Prendre des photos le soir, à la lumière artificielle n'est pas chose facile et je m'excuse de la qualité moyenne des clichés que je vous présente aujourd'hui.

sorry

Voici donc un chemisier en soie.

IMG_20161128_184706

 

Côté patron :

J'ai choisi une valeur sûre avec le modèle 114  du Burda style d'avril 2010, que j'avais déjà cousu il y a une paire d'années.

burda

Je n'ai pas fait de poche, ni la petite patte boutonnée au dos. J'ai taillé un 44, allongé le buste de 10 cm, ainsi que les manches. J'ai aussi réalisé deux fentes latérales de 10 cm environ car ayant allongé le patron, je ne voulais pas que ça coince au niveau des hanches !

Côté fournitures :

J'avoue tout, j'ai craqué. Quand j'ai vu que Bennytex proposait des carrés de soie à moins de 10 €, et qu'en plus pour 2 carrés achetés, le troisième était offert, je me suis dit : "allons-y !"

Et j'ai donc commandé 6 carrés, dans 3 imprimés différents, soit 2 carrés par imprimé, que voici :

soie1

 

soie3

soie2

 

C'est ce dernier imprimé que j'ai utilisé ici. Le tissu est superbe, chatoyant, lumineux, il rend différemment en fonction de la lumière !

Il y a comme un motif fleuri qui apparaît suivant l'éclairage et des petits carrés couleur or.

IMG_20161128_185854

Pour bien faire, j'ai également commandé, chez Rascol, des aiguilles machine "microtex" et du fil de soie.

Ce chemisier demande également de l'entoilage moyen, et j'ai utilisé des boutons de mon stock (une grosse boîte à biscuits en fer blanc remplie de boutons variés chinée chez Emmaüs pour 10 €).

Côté réalisation :

Ma principale difficulté fut la coupe. En effet, il s'agit de deux carrés et non d'un coupon d'un seul tenant. De plus, j'ai voulu faire un chemisier à manches longues et avec mes mensurations, j'ai vraiment été très juste en tissu ! J'ai dû réaliser l'empiècement du dos en deux parties, ainsi que l'intérieur du col, mais ça ne se voit pas trop.

Pour ce qui est de l'assemblage, je n'ai pas eu trop de difficultés. Je n'ai pas opté pour des coutures anglaises. J'ai assemblé à la machine avec mon fil de soie et fini à la surjeteuse en égalisant les surplus de coutures avec un surjet étroit.

Pas de difficultés particulières pour le col et les poignets qui sont entoilés. Au niveau des poignets, pas de patte de boutonnage mais une fente bordée de biais, ce qui est bien plus facile !

Pour ce qui est des finitions, j'ai choisi de faire des surpiqûres avec un fil de soie contrastant jaune.

IMG_20161128_185819

Je suis vraiment très contente de cette première cousette en soie !

IMG_20161128_185428

De dos, on ne voit pas trop que l'empiècement est en deux parties !

Le tissu est doux, chaud et agréable. De plus,  je peux porter ce chemisier de bien des façons : décontracté sur un jeans, business avec un pantalon noir ou une jupe droite et une petite veste, et chic avec une jupe plus festive !

Si vous avez des idées de hauts que je pourrais réaliser avec mes autres carrés... Je suis toute ouïe !

emo3d