Aladin
Pour Aladin, plusieurs personnages étaient à habiller...
Le héros tout d'abord. Avec un sarouel large et en haut un gilet en suédine sur lequel j'ai ajouté des manches en mousseline, il sera paré !
Le génie, ensuite, pour lequel j'ai confectionné un gilet long orné de galon et de franges.
Les danseuse enfin, elles sont six et je leur ai confectionné à chacune un sarouel et un haut élastiqué sécurisé par un collier de perles dorées, perles qui ornent également le bustier. Chacune est d'une couleur différente.
Pour tous ces sarouels, je me suis basée sur ce super tuto !
L'empereur de Chine et le rossignol : le rossignol
Pour interpréter le rossignol, le danseur portera un académique décoré de plumes.
Un académique est un collant de danse qui recouvre tout le corps du danseur.
Voici donc mon premier académique, cousu en maille lycra marron et en suédine stretch couleur sable.
Il se ferme par deux pressions à l'arrière.
Le danseur portera aussi un tour de tête orné de plumes (posé en collier sur la photo). D'autres plumes viendront étoffer tout le haut de la tenue (boa marron et marabout orange pour le jabot).
Je m'excuse de la qualité moyenne des clichés, pris en intérieur, le beau temps nous ayant déserté .
Pinocchio
Continuons à parcourir le monde des contes avec Pinocchio, qui dansera avec ses amies les poupées .
Ce costume est constitué d'une chemisette réalisée en satin jaune à partir du patron de la tunique boutonnée des intemporels pour enfants, sur laquelle j'ai ajouté un grand col blanc, d'un bermuda en satin rouge à bretelles (encore une fois base des intemporels pour enfants) agrémenté de deux bandes de ruban bleu et d'un gilet bleu orné d'un point de broderie décoratif.
On voit ici les bretelles; la modification de la tunique au niveau de la fente de boutonnage (ici une simple fente et une fermeture avec un crochet).
Enfin, un détail de la broderie, et du gros noeud en satin rouge épais, fixé au col d'un côté et maintenu de l'autre par un bouton pression.
Peau d'âne
Pour Peau d'âne, une robe grise en complément d'un capuchon à grandes oreilles déjà réalisé pour un précédent spectacle.
J'ai pris pour base du haut le patron de la tunique boutonnée des Intemporels pour enfants, que j'ai simplifiée en remplaçant la patte de boutonnage par une fente, et en supprimant les parements pour un biais d'encolure.
Les manches sont agrémentées de deux rubans et une petite broderie simple améliore l'encolure.
Pour la jupe, il s'agit de 3 carrés de tissu de tailles différentes troués d'un cercle en leur milieu et posés en quinquonce sur un élastique large spécial fronces. Les bords sont surjetés en noir. Les tout est ensuite monté sur le corsage.
Le chaperon rouge et le loup
Petits costumes pour 9 chaperons rouges, composés d'un bonnet de satin doublé de Vichy et d'une petite cape en satin et qui seront portés sur un tutu blanc réhaussé d'un surtutu rouge pailleté.
Costume du loup, composé d'une veste queue de pie noire avec insert de chemise en trompe-l'oeil, d'un pantacourt noir avec une queue.
La tête de loup est réalisée sur une casquette publicitaire, que j'ai recouverte de fourrure grise et sur laquelle j'ai cousu des oreilles, des yeux, une truffes et des graaaandes-dents !