre à la terrible évidence : mon étagère à tissus est pleine à craquer, c'est la crise du logement, donc je ne peux plus acheter de tissu (désespoir !) tant que je n'ai pas fait un peu de place.
Pour remédier de façon efficace à cet épineux problème, quelle meilleure solution que de se débarrasser des encombrants ? Oui, tous ces lainages épais et autres molletons qui prennent plein de place !!! Avec le froid qui arrive, c'est le moment ou jamais d'ailleurs.
Côté fournitures :
Pour commencer, j'avais deux mètres d'un joli lainage chiné dans les tons prune et gris, commandé pendant les soldes de janvier sur tissus-price, avec sa doublure satin prune assortie.
Au départ, j'avais commandé ce tissu pour moi. Finalement, j'en ai fait un manteau pour Lucie. La demoiselle a tellement grandi que ses manteaux sont tous trop petits !!!
Le patron préconise plus de deux mètres, mais en agençant bien son plan de coupe, tout passe dans 2 mètres pour une taille 38 !
Pour les boutons, Lucie a choisi deux gros boutons en nacre provenant de son arrière grand-mère Mamileine. Ils sont superbes et s'accordent vraiment bien avec les tons du tissu !
Côté patron :
J'ai choisi le patron "M comme Mazarine", car je voulais un manteau à la coupe un peu boyfriend qui convienne à ma lycéenne et c'est le modèle qui correspondait le mieux à mon idée.
Attention ! Les manches sont courtes, je l'ai ai bien rallongées (6 cm) mais c'est encore limite. de plus je trouve également les manches étroites. Si elles conviennent à Lucie qui est très mince, j'ai une "doutance" sur le fait qu'elles puissent convenir à toutes sans être élargies !
Côté réalisation :
Pas de problème particulier, ce modèle est assez simple dans sa conception.
J'ai surpiqué la majorité de mes coutures car je trouve que c'est plus joli !
Le seul point technique de ce modèle, à mon sens, est la réalisation des poches paysannes.
Place aux photos, en cours de réalisation, et porté lors de notre petit séjour à la montagne !
En position sur le mannequin, pas encore doublé, l'envers du tissu ressemble à du tricot !
La poche paysanne et les coutures surpiquées.
Vue sur l'envers, avec la jolie doublure satin (plus foncée en réalité que sur ce cliché).
Le manteau terminé, avec ces beaux boutons en nacre.
Et porté par la miss lors de nos petites vacances en montagne la semaine passée.
Vue de dos, avec son frérot, en train de s'inventer une histoire...
La montagne est belle en automne !
Le cirque du fer à Cheval.
Le jardin botanique alpin de Samëns.
Le Mont Blanc vu depuis la Bourgeoise.
Un petit lac translucide...
Des balades en forêt.
Et je termine ce post en souhaitant un très bel anniversaire à ma "grande puce" , qui fête ses 15 ans aujourd'hui !!!!!!