De retour d'une semaine de vacances, je vous présente le nouveau manteau de Lucie.
Eh oui, j'ai dû récemment me rendre à la terrible évidence : mon étagère à tissus est pleine à craquer, c'est la crise du logement, donc je ne peux plus acheter de tissu (désespoir !) tant que je n'ai pas fait un peu de place.
Pour remédier de façon efficace à cet épineux problème, quelle meilleure solution que de se débarrasser des encombrants ? Oui, tous ces lainages épais et autres molletons qui prennent plein de place !!! Avec le froid qui arrive, c'est le moment ou jamais d'ailleurs.
Côté fournitures :
Pour commencer, j'avais deux mètres d'un joli lainage chiné dans les tons prune et gris, commandé pendant les soldes de janvier sur tissus-price, avec sa doublure satin prune assortie.
Au départ, j'avais commandé ce tissu pour moi. Finalement, j'en ai fait un manteau pour Lucie. La demoiselle a tellement grandi que ses manteaux sont tous trop petits !!!
Le patron préconise plus de deux mètres, mais en agençant bien son plan de coupe, tout passe dans 2 mètres pour une taille 38 !
Pour les boutons, Lucie a choisi deux gros boutons en nacre provenant de son arrière grand-mère Mamileine. Ils sont superbes et s'accordent vraiment bien avec les tons du tissu !
Côté patron :
J'ai choisi le patron "M comme Mazarine", car je voulais un manteau à la coupe un peu boyfriend qui convienne à ma lycéenne et c'est le modèle qui correspondait le mieux à mon idée.
Attention ! Les manches sont courtes, je l'ai ai bien rallongées (6 cm) mais c'est encore limite. de plus je trouve également les manches étroites. Si elles conviennent à Lucie qui est très mince, j'ai une "doutance" sur le fait qu'elles puissent convenir à toutes sans être élargies !
Côté réalisation :
Pas de problème particulier, ce modèle est assez simple dans sa conception.
J'ai surpiqué la majorité de mes coutures car je trouve que c'est plus joli !
Le seul point technique de ce modèle, à mon sens, est la réalisation des poches paysannes.
Place aux photos, en cours de réalisation, et porté lors de notre petit séjour à la montagne !
En position sur le mannequin, pas encore doublé, l'envers du tissu ressemble à du tricot !
La poche paysanne et les coutures surpiquées.
Vue sur l'envers, avec la jolie doublure satin (plus foncée en réalité que sur ce cliché).
Le manteau terminé, avec ces beaux boutons en nacre.
Et porté par la miss lors de nos petites vacances en montagne la semaine passée.
Vue de dos, avec son frérot, en train de s'inventer une histoire...
La montagne est belle en automne !
Le cirque du fer à Cheval.
Le jardin botanique alpin de Samëns.
Le Mont Blanc vu depuis la Bourgeoise.
Un petit lac translucide...
Des balades en forêt.
Et je termine ce post en souhaitant un très bel anniversaire à ma "grande puce" , qui fête ses 15 ans aujourd'hui !!!!!!