30 mars 2015

Primevères & coccinelles

Pour accompagner le cours des bébés (primevères), les plus grands seront des "coccinelles".

103267927

103170688

Nous avons donc deux pièces : dessus de tutus et petit boléro en satin rouge à pois. Le tout est surjeté en ourlet roulotté large, avec du fil noir.

Le dessus de tutu est un simple cercle avec un trou pour la taille, sur lequel j'ai ensuite cousu un élastique au point zig-zag en l'étirant.

Le boléro est la base d'un gilet pour garçon raccourci et arrondi, sur lequel j'ai fixé des petites manches. Chaque manche est un demi cercle récupéré dans les ronds une fois le tour de taille évidé.

J'ai également cousu la version garçon avec un gilet sans manche et une ceinture large.

Prochaine étape, les perce-neige.

Posté par Terpsi- à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


23 mars 2015

Mimosas

Continuons avec une fleur de saison : le mimosa.

103267951

J'ai confectionné 11 dessus de tutus, 10 petits et 1 grand pour le cours des préparatoires (6-7 ans) et la "grande" qui les accompagne.

103017437

 

Il s'agit d'un cercle de tulle jaune paille, bordé de fil à tricoter jaune à effet "pompons" trouvé encore une fois à la foir'fouille, moins de 3€ les 12 mètres, bien moins cher que le galon à plus de 3€ le mètre en mercerie, surtout quand il vous en faut plus de 20 mètres.

A la taille, du galon d'ameublement jaune et vert du stock de l'école de danse. Pour permettre un passage facile par la tête le cercle de la taille est "fendu" à l'arrière sur une dizaine de cm. Cette fente est surjetée pour éviter les déchirures. Le galon est laissé ouvert et ce sera à chacune de l'ajuster à sa mesure avec agrafes ou pressions.

Je cherche maintenant des idées pour un accessoire dans les cheveux (pompons jaunes, tour de chignon en galon à pompons, peigne ?)

103017448

Sur la photo, il s'agit du dessus de tutu pour la "grande" présenté sur un tutu plateau Repetto .

Enfin, pour la présentation, toujours mon petit buste à suspendre fait maison, constitué de deux coussins fixés ensemble.

Le premier a été ouvert pour y glisser un cintre solide, le second a été taillé pour former deux hauts de cuisses, permettant ainsi l'enfilage des justaucorps.

 

 

Posté par Terpsi- à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2015

Monsieur le Chat Botté

Entre deux costumes de danse, je vous présente Monsieur le Chat Botté, fin prêt pour le défilé du carnaval de l'école sur le thème : les contes traditionnels.

DSC_0040

 Attention, la bête peut être féroce.

Côté patron : Veste, cape et guêtres tirés des "Contes de fées Intemporels" de Citronille, source inépuisable de base pour déguisements et costumes divers.

 

DSC_0043

 Côté fournitures : du très beau Jacquard Lurex à prix tout doux trouvé chez Tissu Price, un petit bout de simil-cuir perforé donné par une amie couturière.

DSC_0042

 Côté accessoires : un chapeau acheté chez "tout pour la fête", un fleuret et un masque Graouuu de chez la Foir'fouille, un bouclier prêté par un collègue

 Côté couture : Veste est cape ne sont pas doublés, mais le lurex, ça gratte. J'ai donc bordé les encolures de biais, et doublé les poignés avec un tissu doux. J'ai choisi de faire les poignets et la ceinture en contraste or sur rouge. Pour la fixation, point de boutons mais des pressions nacrés fixés avec mon nouveau copain, j'ai nommé le marteau de fille

marteau-multifonction-multi-tool-hammer

"multi-tool hammer" (super cadeau de Noël) que je vous recommande vivement  car 1-le marteau est parfait pour les pressions 2- le manche façon gigogne est garni de petits tournevis parfaits pour votre machine, Mesdames.

Enfin, pour les guêtres, ne nous embêtons pas avec un fastidieux boutonnage alors que le mollet de la bête est suffisamment menu pour un enfilage direct .

 A bientôt !

Posté par Terpsi- à 15:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2015

Anémones

Une nouvelle série vient de s'achever.

103267982

Il s'agit de 6 robes "anémones". Chaque robe est constituée d'une tunique en maille stretch, dans laquelle j'ai inséré des panneaux de maille brillante aux couleurs des anémones.

La base de la tunique est celle-ci :

102866390

Robe de patinage Jalie #2674.

Le plus fastidieux c'est de surjeter chacun de 72 carrés qui constituent les pans de la robe. (compter 12 pans par robe).

102866462

(Notez la présence de Châtaigne, qui surveille d'un oeil faussement indifférent).

Il me reste pour cette série à faire un ornement pour les cheveux (j'ai pensé à des bandeaux), un costume garçon et nous ferons sans doute appel à une "peintre" sur textile pour décorer le haute de la tunique.

A bientôt.

 

Posté par Terpsi- à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2015

Hortensias

Cette année, le gala s'oriente vers un thème plutôt fleuri.

Je vous présente donc le tutu "hortensia".

103267989

Il est réalisé sur la base d'un justaucorps de gymnastique Jalie #3138.

102634306

Une fois les justaucorps cousus dans un joli lycra rose poudré, j'y ai cousu 5 volants de tulle souple. Le premier est mauve et les autres bleu ciel, pour rester dans le ton des hortensias. Chaque volant a été préalablement découpé en "pointes" sur sa bordure et froncé.

J'ai ensuite procédé à l'assemblage en point zig-zag sur le justeaucorps, et enlevé pour finir le fil de fronces pour retrouver une élasticité.

Pour terminer, j'ai ajouté de petits épaules volantées en tulle pailleté rose.

102634509

102634473

Côté décoration quelques fleurs viennent parfaire l'effet végétal.

102634528

J'ai réalisé ce tutu en 4 exemplaires (3 tailles 12 ans et une taille 7 ans). Il me reste pour les hortensias à travailler sur les costumes des garçons.

A bientôt

Posté par Terpsi- à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :