28 avril 2016

L'empereur de Chine et le rossignol : les oiseaux mécaniques

Je poursuis avec la réalisation de trois tutus "cloches" pour des oiseaux mécaniques.

Confectionnés dans un superbe lycra "plumes" commandé sur le site de-tissu-en-couture, très bien achalandé en tissu pour les spectacles.

LYCRA-PLUMES

Le corps du tutu est donc fait de ce lycra pour rappeler les oiseaux.

Quant au bas de tutu, il s'agit de 5 épaisseurs de tulle jaune pâle, et d'un volant supérieur de tulle saumon grillagé or qui évoque le côté mécanique des oiseaux.

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Des ailes en mousseline viendront compléter la tenue.

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27 avril 2016

Le joueur de flûte : rafraîchissement

Pour habiller le "joueur de flûte de Hamelin", nous avons déniché (voire exhumé !) dans le stock un véritable costume de théâtre d'époque, venant d'un costumier marseillais.

Malheureusement, le costume avait souffert : des pièces manquaient, la doublure intérieure était toute sale, et l'ensemble très poussérieux, impossible à porter en l'état.

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J'ai donc procédé au démontage complet de ce costume, pour pouvoir d'abord le laver pièce par pièce.

Ensuite, je l'ai remonté en ajoutant une nouvelle épaisseur de doublure, neuve (l'ancienne a été conservée dessous car elle est estampillée en plusieurs endroits du créateur du costume).

Pour finir j'ai replacé chaque ornement métallique de façon plus harmonieuse, pour combler les vides.

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Et voilà, un petit coup de jeune !

Ce costume sera porté sur un collant opaque violet. Il me reste à faire un chapeau et des guêtres pour compléter la tenue !

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21 avril 2016

Robe de ballet : Raiponce

J'enchaîne avec la réalisation des costumes du gala de danse.

Pour commencer, la robe de la soliste du ballet "Raiponce".

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Il s'agit d'une création personnelle. Mon défi était de faire une robe, couplée à un tutu sur culotte, donc qui puisse s'enfiler rapidement d'une pièce par les pieds.

Pour relever ce défi, j'ai utilisé plusieurs stratagèmes !

Le choix des tissus et du galon d'ornement : pour avoir de l'élasticité, j'ai coupé toutes les pièces de satin du bustier dans le plein biais, et j'ai également prévu deux inserts de lycra, devant et derrière. J'ai également opté pour un galon élastique pour la décoration.

 

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Le montage du dos : ajouté à l'insert de lycra au dos (qui est plus large que le dos de la danseuse), j'ai fait un laçage en insérant des boucles de lacet "queue de rat" mauve, dans lesquels serpente un ruban qui permet d'ajuster le bustier. La surjupe est fendue sur le haut pour permettre le passage des hanches, la fente peut se refermer par des agrafes une fois la robe enfilée.

La robe constituée du bustier et de la surjupe en satin est fixée à une culotte de lycra sur laquelle sont montés deux volants très froncés de tulle pailleté violet. Ainsi l'ensemble est soldaire, rien ne bouge quand la danseuse fait ses mouvements.

Autre "truc" souvent utilisé pour les costumes de ballet, le dessous de manche n'est pas cousu, ce qui évite que le costume ne tire ou remonte quand les bras sont en position "couronne".

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Quelques fleurs, un ruban qui court tout le long de la surjupe et nous y sommes : voici la robe de Raiponce !!

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Photos prises hier sur la terrasse, sous un magnifique soleil printanier, je trouve le rendu des couleurs et de la brillance du satin superbes !

 

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20 avril 2016

Tunique de concours "Myriam"

La dernière de cette saison, cousue pour le concours international de Toulon.

"Myriam" est une variante de "Marième".

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La base est la même, avec le patron "Kwik Sew" décrit dans le précédent post.

Les différences sont les suivantes :

- La tunique est entièrement doublée (à cause de la transparence du lycra blanc).

- Le devant est coupé en trois morceaux qui sont assemblés avec surpiqûres apparentes.

- Le décollété est un plissé plat au lieu d'être un froncé, comme sur le modèle "Marième".

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01 avril 2016

Tunique de concours "Marième"

Une nouvelle tunique de concours a vu le jour pour cette fin de saison.

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Côté patron : Kwik sew n° K3769 , modifié au niveau du décolleté et combiné (jupe du modèle A sur corps du modèle B).

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C'est la première fois que je teste cette marque et je suis satisfaite, c'est bien coupé, ça tombe pile. La différence par rapport aux patrons Jalie, est que la pochette ne vaut que pour les tailles adulte (du XS au XL) ou enfant, alors que chez Jalie les patrons vont du 2 ans au XXL !

Ici j'ai fait une taille S.

Pour ce qui est des modifications, j'ai arrondi l'encolure et j'ai créé un petit plissé décoratif.

Côté tissus, deux superbes étoffes, commandées chez Ribes & Casals. Ils ont vraiment de jolies choses !

Un lycra mat saumon, et un tulle extensible pailleté assorti.

tissu-lycra-mat-saumon

tulle-lastique-purpurine-corail

Côté technique : aiguille double stretch avec fil mousse sur la canette pour les surpiqûres, c'est nickel, mieux qu'avec la recouvreuse je trouve !!!

La voici terminée, après pose des bretelles et des strass.

 

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