Du fun pour les vacances !
J'ai beaucoup cousu ces derniers temps : des robes d'été, un bermuda pour homme, des maillots de bain...
Avant de partir pour un mois de vacances, pendant lesquelles j'espère bien prendre de jolies photos de tous ces vêtements portés pour les présenter sur le blog à mon retour, voici ma dernière réalisation : un maillot de bain pour mon fiston !
Côté patron : J'ai réalisé un patron "maison" à partir d'un boxer qui lui va bien. Schématiquement, voici ce que ça donne. Pour la taille, on doit être sur un 10 ans.
Côté fournitures : Un tissu magnifique, des coloris superbes et inutile de le doubler : il est parfaitement opaque . C'est un polyamide spécial maillot de bain que j'ai commandé chez Bennytex.
J'en ai pris 1 mètre au prix dérisoire de 3,60 € et il m'en reste largement pour me faire un maillot une pièce !
Pour la ceinture j'ai utilisé un petit reste de lycra noir.
Côté réalisation : Toutes les pièces sont assemblées à la surjeteuse (surjet 4 fils), avec fil mousse dans le bloucleur supérieur. J'ai ensuite surpiqué toutes les coutures à l'aigullie double stretch, avec là encore du fil mousse pour le fil de la canette.
Pour l'ourlet, là encore j'ai utilisé l'aiguille double, puis j'ai arasé les surplus d'ourlet aux ciseaux.
Enfin, pour la ceinture, j'ai utilisé de l'élastique de 2 cm de large. Il est d'abord assemblé au bord supérieur (sur l'endroit) de la ceinture à la surjetuse (prendre environ 2 cm de moins pour l'élastique que pour la ceinture et le fixer en tirant légèrement dessus). Ensuite pour qu'il ne bouge pas, j'en ai fixé le bord inférieur à la ceinture (avec l'aiguille double, car petite flemme de changer d'aiguille mais en zig-zag ça marche aussi !). Enfin, j'ai replié sur l'intérieur du vêtement et j'ai fixé le tout à l'aiguille double.
Une jolie parenthèse...
Festival d'Avignon 2016.
Nous avons vu 8 spectcales de tous genres (théâtre, musique, danse), certains drôles, d'autres plus graves, avec pour la majorité une résonnance avec notre époque...
Housse de téléphone
A la demande de ma soeur, je lui ai réalisé une housse pour téléphone portable.
Côté patron : rien de particulier, il s'agit de rectangles de la taille du téléphone augmentée de 3 cm.
Côté fournitures : de la récup' d'un vieux jean, des chutes d'un coton imprimé et de la feutrine.
Côté réalisation : J'ai d'abord assemblé mes rectangles de jean avec les rectangles de feutrine, puis j'ai confectionné un noeud côté pile et une poche côté face. J'ai ensuite assemblé mes rectangles sur trois côtés en y intégrant le noeud d'un côté et la poche de l'autre. J'ai ensuite assemblé également, par leurs deux grands côtés, des rectangles de coton pour la doublure.
Ensuite j'ai bien dégarni les angles et taillé au plus près les surplus de coutures de toutes les pièces.
J'ai assemblé la doublure au haut de la housse, que j'ai enfin retournée par l'ouverture laissée en bas de la doublure.
J'ai enfn refermé cette ouverture avant de glisser la doublure dans la housse et terminé par un bon coup de repassage.
Côté pile, le noeud.
Côté face, une petite poche.
Top à noeud
Terminés les costumes de danse (pour le moment) !
Profitons-en pour gâter nos proches.
J'avais envie de coudre un petit quelque chose pour ma nièce de 13 ans.
Côté patron :
J'ai sorti mon exemplaire de "Miss couture" que je n'avais encore jamais mis à profit et me suis lancée dans la réalisation d'un petit haut estival.
J'ai choisi ce petit top qui se ferme par un noeud sur l'épaule, j'ai coupé le patron en 14 ans.
Côté fournitures :
je souhaitais un effet contrastant entre le noeud et le tissu du top. J'ai donc choisi dans mon stock un voile de coton imprimé très léger (acheté il y a plus de 10 ans chez Dreyfus) et, pour le noeud, un coton noir avec des fils lurex (Laurent Tissus Bourgoin) qui lui donne un aspect brillant.
Côté réalisation :
pas de difficultés particulières pour ce modèle dont la partie supérieure est doublée. Au lieu d'ourler le bas, j'ai fait un rouleauté à la surjeteuse.
Voici le résultat. Déjà essayé et approuvé, ce petit haut est à la fois estival, girly et un peu chic grâce au noeud noir.
La demoiselle est conquise !
Un petite précision toutefois : il faut veiller à bien ajuster le noeud quand on met le vêtement pour éviter à l'encolure de bailler.