24 août 2017

Relooking express de mon canapé : les housses de coussin

Pour occuper ce premier mercredi après-midi depuis notre retour de vacances, et profitant du fait que les enfants sont à la montagne, je me suis attelée à un peu de couture d'ameublement !

Eh oui, nous sommes maintenant installés dans notre maisonnée depuis 10 ans, qui est donc également l'âge de notre vénérable canapé, gentiment surnommé "Canaprout"" !

On aime beaucoup ce canaprout, par ce qu'il est grand, confortable, et que ses accoudoirs évasés permettent à nos longs corps de s'y allonger, pour roupiller devant la téloche, autrement dit, pour "canaprouter" !

Mais bon, il était un peu fatigué ! Certains zips des grands coussins étaient éraillés et ne tenaient plus, les coutures des petits coussins étaient tellement fatiguées que, la bourre sortant,  j'avais déjà dû les refaire, du coup, les petits coussins et les gros était dépareillés (moué-bof !).

Jugez plutôt !

P1010558

Côté patron :

Nul besoin de patron pour faire des housses de coussin, il suffit d'enlever les anciennes, de prendre les mesures et de rajouter les marges de couture !

Côté fournitures :

Profitant des soldes avant notre départ, j'avais commandé un très beau Jacquart à motifs géométriques Chez Tissu-Price (moitié prix !) ainsi que du sergé épais couleur écrue.

Pour les fermetures éclair, j'ai utilisé de la fermeture achetée au mètre chez Mercerie-Extra, très pratique pour ce genre de réalisation !

Côté réalisation :

J'ai commencé par surjeter chaque carré pour ne pas que ça s'effiloche au fil du temps et que les coutures finissent par lâcher. J'ai ensuite assemblé ma fermeture éclair endroit contre endroit et pour finir j'ai cousu les trois autres côtés !

Presque un jeu d'enfant ! Et le résultat est super, je trouve que ça donne une vraie touche de modernité à ce cher bon vieux canaprout !

Petit coussin recto, admirez ce joli tissu !

P1010562

Petit coussin verso.

P1010563

Le joli zip, très pratique !

P1010564

Et une vue d'ensemble de ce bon vieux canaprout !

P1010561

Qu'en pensez-vous ?

Ma prochaine étape, ce sont les rideaux !!!

 

 

Posté par Terpsi- à 11:42 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


21 août 2017

Carnet de vacances : Le Devon et Londres

De retour de vacances, après un très beau périple !

Merci de tous vos gentils commentaires au sujet de mon sac, véritable compagnon de voyage, il est vraiment parfait ! J'ai acheté un petit patch "England" que je vais coudre dessus. Je pense que  j'y ajouterai au fil du temps un patch ou un écusson de nos lieux de voyages...

Merci aussi pour vos messages sur ma robe en jersey.

Le Devon et les Cornouailles sont vraiment des lieux fantastiques, peu touristiques, avec des décors à couper le souffle ! La preuve en images ?

La vue que nous avions du jardin de notre cottage.

 

DSC_0585

La campagne du Devon, à quelques pas du cottage... On y chercherait presque les hobbits !

DSC_0749

Dans les Cornouailles : Eden Project. Un ancien site minier qui a été transformé en lieu de préservation des écosystèmes avec les plus grandes serres du monde. L'une d'elle contient la plus grande forêt tropicale jamais reconstituée.

DSC_0744

Toujours dans les Cornouailles : Tintagel. Un lieu magique et impressionnant, entre ciel et mer, les ruines du château où le Roi Arthur aurait vu le jour. On y voit à marée basse la grotte de Merlin, où celui-ci faisait ses incantations...

DSC_0780

Le parc national du Dartmoor : des paysages grandioses !

DSC_0859

Et des poneys sauvages en totale liberté !

DSC_0907

Et pour finir, Londres. Ses musées, ses curiosités, sa douce folie...

DSC_1186

Petite pensée à mes amies couturières, devant cette façade intégralement composée de machines à coudre anciennes !

DSC_1223

 

 

Posté par Terpsi- à 13:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,