Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terpsi - faire danser les aiguilles
29 septembre 2017

Justaucorps Aude

Un petit post avant le week-end pour vous présenter le justaucorps Aude.

Il s'agit encore d'un justaucorps cousu pour la rentrée danse de Lucie, le dernier.

Côté patron :

La base est la même que la tunique Aliénor . La différence est qu'il n'y a pas de voile. Le patron est le Jalie  2674.

Côté fournitures :

J'ai utilisé du lycra noir et du velours stretch de chez Ribes & Casals pour le tissu et de la laminette de chez Mercerie-Extra.

Côté réalisation :

Ce modèle est plutôt simple. J'ai opté pour l'empiècement velours qui apporte brillance et chic.

Ma technique de réalisation des bretelles se perfectionne ! Si certaines sont intéressées, je peux faire un tuto photo à l'occasion, dites-moi !

Sans plus tarder voici donc les photos !

Petit cliché sympathique, permettant de voir en même temps de face et de dos grâce au miroir .

P1010638

Et l'empiècement d'un peu plus près, avec une photo prise au flash qui donne un air un peu sépia.

P1010642

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end !!

 

 

Publicité
Publicité
27 septembre 2017

Brassière Nina

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente une brassière cousue pour les cours de Modern'Jazz.

Lucie ne pratiquait le jazz qu'à raison d'un atelier par mois et n'était donc pas très équipée en la matière. Elle avait une brassière basique Décath' et elle s'est fait plaisir à Londres en s'en payant une plus élaborée chez Cyberdog.

Mais à raison de 3 cours par semaine désormais, 2 brassières ça fait un peu léger et j'ai comme mission de pallier ce manque !

Côté patron :

J'ai décidé de commencer avec un modèle simple et bien enveloppant. J'ai donc choisi le patron de justaucorps Jalie #3138 que j'ai coupé sous la poitrine.

Côté fournitures :

J'ai utilisé un jersey crystal de chez Bennytex à l'imprimé intéressant puisque le centre est noir et se dégrade vers les côtés en un jeu de rayures blanches et de fleurs.

J'ai entièrement doublé le devant de la brassière avec une maille couleur chair pour qu'elle soit bien épaisse et opaque.

J'ai également pris de l'élastique large, que j'ai acheté pour 3 fois rien sur tissu Price. Il est noir-blanc-rouge et se présente comme de l'élastique à caleçon. Il existe aussi en ciel-marine orange. Si vous cherchez ce type de produit, foncez ! A 4,90 € la bobine de 25 mètres, c'est une affaire !

Coté réalisation :

Pour la coupe, j'ai joué avec les motifs de mon tissu : le devant commence sur du noir et se termine sur les rayures fleuries ; le dos se termine sur des rayures unies.

Pour les bandes d'encolure et d'emmanchures, j'ai utilisé les bords du motif, à savoir les fleurs sur fond blanc, pour créer un joli contraste.

J'ai fait essayer la brassière à Lucie et bien m'en a pris car en étant coupé , on n'a plus l'effet justaucorps avec l'entrejambe qui tire le tissu vers le bas. J'ai donc recreusé mes emmanchures pour qu'elle ne soit pas à l'étroit.

Pour le bas de la brassière, j'ai posé mon fameux élastique à caleçon en prenant la bande rouge dans la couture. Ainsi ne sont visibles que les rayures noire et blanche, ce qui est parfaitement raccord avec le reste !

Voici ce que ça donne au final.

Le devant avec les rayures fleuries et la bande élastique en bas.

P1010637

Le dos : rayures unies et bandes contrastantes.

P1010636

 

Et en plan plus large, Lucie, ravie de cette rentrée et de sa nouvelle brassière !

P1010633

A très bientôt, j'ai encore plein de choses à partager !

Ma définition du jersey Crystal (edit) :   pour répondre aux interrogations de bon nombre d'entre vous en commentaire, le jersey crystal (ou cristal) est un tissu en maille qui se rapproche du lycra. Il est très fluide, avec un beau tombé et un touché un peu "glacé". Il contient de l'élasthanne. Il est donc extensible dans les deux sens, mais dans une mesure beaucoup moindre que le lycra tout de même. La particularité que j'ai également notée sur ce tissu est qu'il n'est imprimé et coloré que d'un côté, l'autre face est généralement blanche. On retrouve ce tissu  dans des maillots de bains, dans des robes et top d'été fluides.

 

25 septembre 2017

Tunique Astrid

La danse a repris il y a deux semaines.

Nous avons finalement définitivement coupé les ponts avec l'ancienne école de Lucie, pour des raisons que je ne développerai pas ici.

Je dirai juste que je trouve ça assez pitoyable d'en arriver là après 10 ans... Bref !

De mon côté, place au changement, je prends désormais un cours de danse contemporaine par semaine. Ca change du classique, et c'est très sympa !

Pour Lucie, nouvelle école de danse, que deux de ses camarades de l'ancienne école ont également décidé d'intégrer. Le rythme est différent et me paraît plus adapté à sa nouvelle vie de lycéenne.

En effet, les cours se tiennent par "blocs de 3 heures", avec 1h30 de classique puis 1h30 de jazz. Ils ont lieu les mercredi, vendredi et samedi (cours de technique et de perfectionnement). Lucie a choisi de tous les suivre, ce qui fait donc 9 heures de danse par semaine.

Elle est vraiment ravie, ne voit pas le temps passer pendant les cours. L'ambiance est détendue et conviviale, tout en étant de haut niveau. En classique, elle découvre de nouvelles façons de travailler et en jazz elle peut se défouler et s'éclater !

Vous pensez bien que j'ai été mise à contribution pour cette rentrée de danse, avec un programme couture bien rempli :

- Des justaucorps et tuniques de couleur noire, couleur imposée pour les cours des "grandes", la forme étant libre ;

- Des brassières pour le jazz ;

- Un justaucorps pour ma copine de danse qui voulait une tenue adaptée au contemporain.

Tout un programme, vous l'aurez compris !

Je vous présente donc aujourd'hui une première tunique cousue pour la rentrée.

Côté patron :

J'ai pris pour cette tunique le patron Jalie 3673.

violeta

Côté fournitures :

Du lycra noir et du tulle résille provenant de chez Ribes & Casals ainsi que de la laminette de chez Mercerie Extra.

De la doublure en maille extensible provenant de chez Tissu Price (ce tissu n'est malheureusment plus disponible et je n'en ai plus).

Côté réalisation :

J'ai suivi à la lettre les indications du patron. J'ai doublé tout le devant ce qui évite le port du ringrave, qui serait disgrâcieux avec le dos très décolleté.

A l'essayage, il s'est avéré que les bretelles telles que je les avais placées (peut-être trop basses...) ne maintenaient pas assez le dos en place. Lucie avait l'impression de ne pas être tenue dans ses mouvements. Dans le texte ça donnait : "Euh Maman, j'ai peur d'avoir les nénés qui se barrent par les côtés là !"

La seule modification que j'ai effectuée est donc l'ajout d'une "bretelle" horizontale, qui apporte du coup une belle originalité à la tunique !

Passons tout de suite aux images, prise dans l'antre de l'ado !

Vues de face, avec le jeu de transparence.

P1010644

 

P1010645

Le dos, modifié, j'aime bien cette fantaisie !

P1010647

On voit que ça maintient mieux les côtés !

P1010648

P1010650

Qu'en pensez-vous ?

A très bientôt pour la suite de cette rentrée dansante !

Terpsi - faire danser les aiguilles
Publicité
lucie droite

miniature droite

Newsletter
Publicité